Bonjour,
JâĂ©cris Ă nouveau dans le forum (mĂȘme si je lis tous les jours ) car ma compagne et moi avons un doute concernant un possible investissement immobilier.
PrĂ©ambule: nous sommes tous les deux Ă©trangers (UE) et nos familles habitent dans notre pays de naissance (ils viennent pas souvent car la distance nâest pas nĂ©gligeable). En dĂ©but dĂ©cembre, notre premier enfant devrait naĂźtre donc ils voudrait venir nous voir plus souvent. Niveau immobilier nous sommes propriĂ©taire de notre RP (24 ans encore de crĂ©dit) et SCI IS qui est propriĂ©taire de mon local professionnel (19 ans de crĂ©dit encore). Ici la discussion initiale oĂč jâavais demandĂ© des conseils PrĂ©sentation stratĂ©gie patrimoniale dĂ©butant - #11 par Lubo
Les parents de ma compagne voudrait acheter un petit logement pas loin de chez nous (5 min max en voiture) ainsi quand ils viennent, ne seront pas obligĂ©s dâĂȘtre logĂ©s chez nous.
Ils ont des Ă©conomies, des petits investissement et de lâargent qui devrait arriver en plus dans 2 ans. Puisque câest difficile (mais pas impossible )avoir un crĂ©dit en France pour un non-rĂ©sident fiscal français, on rĂ©flĂ©chissait Ă lâidĂ©e de lâacheter nous et aprĂšs leur louer le logement. Toutefois on a des doutes concernant la faisabilitĂ© et la rentabilitĂ© du projet.
Le prix du logement devrait ĂȘtre aux alentours de 100K⏠(frais exclus) donc logement pas trop grand mais surtout pas neuf (DPE des biens vus Ă peu prĂšs D-E). LâidĂ©e est de ne pas gĂ©rer un bien en location en directe donc une fois quâils viendront plus car trop vieux, le revendre (on a calculĂ© Ă peu prĂšs 15 ans).
Si on achĂšte en SCI IS:
- AVANTAGES: la banque devrait nous suivre car ils sont pas obligĂ©s de regarder le taux dâendettement (actuellement on est a 35% mĂȘme un peu plus). On a pas mal dâĂ©conomies (Livrets) et la certitude dâavoir un locataire qui paiera sa mensualitĂ©. On peut dĂ©duire tous les frais de lâinvestissement et amortir le bien.
-INCONVENIENTS: Ă la revente dâun bien dĂ©tenu en SCI IS, lâimposition fait mal. Donc on risque de perdre beaucoup dâargent. Taux crĂ©dit qui risque devrait ĂȘtre plus Ă©levĂ© que pour un particulier.
Si on achĂšte en nom propre (LMNP):
AVANTAGES: on peut dĂ©duire les frais (peut-ĂȘtre pas comme en SCI mais je suis pas sĂ»r) et Ă la revente imposition beaucoup moins contraignante.
INCONVENIENTS: je sais pas si les banques suivront notre projet donc Ă©ventuellement lâacheter cash mais Ă ce moment-lĂ , on perd lâeffet levier et on aura pas trop de frais donc je sais pas si cela vaut le coup.
Je voudrais votre avis concernant ce projet car je ne suis pas habituĂ© aux projet immobilier et peut-ĂȘtre il y a quelque chose qui mâĂ©chappe. Sâil vous faut plus dâinformations, nâhĂ©sitez pas Ă demander