Pour l’invest locatif oui, l’apport minimal obligatoire, puisque c’est ton locataire qui paiera… donc interet ou pas on s’en fiche
Pour la RP je suis plutot pour un apport personnel. Me concernant j’ai mis 1/4 de la maison. 2 choses m’ont fait mettre la main a la poche:
les interets tu les paies de ta poche, si ta maison te coute 50% de plus a la fin pour une valeur reelle qui n’aura pratiquement pas bouge dans 20ans, tu seras donc perdant… (tu la paies avec interet 800k , pour un cout d’achat de 500k et revente dans 20ans à 600… tu es perdant de 200)
En plus de ca tu es perdant sur ta capacite d’emprunt pour faire du locatif derrière (et meme pour te faire plaisir dans ta vie de tous les jours)
Pour moi la règle c’est:
Immobilier à fond avec tout l’argent que tu n’as pas encore ( financement bancaire + apport au minimum) et investir ton cash dans du financier.
Les taux actuels son autour de 3,5% sur 25ans… tu paies donc une fois et demi ta maison, presque 2 fois meme…
Pas sur que le meme investissement te donne autant en bourse non plus
Mais en vrai, il faut savoir combien tu veux mettre dans ta RP, les prix du sectzur,est ce que ton epouse peut se permettre la meme chose que toi etc etc