Économiser ou faire un crédit?

Bonjour,

je me pose une question en ce moment, alors voila je travaille en suisse depuis peu et je vais donc toucher le smic suisse qui est au alentour de 3500 euros. j’habite chez mes parents et je souhaiterais investir dans l’immobilier prochainement.

Beaucoup de sources concordes à dire qu’il faut faire un crédit sur longue durée pour acheter un appartement par exemple.
Est ce que dans mon cas ou je peux épargner facilement 1500/2000 euros de coté, économiser pour acheter un bien directement est une meilleur idée ?

En économisant 4 ans je pourrais m’acheter un appartement à 80 000 euros et je n’aurais alors aucun intérêt à donner à ma banque de mon point de vue.
Je voudrais votre avis sur ce sujet.

Bonjour,
Il y a beaucoup de sujets sur ce forum.
Faire un crédit = effet de levier.
Un des gros avantages de l’immobilier.

Ma question est surtout la suivante :
Est ce qu’un crédit est la meilleure solution pour investir dans l’immobilier dans 100% des cas, ou est ce qu’il existe des exceptions où il peut être intéressant d’économiser si l’on peut réunir la somme en peu de temps (4 ans pour ma part d’après ma capacité d’épargne) pour éviter les énormes intérêt à rembourser.

Bonjour !

Il faut principalement connaître ton objectif, ce qui te permettra de l’atteindre plus facilement.
C’est louable de vouloir tendre vers une réduction des intérêts à régler, mais ce ne doit pas être le socle de ta stratégie à mon avis. Les intérêts sont la conséquence d’un moyen (le prêt), il vaut sans doute mieux s’intéresser à la cause (l’acquisition).

D’un point de vue patrimonial, tu aurais intérêt à faire effectivement grossir ton épargne du montant maximum possible eu égard à ta situation.
L’une des solutions serait ensuite, grâce à un emprunt (conséquent) + ton apport et donc à l’effet de levier de l’immo, de cibler des biens que tu n’aurais pu acheter cash (ce qui te permettra peut-être également de conserver une partie du cash pour voyager/profiter de la vie).

Dans les recherches d’un bien et de son prêt, il faut notamment garder en tête 2 sujets principaux :

  • Ton prix d’achat sera figé pour l’avenir lorsque tu achèteras → donc être précautionneux sur ce point.
  • Les taux d’intérêts d’un emprunt seront renégociables à l’avenir.

Par ailleurs, les intérêts du moment ne sont pas « énormes ». On est soumis à un « biais d’ancrage » du fait de la dernière décennie, mais cette période ne correspond pas à une vérité absolue.

Bonjour,
C’est pour y faire ta RP ou pour louer ?

Bonjour,

La réponse est clairement non.
L’intérêt d’emprunter versus payer cash (ou du moins mettre de l’apport) dépend de plusieurs critères dont notamment le rapport entre le coût total du crédit (intérêt, assurances, frais) versus le rendement des placements.

bonjour merci pour vos messages, pour la question c’est pour louer je compte rester chez mes parents j’ai aucune raison d’emménager pour l’instant.
s’il existe d’autre points de vue ou explication je suis preneur pour me faire mon avis.

Je ne vois aucun intérêt (sans mauvais jeux de mots) que tu attendes 4 ans pour pouvoir investir dans un petit appartement a 80k. Pourquoi ? Plusieurs raisons (non exhaustives) :

  • Avec ton salaire actuel, tu peux aller a la banque et avoir un ou plusieurs crédits pour environ 200k (>80k).
  • Tu peux investir en immobilier dans moins de 6 mois et si bien fait, augmenter tes revenus de plusieurs centaines d’euros si cashflow (3500 + 200 euros par examples). Et la tu n’as pas besoin d’attendre, tu mettras encore PLUS de coté. Et dans 4 ans, tu auras encore PLUS que 80k€ de cote.
  • Ces 1000-2000€ que tu mettrais de cote, au lieux de les mettre dans un vieux livret, tu peux les placer. PEA, CTO, Pierre papier (SCPI) etc. Et au final le rendement sera bien supérieur a si tu avais juste trimé 4 ans a mettre de cote bête et méchant.

Je ne vois pas ce que tu y gagnerais a attendre 4-5 ans pour investir cash dans un petit appartement. C est un mauvais investissement.

3 « J'aime »

Desolé de repondre plusieurs jours plus tard.
Ton raisonnement tiens totalement la route, vu comme ca c’est vrai qu’un crédit est bien plus avantageux.
Je vais mettre un apport de coté et je pencherai sur un crédit.
Merci !