Donation crypto

Est-il possible de donner des cryptos que j’ai sur une clef ledger à mon enfant, de la manière suivante?

je donne ma clef ledger Ă  mon enfant
je donne le code de déverrouillage de la clef ledger à mon enfant
et surtout, je donne les 24 mots de récupération de ma clef ledger à mon enfant

Bien sûr, tout cela déclaré à l’administration fiscale par le donataire, ce n’est pas le sujet de ce post.

Ma question porte plus sur le fait de donner sans qu’il y ait de transaction, comme un transfert de crypto vers l’adresse publique du donataire. Pas de fait générateur du donc clair.

Ce qui me dérange le plus avec les cryptos, c’est qu’on ne peut pas prouver l’appartenance à une personne d’une clef ledger et de ses codes.

Si tu connais aussi les 24 mots, ça reste ta propriété.
Pour t’en défaire, il faudrait, par exemple, offrir un ledger à ton enfant, le laisser configurer le ledger
Et ensuite, lui transférer les cryptos.

Oui ce que vous décrivez serait la meilleure façon de faire un don.

Mais je me pose la question si donner une ledger avec les clef et les 24 mots est une manière valable pour un don. Immédiatement après, l’enfant peut transférer les cryptos vers où il veut et ne rien laisser sur la blockchain dont je pourrais me souvenir des clefs.

Pour moi, c’'est comme si vous donniez votre carte de crédit à votre enfant avec le code et avec la procuration sur le compte. Donc, ça ne doit pas marcher.

oui, c’est le principe d’un don.
vous lui donnez, il peut en faire ce qu’il veut :slight_smile:

vous voulez lui donner mais sans qu’il puisse l’utiliser ?

si tel est le cas, la solution est de lui donner la clef et de faire un testament avec les codes qu’il aura à votre mort
et si avant votre mort vous voulez réellement lui donner, vous détruisez le testament et lui donnez les codes directement

david

Ces questions de propriété de crypto monnaie sont extrêmement techniques à l’heure actuelle sans cadre légal bien défini. En effet le simple fait d’avoir accès à la clef ne garantit pas la propriété puisque quelqu’un qui acquiert une clef par des moyens frauduleux peut être poursuivi pour vol. Sauf que sur une Blockchain la seule chose qui fait le lien avec un portefeuille c’est la clef…

Je pense que tant que vous êtes de bonne foi et déclarez au fisc ça devrait passer.

Merci à tous pour vos réponses, qui m’aident dans ma réflexion. En effet, la propriété des cryptos est une question complexe.

Je pense que, pour une donation, le plus clean est que le donataire ait son propre seed 24 mots ledger, qu’il gère de son côté, et que je lui fasse un virement de cryptos vers son adresse publique. Cela permet en effet d’avoir une transaction horodatée (jour, heure, cours d’échange) qui fait foi. Et le donataire la déclare aux impôts (formulaire des dons reçus).

Quant-à la transmission à son décès, c’est plus complexe. Je ne suis pas fan d’écrire les 24 mots dans un testament, un notaire mal intentionné pourrait prendre connaissance des 24 mots et s’accaparer pour lui même les cryptos.

je n’y avait pas pensé … mais tu as raison, faut jamais être trop prudent.
tu donnes la moitié des mots au notaire et l’autre moitié à tes enfants (ou dans ton coffre) :slight_smile:

ton idée est d’ailleurs intéressante et je vais peut -être acheté une ledger pour chacun de mes enfants