Économies à placer sur du court-terme?

Salut à tous :wave:

Je me suis récemment rendu compte que, étant donné mes dépenses mensuelles, même avec un filet de sécurité de 6 mois, j’ai trop d’économies sur mon compte courant.

J’ai déjà pas mal investi (ETF principalement), mais j’ai une somme d’environ 25k€ que j’aimerais garder « facilement accessible » et relativement sans trop de risque de perte d’ici 2 ans, car j’aimerais pouvoir disposer de cette somme pour un éventuel investissement immobilier. En même temps, l’inflation actuelle à 6% par an me fait un peu grincer des dents…

J’hésite entre les 2 options suivantes :

  • Garder ça de côté : même avec l’inflation qui fait très mal, ça permet d’avoir cette somme facilement accessible dans le cas où je voudrais investir dans un bien immobilier (probablement d’ici 18-24 mois).
  • Investir sur un ETF relativement « peu risqué », type World (à voir lequel).

Sachant que je suis basé au Portugal et que sur mon compte titres local la fiscalité des actions est de 28% sur les plue-values, je n’aurai donc pas le problème des 8 ans bloqués sur le PEA.

Que me conseilleriez-vous? Auriez-vous d’autres idées de supports sur lesquels je pourrais investir pour répondre à mes objectifs? Merci :raised_hands:

1 « J'aime »

Salut !
Pourquoi ne pas tout simplement mettre cette somme sur un Livret A ? Il est passé tout récemment à 3%.
Alors même si ça ne bat pas l’inflation, ça a au moins le mérite de ne pas « rien rapporté » comme sur le compte courant et ça reste super accessible et surtout sans risque.

1 « J'aime »

Hello Lucas,
Si on comprend bien votre message vous avez 25K€ sur votre compte courant qui tournent à vide !!!
Votre projet d’achat de RP est à horizon de 18-24 mois , donc c’est trop risqué de placer sur un ETF World (un ETF « peu risqué » ca n’existe pas sinon tout le monde serait dessus …).
Dans votre situation y’a pas photo : on blinde le Livret A à 22950€ + 2050€ sur le LDDS . Le tout à 3% , zéro risque, zéro impot,100% liquide .
Ne cherchez pas, à l’heure actuelle vous ne trouverez pas meilleure solution.

1 « J'aime »

Salut Lucas,

En complément des placements sécurisés proposés tu peux regarder quelques projets de crownfunding immobiliers par exemple.
Personnellement j’utilise Raizers et je ne mets pas plus de 3000€ max par projet pour diversifier mes placements. Il y a un taux de 7% net mais ce n’est pas non plus sans risque (surtout si tu cherches de la liquidité, des remboursements peuvent avoir du retard).

Je suis loin d’être un expert du sujet, mais placer 5/6000€ me semble raisonnable en complément du livret A/LDDS !

Bonjour tout le monde,

Je suis pour le livret A, LDDS ou LEP surtout pour du court terme avec déblocage hyper rapide, après effectivement le crowfunding c’est pas mal mais il faut faire attention à bien diversifier. Pour mon cas perso j’ai deux projets RAIZERS qui sont « bloqués » actuellement en cours de négociation pour le remboursement du capital plus intérêts, l’un j’aurais pas pu prévoir mais le deuxième c’était sous le même « emprunteur » donc j’aurais pas du aller dessus ^^

Cdlt