Bonjour,
Avec ma famille, nous souhaitons investir dans l’immobilier mais avons des situations assez complexes :
- Mes parents vivent hors UE mais veulent commencer la transmission par une donation
- Ma soeur, étudiante en France, va occuper le logement pendant 2 ans
- Moi, en France aussi, je viens de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur
Donc personne n’a de CDI en France.
On se demandait si monter une SCI pourrait nous permettre de faire un achat ? (pas de caution personnel notamment pour l’emprunt ?).
Sachant qu’on veut faire de l’investissement locatif.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des conseillers FIABLES et experts pouvant nous aider ?
J’ai regardé Pretto mais ils n’accompagnent pas sur SCI de plus de 2 associés.
Merci d’avance !
Hello,
Dans un premier temps Montant du projet ? Apport ? Emprunt ? Origine des revenus pour rembourser l’emprunt ?
Franchement, la SCI ne réglera pas le problème de la caution personnelle. Je m’explique :
- La caution personnelle sera quasi obligatoire.
Une SCI avec un petit capital (par exemple 1 000 €) n’inspire aucune confiance à une banque, surtout quand les associés sont sans CDI, avec des revenus incertains ou issus de l’étranger.
Si demain vous ne pouvez plus payer, la banque veut s’assurer qu’elle récupérera son argent quelque part : Pas de miracle ici.
Oui, l’hypothèque existe encore, mais franchement, les banques préfèrent nettement la caution personnelle (plus facile pour la saisie) L’hypothèque coûte cher, prend du temps, et n’est pas très populaire auprès des banquiers.
SCI ou pas SCI, la vraie question que posera la banque sera : « Est-ce que quelqu’un ici peut rembourser si ça tourne mal ? ». Sans situation stable (type CDI, revenus réguliers et suffisants), ça va être très compliqué, voire impossible, sans garanties solide (gros capital, gros apport etccc)