Double imposition dividendes Trade Republic

Bonjour à tous, Eurofins a versé un dividende de 60 centimes d’euro par action. Sur ces 60 centimes, TR a appliqué un prélèvement à la source de 15% puis 30% de flat tax. Avez-vous une explication SVP? Sauf erreur de ma part, c’est bien une action française et j’ai du mal à comprendre cette double imposition. Merci de vos éclairages !

Csg-crds + flat tax?

J’ai déjà 17.2% + 12.8% pour prélèvements sociaux et imposition , soit 30%. C’est le 15% en amont que je ne comprends pas.

Le plus simple serait de demandé à TR non ?

Bonjour,
J’ai eu le meme cas récemment. 30% de flat taxe sur des dividendes perçu dans mon PEA. Or dapres ce que jai lu sur le site des impots, en cas d’absence de retrait alors les sommes perçues ne sont pas soumise à l’impôt.
Car sinon cela fait un taux d’impositions énorme avec
-30% de flat lors de la reception des dividendes

• 17% lors du retrait (apres 5ans)

Jai interrogé le service client de TR et leur reponse est lunaire : s’il ya a eu erreur vous serait remboursé. Et cest tout.

J’ai la réponse : ces petits malins sont domiciliés aux Luxembourg d’où la retenue de 15% à la source.

Comme il y a une convention fiscale, tu peux déduire les 15% dans ta déclaration via un formulaire spécial je crois.

Bonjour,
Si ton action n’est pas une action française, il y a ce qu’on appelle le taux de retenu à la source : le pays étranger taxe une partie des dividendes versées. Ensuite, tu payes la flat tax sur CTO de 30%. Pour éviter la double imposition, l’état français a créé ce qu’on appelle le crédit impôt qui permet de déduire une partie de ces taux de retenu par le pays d’origine pour éviter cette double imposition (sur CTO)

Pour le PEA, tu as bien ce taux de retenu également mais par contre tu n’es pas censé prendre 30%.

Sinon pour optimiser un peu, dans le cadre du barème progressif (tranche à 0 et 11% avantageuse), il y a possibilité d’un abattement de 40% sur les dividendes et 6,8% de CSG déductible.

Je vous laisse vous renseigner pour les démarches

Je vous mets les chiffres pour les différents pays