Education financière des enfants

Bonjour

Avez vous des idées, pistes, supports a lire ou a regarder en vidéo a conseiller pour l’éducation financiere de nos enfants en regle générale mais également y compris basique vers l’age de 10 ans ?

Une bonne simu de gestion avec une thématique simple pour les attirer le cas échéant (Sim City, Zoo Tycoon, Planet Zoo, RollerCoaster Tycoon, Jurassic World Evolution, Cities Skyline, Two Point Hospital…).
Attention, les récents peuvent être très poussés.

5 « J'aime »

Que de souvenirs :ok_hand::hugs:

2 « J'aime »

Dans la veine, je pense que les civilisation et son homologue français Humankind peuvent être bons.
Sinon j’adore les jeux Paradox, mais ils sont TRES compliqués à prendre en main. Pourquoi pas les Total War quand ils seront plus agés, ça ajoute du fun !

5 « J'aime »

Comme jeux éducatifs, vous avez « La Bonne Paye », comme jeu de plateau (à partir de 8 ans, donc ça convient parfaitement si vos enfants ont 10ans) … Et bien sûr le Monopoly !

3 « J'aime »

Ca fait bien longtemps que j’ai pas joué à la Bonne Paye, mais j’ai le souvenir d’un jeu où si tu tirais le mauvais emploi au départ, tu galérais comme un chien. Ou alors c’était Destins ?

Alors, certes, la loterie de la naissance est un fait, mais je réfèrerais quelque chose d’un peu moins glauque pour mettre mes enfants en jambes. :grin:

Le Monopoly, j’adhère carrément. Surtout si on autorise les joueurs à passer toutes sortes de contrats, comme des assurances, des locations, etc. Ce jeu peut devenir délicieusement chafouin.

2 « J'aime »

La bonne paye apprend à placer sur livret, pas sûre que cela soit le but de la manœuvre

1 « J'aime »

C’est le thread nostalgie :slight_smile:

De mémoire, la bonne paye est un jeu « bienveillant » où tout le monde s’enrichie, alors que le monopoly tu gagnes en ruinant tes amis.

Dans la même veine il y a également « richesse du monde » qui t’apprend où sont les matières premières sur la carte.

1 « J'aime »

Disons qu’on a peut-être bifurqué sur des pistes auxquelles DrFab ne s’attendait pas à voir XD

2 « J'aime »

Pourtant j’ai appris ce qu’était une hypothèque avec le monopoly et qu’il vallait mieux détenir 100% de la prod de pétrole que de cacao grâce à richesse du monde.

2 « J'aime »

sympa le petit instant nostalgie Richesses du Monde - je découvre que le jeu est désormais « Richesses du Monde: Green » et qu’au lieu d’acheter du pétrole on investit désormais dans la biodiversité et les espèces en danger :polar_bear:

le Monopoly apprend un autre truc important : ce sont pas forcément les actifs les plus sexy/chers qui sont les plus rentables

1 « J'aime »

La partie jeu de société est interessante tout de même
Mais effectivement, s’il y autre chose (vidéos, livre) je suis preneur. Mais je crains que cela n’existe pas forcément

Pour des enfants, il vaut mieux avoir une activité sociale avec eux sur le sujet, du moins au début. Cela vous permet de voir leur compréhension du sujet également, et vous pouvez glisser des informations supplémentaires, ou les aider à comprendre.

@Francois22 : C’est vrai que « la Bonne paye » est bienveillant, tandis que « le Monopoly », c’est plutôt s’enrichir au détriment des autres… Ces 2 jeux adressent des sujets complémentaires.

Un livre ne les attirera pas, car je ne pense pas qu’il y en ait de ludique sur le sujet (pas à ma connaissance, du moins).

Une vidéo … Bah, il y en a plein sur Youtube, entre les influenceurs qui présentent leur portefeuille, ceux qui « lisent » (comme par exemple la mise en image de <<père riche, père pauvre>>), les films (tels que « L’outsider », le film sur Kerviel), etc… mais rien n’est adapté pour les enfants.
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de coller un enfant devant un écran, sans explications sur ce sujet…

1 « J'aime »

Aussi en plateau bien moins connu que son « grand frère » : Anti-Monopoly

N’est ce pas trop tôt pour leur mettre cela en tête ?
Je pencherais plus vers 14 ou 15 ans, voire 17 ou 18.

Là ils peuvent appréhender les concepts.

1 « J'aime »

Chacun sa sensibilité.

Le livret jeune avec carte de retrait est disponible à 12 ans depuis une époque où on restait probablement « enfant » plus longtemps.

La l’objectif était plutôt pour le banquier : habituer les jeunes à dépenser sans « toucher » à l’argent avec une carte.
De nombreuses études montrent que l’on dépense plus facilement :yum:

En l’occurrence non vu qu’il s’agit d’une carte ne permettant que de faire des retraits aux distributeurs avec bien sur des plafonds décidés par les parents.
Ancien banquier, je suis plutôt critique envers certaines pratiques, mais je trouve que les solutions pour initier les enfants à gérer leur argent font sens (et gratuites du moins à l’époque).

Autant pour moi, mes enfants étaient déjà grand quand ces solutions sont apparues et je n’avais pas creusé.
Je suis également pour des solutions qui apprennent aux enfants, si les parents aident aussi derrière à gérer.

  • Votre rôle : Expliquez-lui ce qu’est un investissement, la différence entre investir et épargner, et pourquoi les gens investissent (par exemple, pour la croissance à long terme de leur argent)// Histoires : Racontez des histoires sur des investisseurs célèbres ou des cas d’investissement réussis et ratés pour lui donner une culture et l amener a réfléchir sur le sujet.

  • Jeux de Simulation d’Investissement. Il existe des jeux et des applications autour de l investissement et adaptés aux enfants.Exemple : Cash-flow for kids https://petit-tom-daffaires.com/cashflow-for-kids/
    .Il est dispo sur Amazon en français.

  • Livre sur le sujet : Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille Amazon.fr