Doit-on faire un apport pour RP ou pas?

Bonjour, je suis jeune et aimerais apprendre de vos différentes opinions afin de me former et de faire les bons choix dans le futur.
Imaginons un cas :
X à 70K de côté et souhaite acheter sa résidence principale. Est-il préférable de faire un emprunt avec un gros apport afin de minimiser les intérêts, ou de minimiser l’apport (~10K) et d’investir le reste de cette épargne en bourse notamment?
Dans le cas d’un investissement locatif j’ai souvent entendu qu’il était préférable de limiter l’apport pour que la dette finance un maximum le projet. Mais est-ce aussi le cas pour l’achat de sa RP ? car on ne touche pas de revenus locatifs en échange dans ce cas là…

Merci pour vos éclaircissements et conseils :slight_smile:

Comme très souvent en finance personnelle, la question revient à définir l’équilibre entre rendement et risques.

Pour l’invest locatif oui, l’apport minimal obligatoire, puisque c’est ton locataire qui paiera… donc interet ou pas on s’en fiche

Pour la RP je suis plutot pour un apport personnel. Me concernant j’ai mis 1/4 de la maison. 2 choses m’ont fait mettre la main a la poche:

• les interets tu les paies de ta poche, si ta maison te coute 50% de plus a la fin pour une valeur reelle qui n’aura pratiquement pas bouge dans 20ans, tu seras donc perdant… (tu la paies avec interet 800k , pour un cout d’achat de 500k et revente dans 20ans Ă  600… tu es perdant de 200)
  • En plus de ca tu es perdant sur ta capacite d’emprunt pour faire du locatif derrière (et meme pour te faire plaisir dans ta vie de tous les jours)
1 « J'aime »

Pour moi tu devrais te contenter de l’apport minimum exigé par la banque et placer le reste.

Pour plusieurs raisons:

• Sur la pĂ©riode de dĂ©tention de ton appartement tu auras surement un meilleur rendement avec de la bourse que les intĂ©rets Ă©conomisĂ©s;
  • Tu pourras peut ĂŞtre renĂ©gocier ton prĂŞt d’ici quelques temps ce qui augmentera encore l’écart de rentabilitĂ© en faveur de la bourse
  • Tu es jeune, tu voudras surement enchâiner par d’autres opĂ©rations immo. Tu pourras alors soit piocher une partie pour ton prochain apport ou rassurer la banque avec un patrimoine financier plus important. Alors que l’apport de ta RP est irrĂ©cupĂ©rable pendant la pĂ©riode de dĂ©tention.

Pour moi la règle c’est:
Immobilier à fond avec tout l’argent que tu n’as pas encore ( financement bancaire + apport au minimum) et investir ton cash dans du financier.

Je te conseille également de prendre ton crédit sur la durée la plus longue (25 pour une RP) afin de minimiser ta mensualité (même si tu payes plus d’interet). Cela peut te permettre d’investir la différence et surtout de moins taper dans ta capacité d’emprunt pour pouvoir enchainer par du locatif si tu le souhaites.

Pour la RP il faut aussi prendre en compte tous les loyers économisés pendant la période de détention, pas uniquement la plus value à la revente. Donc tu seras pas perdant dans 99% des cas.

Pour la capacité d’emprunt c’est pas faux mais il vaut mieux dans ce cas là augmenter l’apport du deuxième achat que du premier. Même impact sur la capacité d’emprunt mais ca rassurera plus les banques pour le deuxième achat si tu es limite limite niveau endetement et tu auras eu le temps de fructifier cet argent avec du financier.

C’est deux visions différentes
Tout depend de ta RP
De ta compagne
De tes envies de liquidités
De tes revenus
…

Les taux actuels son autour de 3,5% sur 25ans… tu paies donc une fois et demi ta maison, presque 2 fois meme…

Pas sur que le meme investissement te donne autant en bourse non plus

Mais en vrai, il faut savoir combien tu veux mettre dans ta RP, les prix du sectzur,est ce que ton epouse peut se permettre la meme chose que toi etc etc

La plus mauvaise idee, est de laisser tes liquidités sur ton compte epargne haha