Bonjour Ă tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles du projet EarthMeta auquel j ai finalement décidé de participer malgré les avis plutôt très défavorables des échanges sur ce forum.
A ce jour le projet entre dans sa dernière phase de pré-vente et le token devrait etre disponible et côté à la fin du mois de novembre.
Qui peut dire ce qui va se passer à ce moment là ? Bien malin et qu’importe, tout cet edifice virtuel peut effectivement disparaitre dans un océan de bytes sans valeur ou bien devenir la prochaine marketplace de tant d’usages ?
Dans tous les cas, personnellement et à ce jour je peux temoigner de la réalité que j ai vecu après avoir connecté mon Ledger et tradé quelques dixiemes d’ ETH contre la promesse de recevoir des EMT peut etre un jour :
d’abord on m a promis des « free cities » sous forme de NFT de villes de categories 2 et 3. Je ne voyais pas trop a quoi ca correspondait mais bon, soit, c’etait gratuit…
Au depart seul un compteur sur la page web du site m indiquait mon solde d EMT quand elle retrouvait l adresse de mon wallet. Plusieurs fois le site a perdu la connexion avec mon wallet et j ai bien cru avoir été arnaqué… mais non, pas encore en tout cas, car au fur et a mesure que les etapes de la pré-vente avancaient, le bonus possible sur l achat des EMT diminuait jusqu au jour ou ils ont ouvert la plateforme permettant l achat direct des 200 villes « tier 1 » en gros les capitales mondiales. Le prix de ces nft oscille entre 39 Kusd pour NY et 7,5 Kusd pour les plus petites capitales.
A ce stade les big whales ont commencé a prendre position, c’etait drôle de voir les echanges sur telegram.
D’autant qu avec l ouverture de la plateforme s est revele l’interface d’exploration de ce metavers, une sorte de google earth verdatre plutôt bien fait. Quelques capitales ont ete achetées, les plus grosses, mais il en reste encore à la vente…
Ensuite ils ont dévoilé la possibilité de voir les villes « tier 2 et tier3 » et la tout le monde s est excité. Comment on fait pour reclamer nos villes gratuites ? Quand est ce que ca arrive ? Comment seront elles valorisees etc…
Avant le lancement de la phase de prise de possession des villes tier 2 et 3 il y a eu une periode « d’observation » qui a permis a chacun d explorer ce digital twin de la terre pour connaitre les valorisations des villes ainsi que le contenu identifié des POI sans doute NFTisable a terme de chacune.
Ce que j ai trouvé incroyable c est que chaque commune de notre bonne vieille terre s est trouvé valorisée selon des critères ??? inconnus mais soi-disant basé sur la population ou les activites economiques. En gros une ville lambda tier 3 est valorisee a 250 usd et les villes tier 2 varient de moins de 1 Kusd a plusieurs Kusd pour les « meilleures »
Donc pendant quelques jours chacun a cherché, exploré, convoité, definit des stratégies pour tenter d etre le premier a claimer les villes gratuites de son choix a l ouverture de la plateforme.
Le grand rush a eu lieu lundi dernier 28 octobre. Ils devaient ouvrir les acces a minuit heure de Hong Kong mais bien sûr, comme pour tout gros projet IT ca ne se passe jamais comme prevu.
La encore j ai bien rigolé en lisant les messages sur telegram… des gens avaient posé leur journée pour cliquer sur leur ville a l’ouverture de la plateforme et trepignaient… finalement ils ont ouvert les acces avec 2h30 de retard je crois… moi meme j attendais sur mon lieu de travail avec mon portable perso (ca tombait en final en toute fin de journée après les horaires pour pouvoir claimer mes 4 villes gratuites mais voyant que tout se retardait j ai décidé de rentrer chez moi.
Mal m en a pris car en gardant un oeil sur telegram au milieu de mon trajet j ai vu qu ils ouvraient enfin !!!
Du coup je me suis garé sur le côté et j ai sorti mon setup… PC conexion partagee de mon téléphone, Ledger et LOL de chez LOL j ai tenté de claimer mes villes en mode « a l arrache » au milieu de nowhere…
Je partage cette experience ici car ca m a bien fait marré de me dire… mais qu est ce que tu fait là , au milieu de nulle part, a tenter de participer a un projet de metavers qui demain ne sera peut-être plus rien !!!
Au final, aussi incroyable que cela puisse parraitre et malgré toutes les difficultés de bugs et de saturation de la plateforme j ai pu claimer les villes gratuites que je visais. Si vous etes curieux vous pouvez facilement trouver lesquelles. Je suis « Governor » de 3 villes francaises et d une néo-zélandaise !!! (Si ma mère me voyait !) - je n ai pas encore trop compris a quoi tout ca servait, a part flatter mon ego et capter mon temps, mais ca m’a bien amusé !
Du coup, le projet en est lĂ . La platefrome existe, les villes NFT aussi, le token doit sortir dans un mois.
Entre mes EMT et mes NFT pour l instant je dois pas etre loin d’avoir doublé mon investissement mais soyons clairs, sur des valorisations purement virtuelles.
En tout cas je me suis bien marré ces 3 dernieres semaines avec beaucoup d emotions de surprises et de comprehension générales de l univers particulier des cryptos et des projets meta. Donc je ne regrette pas mais c est plutot une experience de Gamer que d’investisseur, alors en conclusion, je recommande de s interresser au projet par curiosité, jeu et envie de decouvrir. La fortune potentielle ne sera qu une cerise sur le gâteau…ou pas !