Dois-je utiliser ma capacité d'emprunt?

Bonjour,

J’ai 38 ans, fonctionnaire, un patrimoine financier faible mais une RP payée, et une capacité d’emprunt inexploitée de 1000 € par mois.

Actuellement j’investis ces 1000 € par mois via DCA sur WPEA.

Le point qui m’embête en faisant cela, c’est que j’ai le sentiment de ne pas profiter de l’effet de levier du crédit, comme en immobilier par exemple.

Y a t’il un intérêt à faire un effet de levier?
Et si oui, qu’est-ce que vous svp me recommanderiez de faire ?

Bien cordialement,

oui mais pas d urgence a priori d ici vos 45-50 ans, plus ca va plus la santé et l age rentre en jeu pour l assurance.

je dirais prendre les 18 prochains mois ou plus pour consistuer l apport et murir le projet.

Potentiellement les taux baisseront (meme si un credit se renegocie).

avec les taux plus bas, je dirais scpi en nue propriété au max.

ou bien un projet de location meublé (plus de travail, plus de rentabilité potentielle)

si 1000 euros est le max, je dirais pas la totalité dans le credit si on part du principe que le marché action est tres efficace sur le long terme.

est ce qu il a des enfants dans l equation? si oui le notaire peut aider a preparer la succession avec ce futur investissement et inclure la RP.

est ce qu il y a des projets a venir a prendre en compte? (tour du monde? (expatriation, creation d entreprise, tour du monde?)

Bonjour @johan

Je vous remercie pour vos retours. Je comprends en tout cas qu’il est urgent d’attendre, notamment la baisse des taux a venir

Aucun enfant, aucun projet extravagant… ma region natale suffit !

Cocnernant les SCPI, étant donné que ce serait pour capitaliser (les revenus pourront être eventuellement sorti beaucoup plus tard), recommandez-vous de passer une SCI à l’IS ?

Pour la location meublée c’est une bonne idée bien quej e troube cela plus risqué du fait des impayés, de la concentration sur un seul lieu etc. C’est une idée reçue ou réel ?

Bonjour Nicolas,

Pour de la SCPI, inutile de faire une structure complexe comme une SCI à l’IS.
Juste une clé de démembrement longue suffira.

Pour la location meublée, c’est plus rentable que la SCPI et le risque réel est beaucoup plus faible que le risque projeté mais ça serait mentir de dire que le risque n’existe pas.

1 « J'aime »

Je passe le relais aux autres membres et je te conseille un petit tour du forum.

je fais juste un peu de SCPI en Assurance Vie spirit2 et j’attends quelques années (entre 40 et 50 ans) avant de me lancer sur un démembrement avec credit (surement). Priorité sur les actions de mon côté comme je suis déjà au max de credit pour ma RP.

Je suis en zone dense, trop de compétition pour le LNMP pour trouver la perle décotée près de chez moi. et je ne suis pas bricoleur. et je ne veux pas gérer les impayés.

@NicolaCouffrant je vous remercie. J’ai compris la stratégie conercant la piste SCPI.

Concernant le locatif, je me suis renseigné et en souscrivant à une bonne assurance, la plupart des risques (impayés, dégradations) semblent pris en compte. Du coup quels risquent restent-ils finalement, et auxquels vous pensiez?

La vacance locative ? Le cashflow négatif ? Cela me semble être des risques moindres, à condition d’avoir de la trésorerie

@Nicolas405
Les principaux risques sont :

  • impayé
  • dégradation
    Comme souligné, il existe des assurances pour s’en prémunir (bien lire les conditions notamment de sélection des locataires) donc pas forcément un gros problème.

Le risque plus macro est sur la concentration sur un appartement avec une localisation. Si retournement de marché sur le quartier, ou la ville en question, risque de perte de valeur. La SCPI se diversifie donc moins sujet à cela. Je ne pense pas que ça soit un point important pour vous mais toujours intéressant d’avoir en tête.

Les points à gérer qui impactent le cashflow

  • Vacance locative
  • usure naturelle
  • Charge de copro
  • impôts