Droits de douane: les investisseurs étrangers dans la cible des US?

Bonjour à tous,

Encore un sujet sur les droits de douane, mais qui devrait nous concerner tous directement un peu plus que les annonces de début avril.

Les Echos ont publié un article il y a 2 jours indiquant que les US étudiaient une taxation spécifique à l’encontre des investisseurs issus de pays aux pratiques douanières « injustes ». La France fait partie de ces pays.
On parle d’une taxe complémentaire de 5% sur les dividendes et revenus financiers, qui pourrait tendre vers 20% à terme.

Ce n’est pas encore voté - cela fait partie du « Big Beautiful Bill » (tout un programme!) qu’il négocie actuellement avec les députés / sénateurs, avec pour objectif de financer une partie des baisses d’impôts qu’il a promis d’octroyer aux citoyens US.

Difficile de tirer des conclusions à long terme, tant cela dépend de beaucoup de paramètres, mais cela pourra certainement continuer d’exercer une certaine pression à la vente sur les actifs financiers US si cela décourage les étrangers de placer leur argent aux US, au profit d’autres régions (comme on a pu le voir avec la remontée des marchés européens ou émergents dans une moindre mesure, depuis le début de l’année - ainsi qu’avec les ventes massives de bons du trésor US qui conduisent à une hausse des taux sur place).

Buffet nous a longtemps indiqué qu’il fallait « Never bet against America » - reste à voir si Trump réussit à démolir le modèle américain suffisamment pour qu’il faille voir un peu ailleurs.

Qu’en pensez-vous?

Bonne journée

Etant sur des etf synthétiques, je ne pense que cela aurait une grande répercussion sur mon PEA. En revanche ça pourrait impacter la performance du s&p

Ca serait même 5% par AN pendant 4 ans pour arriver à 35% de ce que j’en ai lu.

Probablement du blabla, je ne pense pas que les U.S puissent se permettre ce genre de mouvement.

Mais avec les accords de non double imposition entre l’Europe et les US, ça ne devrait rien changer pour nous ? On récupère 20% au lieu de 15% auprès des impôts ?

L’impôt payé à l’étranger est récupérable à hauteur de 15% uniquement.
Pour les US (impôts 15%), on récupère donc tout, et on est taxé à 30% (flat tax).
Mais pour d’autres pays, ce crédit d’impôt de 15% ne permet pas de compenser complètement l’impôt payé à l’étranger.
ex : Suisse : on est taxé à 35% (impôt Suisse) - 15% (crédit impôt) + 30% (flat tax) = 50% au total.

1 « J'aime »

De même pour nous en Belgique, 30% de taxe sur les dividendes reçus après l’imposition étrangère, peu importe le montant et peu importe les conventions, aucun crédit… du coup le 35% américain ferait très mal