Bonjour,
Je suis un étudiant avec un patrimoine de environ 66000 euros que j’ai reçu par héritage lors de la mort de ma grand mère. Cet héritage était à destination de moi et mes frères et soeurs, mais ma grand mère m’a désigné comme seule bénéficiaire, car etant le seul majeur de ma fratrie (elle n’avait pas confiance en mon père, et avait peur qu’il se serve dans les comptes de mon frère et ma soeur, encore mineurs…)
J’ai placé cet argent il y a 1 an et demi sur une AV (ouverte elle en 2021). Je ne savais pas comment placer l’argent à ce moment là, et seuls 50% étaient réellement investis, les 50% restants etant en fonds garantis en euro. Durant cette période, j’ai tout de même fait 4000 euros de bénéfices. Je viens d’ordonner de réduire la part de fonds garantis à 30%, pour dynamiser mon placement.
Je compte donner à mes frères et soeurs l’argent qui leur est du, mais le problème c’est que beaucoup d’argent passe à la trappe. Je m’explique :
Selon mes calculs, la valeur de cette AV devrait être d’environ 93 000 dans 5 ans (date qui correspond à la fois à la majorité de ma soeur, mais aussi au moment où le rachat de l’AV sera + avantageux (17,5% tout de même)). Cela fait donc environ 31 000 euros par personne. Le problème c’est que en rachetant la part, je paye 17,5% d’impots (je passe donc de 31k à 25,5k), et je repaye des taxes au moment de la donation (25,5k à 25k). Cela correspond donc à une perte totale de 12 000 (6000 pour chaque).
Je voulais savoir s’il existait un moyen de leur transmettre l’intégralité (ou une somme proche) des 31 000 ?
Sachant que selon mes calculs, si je sortait maintenant les 22k qui leurs sont dus, ils auraient chacun 15 400 (puisque je payerais dans ce cas 30% au moment du rachat). Meme avec de l’argent bien investi (admettons full ETFs avec un taux à 8%) ça ne ferait que 23700 dans 5 ans.
Y’a t’il une solution alternative ??? Un moyen d’éviter de payer 12 000k à l’état ? Merci d’avance !