Dois-je continuer avec mon CGP? - Évaluation de mes supports

Bonjour à tous,

J’investis depuis maintenant 4 ans via un CGP du groupe Stellium. J’ai ouvert une AV en Novembre 2021 puis un PER en août 2024. Tous deux sont des contrats Suravenir.

Je suis parti avec eux car initialement c’était un très bon ami à moi qui était mon CGP et qui venait de se former via se réseau. Mon compte a ensuite été repris par son parrain. Je n’avais à l’époque aucun placement à part mon livret A et un LDD et c’était l’occasion de lancer la machine. J’ai initialement été séduit (à tord vous aller me dire j’en suis sûr) par leur discours, notamment leur comparaison (peu chiffrée soit dit en passant) entre un placement sans frais qui performe moyennement et un placement avec des frais certes élevés (4,8% sur chaque versement) qui performe moins bien les 2-3 premières années mais qui décolle ensuite et qui sur-performe. Ils disaient également qu’il s’agissait de produits premium, ce qui justifiait les frais d’entrée, en plus d’un suivi personnalisé.

Nous voilà donc en cette fin d’année 2025 et mes doutes sur la justification de ces frais exorbitants, de 4,8% sur chaque versement et de 0,?% de gestion annuels sont toujours là. Je suis également mal à l’aise avec leur fonctionnement pyramidale avec les parrains des parrains qui se rémunèrent sur ces frais mais c’est un autre débat. Je n’ai aussi pas bien compris comment ils se partagent ces frais entre eux. Bref!
Je verse actuellement 200€ par mois sur mon AV et 200€ sur mon PER.
Mon AV était dans le négatif depuis son ouverture à cause de ces frais élevés et vient tout juste de passer dans le positif à +3,3% de plus-value fiscale totale depuis son ouverture. J’ai donc gagné 662€ en 4 ans (il y avait des versements initiaux et ponctuels en plus à l’ouverture puis à divers intervalles).
Mon PER a lui fait +1,22% en un peu moins d’un an et demi. J’ai donc une plus-value fiscale d’à peu près 103€.

J’ai pu lire pas mal de posts sur ce forum et la plupart, si ce n’est la majorité, concluent au caractère exorbitant de ces frais, et questionnent également ce réseau (Stellium) et les CGP de ce type également.

J’ai une autre AV en fonds euros chez MeilleurTaux Placement (avec boost) depuis 1 ans que je garde en apport de ma RP que je souhaite acheter bientôt. Mon père a également des produits chez MeilleurTaux Placement. Il lit leur newsletter et me dit tout le temps qu’ils y recommandent de faire la chasse aux frais. C’est ce que j’ai lu dans la plupart des articles ou forums que j’ai consulté récemment à côté.

Voici la répartition de l’investissement pour mon AV CGP-Stellium (celle avec les frais élevés):

J’ai donc plusieurs questions pour vous:

• Existe-t-il une quelconque justification à ces frais sur versements de 4,8%?
  • Peuvent-ils être rentabilisés sur le long terme ou même pas?
  • La répartition qui a été faites sur mon AV vous paraît-elle correcte?
  • S’agit-ils de supports particulièrement performants et premium ou au contraire complètement classiques et facilement accessibles?
  • Puis-je aller trouver autant ou plus de performance sur une assurance vie au même niveau de risque (4/5 avec horizon 8 ans par exemple) chez MeilleurTaux Placement?

Mon CGP me dit qu’il doute que je puisse aller chercher ne serait-ce que +8% chez MeilleurTaux et m’assure qu’il arrive à faire du +13% net de frais sur les AV d’autres investisseurs plus ancien à lui.
Le conseiller MeilleurTaux m’a fourni les plaquettes pour leurs différents profils de risque AV et sur du risque 4/5 on est bien à +13,42% sur l’année 2024. De son côté, mon CGP actuel ne me fourni pas vraiment de chiffre pour étayer ses propos.

N’ayant pas fait beaucoup de plus-value, je me dis que ça me coûtera plus cher de rester et de continuer à payer ces frais élevés (411€ cumulés pour l’année 2025) que de payer les 30% sur ma plus value AV et mes 1% sur le transfert de mon PER (30%*662€+1%*103€=200€). Mais ça ce sont des petites sommes comparées à l’écart de performances avant que mon AV rattrape par miracle les frais de 4,8% dans le temps. Des bouts de chandelle quoi.

Quelle est votre opinion/analyse?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Antoine

Mon père était CGP, paix à son âme.
Donc oui c’est historique que les boites prelvements des frais d’entrée et des frais de gestion.
Mais ça c’était à son époque quand Internet n’existait pas encore.
Depuis la concurrence, la plupart des organismes ont baissé leur frais.
Et même à l’époque ca se négociait… c’était plafonné à 5% par versement libre.
Donc en 2025 oui tu te fais enfler !
Après c’est peut-être un bon produit… faut voir le rendement.
Mais ça ne surperformera pas, c’est du pipeau.
Conclusion : oublie les CGP et les « amis » et avec les notions que tu as acquis tu peux faire mieux en gestion libre.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour Frédéric!

Concernant les rendements, c’est un peu un piège abscons, ais-je envie d’attendre encore quelques années avant de voir si ça performe? Pas sûr.
Depuis l’ouverture j’ai fais +8% brut mais seulement +3,4% net de frais. Donc pour rivaliser avec un placement sans frais il faut vraiment performer. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible.

Concernant la gestion libre je commence à y penser, mais je débute. Donc peut-être avoir une AV MeilleurTaux avec peu de frais en gestion pilotée et une deuxième en gestion libre pour commencer à jouer et apprendre.

En tout cas je note que je me fais enfler. :sweat_smile:

Merci et bonne journée à toi.

Hello,
Stellium = ciao.

Ferme tout ce que tu as chez eux, forme-toi et repars sur une base saine. Le site « avenuedesinvestisseurs » est un bon point de départ.

La plupart des gens n’ont pas besoin d’une AV.
Si ton TMI est de 30% tu n’as pas besoin de PER.
Si tu ne comprends pas comment ça fonctionne ne prends pas de produit structuré.
Personne ne peut te promettre un rendement et si quelqu’un te promet du 14% il ment.

Bref la liste des choses à ne pas faire est longue, celle des choses à faire est simple : projets court/moyen terme sécurisés sur livrets + ETF World en PEA acheté régulièrement pour le long terme.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Oliverq!

Pourrais-tu développer ton avis concernant Stellium? As-tu eu à faire à eux?

Je vais regarder « avenuedesinvestisseurs », merci pour la recommandation.

Effectivement, je commence à douter de mon utilité à détenir un PER. J’ai un TMI à 30%. Je vais sûrement le transférer et le laisser vivre en attendant de le débloquer à l’achat de ma RP. On verra.

Au vu de la répartition de mon AV via Stellium (dont je partage un screenshot dans mon post), s’agit-il de produits structurés? J’ai lu certains posts mentionnant le fait qu’un CGP de réseau ne pouvait pas faire d’ETF. Je ne sais pas si c’est vrai. Ai-je donc des produits structurés actuellement? En tout cas je ne pense pas avoir d’ETF via cette AV.

Enfin, concernant le PEA, je voulais en ouvrir un de mon côté. Je viens de lire cet article récent qui indique la suppression possible dans un avenir proche de certaines de ses limites par rapport à une AV: PEA : bientôt sans limite de versement et avec avantages successoraux de l’assurance-vie ?
Pourquoi le recommandes-tu plus qu’une AV, si on peut faire de l’ETF dans les deux?

Merci encore

C’est un des réseaux de (CGP) vendeurs de placements les plus connus. Ils sont sur un modèle de MLM (en gros c’est un Ponzi) donc grosse force de frappe.
J’ai personnellement eu affaire à eux et je connais pas mal de gens autour de moi qui ont été démarchés.

Le schéma est toujours le même : un bilan gratuit puis des conseils qui orientent sur de l’AV préhistorique, du Pinel, de la SCPI pétée, produits structurés et autres private equity. Ils se rémunèrent via de la rétrocommission sur les produits vendus donc leur conseil est intrinsèquement biaisé, ils vont pousser ce qui leur rapport le plus et se fichent de tes intérêts à toi.
En gros, les mecs te vendent des produits tellement chargés en frais que la perf est lamentable. Quoiqu’il arrive le vendeur encaisse les frais à tes dépens.

Dans ton AV je vois qu’il y a plus de 15 lignes ce qui n’est jamais pertinent. A première vue je dirais qu’il s’agit de fonds actifs qui doivent prendre de gros frais et largement sous-performer leur indice de référence.

Tu peux faire de l’ETF en AV mais même sur une bonne AV ta perf est rognée par les frais de gestion du contrat. Le PEA est imbattable pour la bourse.

2 « J'aime »

Hello,

• Existe-t-il une quelconque justification à ces frais sur versements de 4,8% ? Sincèrement aucune, 4,8% même pour un CGP c’est aberrant ! (la moyenne est plutôt à 2,4%). De toute façon le standard aujourd’hui ça doit être 0% !
  • Peuvent-ils être rentabilisés sur le long terme ou même pas? Tu dois aussi rajouter les frais de gestion du contrat (~1% annuel) et les frais des fonds (~2% annuel) donc chaque année les nouvelles sommes que tu investies prennent 7,8% de frais, soit la perf moyenne du marché actions monde. Donc, chaque nouvel euro investi ne commence théoriquement à générer de la perf qu’à partir de l’année 2. C’est vraiment pas glorieux…
  • La répartition qui a été faites sur mon AV vous paraît-elle correcte? Pour le coup oui en terme de classes d’actifs, géographies et secteurs mais je n’y vois aucun ETF. Tous les fonds actions traditionnels que tu as actuellement devraient être remplacés par des ETF équivalents.
  • S’agit-ils de supports particulièrement performants et premium ou au contraire complètement classiques et facilement accessibles? Pas du tout ! Ce sont des fonds très standards que tu retrouves chez la plupart des assureurs. A la limite, sur le non-coté, tes 2 FCPR sont plutôt bien.
  • Puis-je aller trouver autant ou plus de performance sur une assurance vie au même niveau de risque (4/5 avec horizon 8 ans par exemple) chez MeilleurTaux Placement? En gestion pilotée probablement pas. Le mieux serait que tu ouvres un PEA (bourso ou fortuneo) pour faire de la gestion libre sur la partie ETF et tu ouvres une autre assurance-vie et PER uniquement pour le fonds en euros et le non-coté (car trop peu liquide en PEA/CTO). J’étais dans ton cas récemment et c’est ce que j’ai fait, personnellement la performance est plutôt bonne depuis ! Sur la partie assurance-vie en non-côté je suis passé par Qwiti qui avait les meilleurs frais.

J’espère que ça t’aidera !

3 « J'aime »

Ok, merci pour les précisions Oliverq! C’est pas glorieux effectivement.

Je vais regarder du côté PEA avec ETF en gestion libre alors. Merci des conseils et d’avoir pris le temps de répondre.

On apprend en faisant des erreurs, il faut juste s’en rendre compte rapidement! :laughing:

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre point par point Thomas!
C’est très clair.

Tu mets en avant le PEA avec ETF en gestion libre, comme Oliverq, alors je vais me renseigner là-dessus.

De ce que je comprends ce sera à moi de sélectionner plusieurs ETF et de gérer ma répartition, c’est bien ça? Est-ce quand même accessible pour un débutant?

You’re welcome :wink:

Je te répondrai que l’idéal est de le faire seul mais si tu préfères être accompagné les acteurs que je mentionnais font tous de la gestion pilotée aussi si ça te rassure !

1 « J'aime »

Un bon CGP, prends tes sous, étudie ta situation et te propose un plan d’investissement sans demander d’argent en plus. Point final.
Tout CGP qui prends des frais / commissions sur les produits qu’il vends est forcément mauvais puisqu’il orientera vers les produits où ils touchent le plus et ignorera purement et simplement ceux où il touche 0.

En placement, y a pas d’amitié qui tienne. C’est TES sous, pas ceux de ton copain (et de ses amis)

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre Spacewolf!

Tu as raison, c’était une erreur d’entrée de jeu de partir avec un ami je pense, même si ensuite je n’ai aucun lien personnel avec mon CGP actuel.

Mais je vais me faire un plaisir de couper court à tout ça, et rapidement.

Bonne journée.

Disons que niveau perf si tu prends l’ETF monde il a fait 26,5% en 2024 et 19,6% en 2023 donc on est bien loin de ce qu’ils t’ont fait gagner (même si être 100% ETF monde et donc 100% actions est déjà un parti pris offensif en soi).

Mais oui les frais d’entrée devraient être de 0% de nos jours, ils ont grave abusé là-dessus !