Donation et fiscalité - terrains constructibles

Bonjour !

Je viens vers vous pour des conseils fiscaux et rechercher la meilleure solution :slight_smile:
Mes parents ont un grand terrain constructible et aimeraient que leurs trois enfants profitent des gains. Cependant, ils nous ont déjà donné il y a quelques années la nu-propriété de leur maison et 2 autres biens pour réduire les futurs frais de succession et ne bénéficient plus de l’abattement des 100 000€ avant plusieurs années.

Selon vous, quelle serait la meilleure méthode pour eux pour nous donner les bénéfices de ces terres ?

SCI avec investissement de notre part pour lotir , ou vendre ? Sans investissement de notre part peut-on avoir des parts plus importantes de la SCI ?

Je ne trouve pas trop d’information à ce sujet, où du moins sans se faire trop tartiner d’impôts et taxes !

Merci !

Bonjour Cyril

Le démembrement du terrain paraît judicieux. Vous serez libres de construire dessus maintenant ou plus tard - l’usufruitier peut construire- et plus de frais de succession.

Merci beaucoup pour votre réponse!

Pour valider si j’ai bien compris :slight_smile: ce qui parait judicieux :

  • Donation-partage d’1/3 de la nue-propriété à chacun des 3 enfants, en payant les frais de donation de nue-propriété vu que l’abattement des 100k n’est plus possible.
  • Les 3 enfants peuvent-ils construire pour de l’investissement immobilier dessus pour louer ? ou seul l’usufruitier (nos parents) le peuvent ? J’ai cru lire que nous pourrions construire à notre nom propre en tant que nu-propriétaires mais l’usufruitier récupèrerait les loyers quand même (d’où son nom fructus).