Doute investissement immobilier familial

Bonjour,

J’écris Ă  nouveau dans le forum (mĂȘme si je lis tous les jours :smiley: ) car ma compagne et moi avons un doute concernant un possible investissement immobilier.

PrĂ©ambule: nous sommes tous les deux Ă©trangers (UE) et nos familles habitent dans notre pays de naissance (ils viennent pas souvent car la distance n’est pas nĂ©gligeable). En dĂ©but dĂ©cembre, notre premier enfant devrait naĂźtre donc ils voudrait venir nous voir plus souvent. Niveau immobilier nous sommes propriĂ©taire de notre RP (24 ans encore de crĂ©dit) et SCI IS qui est propriĂ©taire de mon local professionnel (19 ans de crĂ©dit encore). Ici la discussion initiale oĂč j’avais demandĂ© des conseils PrĂ©sentation stratĂ©gie patrimoniale dĂ©butant - #11 par Lubo

Les parents de ma compagne voudrait acheter un petit logement pas loin de chez nous (5 min max en voiture) ainsi quand ils viennent, ne seront pas obligĂ©s d’ĂȘtre logĂ©s chez nous.
Ils ont des Ă©conomies, des petits investissement et de l’argent qui devrait arriver en plus dans 2 ans. Puisque c’est difficile (mais pas impossible )avoir un crĂ©dit en France pour un non-rĂ©sident fiscal français, on rĂ©flĂ©chissait Ă  l’idĂ©e de l’acheter nous et aprĂšs leur louer le logement. Toutefois on a des doutes concernant la faisabilitĂ© et la rentabilitĂ© du projet.
Le prix du logement devrait ĂȘtre aux alentours de 100K€ (frais exclus) donc logement pas trop grand mais surtout pas neuf (DPE des biens vus Ă  peu prĂšs D-E). L’idĂ©e est de ne pas gĂ©rer un bien en location en directe donc une fois qu’ils viendront plus car trop vieux, le revendre (on a calculĂ© Ă  peu prĂšs 15 ans).

Si on achĂšte en SCI IS:

• AVANTAGES: la banque devrait nous suivre car ils sont pas obligĂ©s de regarder le taux d’endettement (actuellement on est a 35% mĂȘme un peu plus). On a pas mal d’économies (Livrets) et la certitude d’avoir un locataire qui paiera sa mensualitĂ©. On peut dĂ©duire tous les frais de l’investissement et amortir le bien.
    -INCONVENIENTS: Ă  la revente d’un bien dĂ©tenu en SCI IS, l’imposition fait mal. Donc on risque de perdre beaucoup d’argent. Taux crĂ©dit qui risque devrait ĂȘtre plus Ă©levĂ© que pour un particulier.

Si on achĂšte en nom propre (LMNP):
AVANTAGES: on peut dĂ©duire les frais (peut-ĂȘtre pas comme en SCI mais je suis pas sĂ»r) et Ă  la revente imposition beaucoup moins contraignante.
INCONVENIENTS: je sais pas si les banques suivront notre projet donc Ă©ventuellement l’acheter cash mais Ă  ce moment-lĂ , on perd l’effet levier et on aura pas trop de frais donc je sais pas si cela vaut le coup.

Je voudrais votre avis concernant ce projet car je ne suis pas habituĂ© aux projet immobilier et peut-ĂȘtre il y a quelque chose qui m’échappe. S’il vous faut plus d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă  demander :slight_smile:

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser dans les INCONVENIENTS du LMNP qu’il y a le risque que cette niche fiscale perde ces avantages (reformes parlementaires) donc un risque de plus dans l’équation.

Est ce que c’est viable d’acheter un logement pour la durĂ©e prĂ©vue (surtout si on considĂšre que ce serait un logement non occupĂ© une partie du temps ou ils sont Ă  l’étranger) ?

L’idĂ©e que les parents puissent ne pas ĂȘtre simplement locataire, mais qu’ils puissent acquĂ©rir des parts de la SCI semble de prime abord une idĂ©e intĂ©ressante.

Peut-ĂȘtre que j’ai mal expliquĂ© la situation. Effectivement ils vont louer le logement Ă  l’annĂ©e et pas que par pĂ©riodes. Avec leur loyer on va payer le crĂ©dit et ils Ă©vitent d’acheter un logement ici et aprĂšs de nous le revendre/donner une fois qu’ils viendront plus.

On a jamais pensĂ© Ă  ça car il nous semble « compliquĂ© Â». Il faut passer par le notaire, ils devront dĂ©clarer ça au fisc de leur pays, ils devront venir ici pour signer des documents, etc. On se voit pas Ă  faire ça (ni nous, ni eux).

Vu que vous avez dĂ©jĂ  un crĂ©dit en cours sur votre rĂ©sidence principale, je ne suis pas sur que ce projet soit possible avec un nouveau crĂ©dit Ă  titre personnel et l’intĂ©rĂȘt d’un achat cash me paraĂźt limitĂ©.

1 « J'aime »

Je suis du mĂȘme avis. Vous pensez qu’un achat par la SCI pourrait ĂȘtre utile et avantageux sur le LT? J’ai fait les calculs Ă  la louche hier soir et ce qui resterait aprĂšs la revente serait pas grand chose.

Pour un projet avec revente au bout de 15 ans, je pense que je ne m’embĂȘterais pas et que je laisserai les parents louer Ă  un autre bailleur (, quitte a ĂȘtre caution pour eux)

Pour garder le logement aprĂšs cette pĂ©riode ( pour de l’investissement locatif ou transmission de patrimoine) l’idĂ©e de la SCI semble bonne (en plus vous avez dĂ©jĂ  une sci existante donc vous connaissez les conditions)
IntĂ©grer le nouveau logement dans l’ancienne Sci ou en crĂ©er une nouvelle, je vous laisse faire votre Ă©tude.

Je vous remercie pour la rĂ©ponse. C’est effectivement ce que je pensais. HĂ©las on a pas l’envie, le temps et les compĂ©tences (travaux, rĂ©novation, etc.) pour gĂ©rer un logement en directe.
A voir si la banque voudrait nous suivre pour le LMNP mais comme vous avez dit et comme nous craignions, ça sera trÚs difficile.