Dois-je créer deux épargnes ou une seule pour court et long terme

Bonjour !
J’ai actuellement fraichement 20 ans et je me pose quelques questions sur l’investissement dont une tout particulièrement.

J’investis déjà dans des ETF’s (s&p500+Emerging Markets) dans un CTO avec une vision très long-termiste.
J’aimerai, d’ici la fin de mes études (5 ans), me lancer dans l’investissement locatif et donc profiter d’une épargne durant ces 5 ans afin de faire un apport pour ma première acquisition future.

Voilà ma question :

• Devrais-je, lorsque le moment sera venu, utiliser mon epargne principale (CTO) comme apport (10k, 15k,…) et donc repartir de 0.
  • Devrais-je, dés maintenant, me créer deux épargnes distinctes (une en bourse via mon CTO et une autre sur un Livret A) ((je possède déja 3000€ sur ce livret.) mais qui ducoup qui ne profiterait pas des intêrets composés.
  • Devrais-je créer deux épargnes distinctes mais toutes deux travaillant sur mon CTO ?

J’investis actuellement une part de mes revenus de mon job étudiant (200€/mois)
A noter que je vis chez mes parents et ce, jusqu’a ce que mes études soient finies et qu’ils peuvent subvenir à tous mes besoins (pas besoin de matelat de sécurité pour l’instant). (mon job étudiant me rapporte entre 500 et 800€ par mois)

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon « appel à l’aide » x-)

Gigeto.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour tes projets, et débuter si jeune c’est une excellente idée.

Tu dis que tu n’as pas besoin de matelas de sécurité parceque tu vis chez tes parents. Mais le jour où tu vivras seul, tu feras comment pour payer une caution, un loyer, les frais d’agence, les meubles… :sweat_smile:. Le principe c’est de le créer quand tu n’en as pas besoin pour qu’il soit là quand tu en auras besoin.

Ensuite pour tes questions d’épargne, pour le long terme le CTO c’est pas mal, mais attention à l’imposition qd tu retires. Et sur des durées courtes à moyennes, tu peux devoir sortir du marché qd il est au plus bas. C’est un risque.

C’est tjs mieux d’avoir une épargne liquide sur un fonds euro ou des livrets si tu as un projet d’achat immobilier.

2 « J'aime »

Bonjour

Un horizon de 5 ans est considéré plutôt court termiste et donc peut compatible avec la bourse, sur cto ou pea
Quelques infos ici

Tu peux aussi faire des recherches sur ce forum avec des mots clés comme “apport” puisqu’il s’agit de constituer un apport pour projet immo si j’ai bien suivi

Bonne continuation