Donation nue propriete, indivision et abattement

Bonjour La communaute,

J’ai une question s’il y a des experts concernant la donation de parents a enfants en nue-propriété d’un bien immobilier en indivision et des abattements d’impôts de succession. Voici un exemple pour illustrer ma question

  • Ma femme et moi sommes maries sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de bien
  • Nous avons acquis un bien immobilier en indivision d’une valeur actuelle de 1.000.000 euros avec 80% de la pleine propriĂ©tĂ© pour moi et 20% pour ma femme spĂ©cifiĂ© dans l’acte notarie
  • Nous souhaitons faire une donation de nue-propriĂ©tĂ© (avec rĂ©serve d’usufruit) Ă  nos 2 enfants et bĂ©nĂ©ficier de l’abattement d’impĂ´ts de donation de 100.000 euros par parent et par enfant
  • Prenons l’hypothèse que la part de nue -propriĂ©tĂ© est de 40% d’après l’âge des donateurs, qui reprĂ©sente donc 400.000 euros (320.000 euros pour moi et 80.000 pour ma femme d’après l’indivision 80/20%)

→ Lors de la donation, l’abattement serait pour moi de 2x100.000 euros pour 2 enfants (reste 120.000 euros qui devrait supporter l’impôt sur la succession) alors que ma femme n’utiliserait pas complément son abattement maximal (seulement 80.000 euros au lieu de 2x100.000 euros possible)

Donc ma question, dans ce cas de figure de parents ayant acheté en indivision, est-ce que l’abattement de 100.000 euros sur les donations doit considérer les quote-part d’indivision du bien des parents, ou s’applique de manière globale par parent quel que soit leur quote-part dans le bien ? Dans mon exemple, si l’abattement s’applique de manière globale, nous pouvons transmettre 2x2x100.000 euros sans impôts.

Je pourrais certainement consulter un notaire mais voulais déjà avoir un premier retour pour faire des simulations.

Merci

Comme vous êtes en séparation de biens, il y a séparation des abattements …

2 « J'aime »

Le mieux serait de consulter un notaire. Prend un RDV. Ils sont là pour ça. Normalement c’est gratuit. Je l’ai fais.

Vous pouvez donner 100.000 euros plus 31 865 euros de sommes d’argent par enfant tous les 15 ans, pour chaque parent. Cela n’a rien a voir avec votre quote-part de propriété. Mais comme il y a mutation, il y a passage chez le notaire et donc frais de donation du notaire (4 donations !!!), et idem dans 15 ans.
Alternativement, vous pouvez apporter gratuitement votre bien dans une société civile, et transmettre les parts sociales (ou nue propriété des parts) tous les 15 ans. Pas de notaire requis pour les transmission de parts sociales. Et vous conservez la gestion du bien (vous pouvez vendre le bien si vous le souhaitez) grâce aux statuts de la société civile. Attention aux pb de démembrement: https://www.youtube.com/watch?v=d_Bzr_JKT1E
De vrais statuts sont disponibles sur https://www.pappers.fr/ ou sur https://www.pappers.fr/entreprise/equinoxe-840802730#_

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain de comprendre, tu peux développer et donner ta source ?
Merci et bonne soirée :blush:

Source mon notaire.
Le bien est en indivision et avant l’âge qui est pris en compte, on peut considérer
que Monsieur à 320 K€ et madame 80K€ du bien.
Donc Madame donne 80 et bénéficie de 80K€ d’abattement.
Il ne peut y avoir plus d’abattement car madame ne possède pas plus du bien.

1 « J'aime »

Ok, merci pour le retour. Je pensais qu’on pouvait aller au delà des biens détenus avec le jeu des récompenses. Peut être pas en séparation de biens.