Je suis actuellement dans une situation un peu particulière et j’aimerais recueillir vos avis éclairés.
Je vais intégrer une école de commerce à la rentrée, ce qui va nécessiter un financement des frais de scolarité à hauteur d’environ 48 000 €. La BNP Paribas me propose un prêt étudiant à un taux fixe très avantageux de 0,99 %, avec un différé de remboursement pendant mes études.
La banque me propose d’aller jusqu’à 200 000 € empruntés à ce taux.
Je me demande donc :
Faut-il emprunter seulement les 48 000 € nécessaires ?
Ou profiter du taux bas pour emprunter davantage (par exemple jusqu’à 100k ou 200k), et placer le reste dans un ETF (type MSCI World) ou en immobilier locatif ?
Mon profil :
J’ai 22 ans, je suis encore étudiant (profil dynamique).
J’ai déjà un petit capital (LEP, assurance-vie, ETF) et je m’intéresse beaucoup à la finance personnelle.
Je suis prêt à prendre un certain risque maîtrisé pour profiter du levier offert par ce taux très faible.
Objectif : maximiser mon patrimoine à long terme sans me mettre en danger.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce raisonnable d’utiliser ce crédit bon marché comme effet de levier pour investir, même si je n’ai pas un besoin immédiat de tout le capital ?
Quels seraient selon vous les scénarios prudents / risqués / à éviter dans ce contexte ?
Et quelle ventilation possible feriez-vous entre investissement immobilier, ETF ou autre si vous étiez à ma place ?
Oui, voilà sans risque, 200k c’est facile à rembourser en plus des petites sommes comme ça. Donc pourquoi pas all-in sur du poker en ligne ou une course de lévriers ?
Attention, ce n’est pas un conseil en investissement, juste une idée
Salut, écoute je suis un peu dans la même situation que toi, je suis également en train de faire les démarches pour un prêt étudiant (j’ai 21 ans) de 20k à taux 0 (garanti par l’état) (en vrai le taux est plus à 0.49% à cause de l’assurance, mais bref), et je vais aussi mettre ça en bourse.
Pour ta situation, je pense qu’il faut vraiment que t’étudies les mensualités que tu paieras en fonction de ta période de franchise et de la somme que tu veux emprunter, et te projeter si à ce moment là t’auras un travail et un bon salaire qui te permettra de rembourser.
200k€ ça fait quand même pas mal, mais j’imagine que tu dois faire une bonne école donc possiblement un bon travail derrière, donc bon…
À toi de voir, vraiment ! Mais je crois que la durée fes prêts étudiants n’excèdent pas 10 ans, donc les mensualités peuvent vite chiffrer (sauf si c’est différent à la BNP, j’en sais rien, moi je le fais au Crédit Mutuel).
Genre est-ce que au moment où il faudra commencer à rembourser les mensualités, tu auras déjà trouvé un travail avec un salaire suffisant ? Et si c’est pas le cas, est-ce que t’auras une solution de secours ? C’est un peu le genre de questions que je me suis posé dans mon cas
Mais sinon, pour répondre plus explicitement à tes questions, clairement oui de l’argent à moins de 1% d’intérêts c’est quasiment donné, donc on prend le plus possible. Faut juste pas que les mensualités t’étouffent quoi…
Personnellement, pour ce qui est de l’investissement, j’avais envisagé un moment la pierre papier (les SCPI), mais finalement j’ai rejeté l’idée, parce qu’à 21 ans ça sert à rien d’avoir des rentes (qui vont être taxées en plus, donc pas opti), mais aussi parce que les SCPIs c’est finalement un peu de la merde, si tu veux acheter de la pierre papier, je te conseille de te pencher sur les SIIC (y’a plein d’avantages comparatifs par rapport aux SCPI). Et du coup je vais probablement mettre la grande majorité dans le nasdaq100 (75% je pense, par là), et le reste en actions, et peut être un peu de crypto si j’arrive à m’y former et à y trouver un vrai intérêt.
Voilà voilà, en espérant avoir pu t’aider !
Évidemment ce ne sont pas des conseils en investissement
Tu pourrais peut-être prendre un peu plus que les 48K dont tu as besoin, par exemple 60K et placer les 12K sur de la bourse, obligations pourquoi pas mais pas beaucoup plus.
N’oublie pas qu’un prêt doit être remboursé même si ce n’est « que 0,99% de taux » et que cela t’engage.
Tu vas payer des études dans une école de commerce OK, mais tu n’as pas d’idée encore de ton futur salaire (surtout que les écoles aiment bien gonfler les chiffres des salaires à la sortie…), imagine également que finalement tu prévois un salaire donné à ta sortie mais que finalement tu n’aimes pas ce domaine et que tu veux faire un autre métier ou des autres études, qu’est-ce que tu vas faire si tu prends 100K/200K de crédit et que tu vas devoir rembourser dans tous les cas ?
Pourquoi se mettre un couteau sous la gorge alors que tu es seulement en train déjà de construire ta future carrière ?
Tu pourras très bien investir un peu plus tard via un crédit si tu veux, quand tu auras une valeur concrète de ton salaire, c’est bien de vouloir investir jeune mais faut pas non plus se mettre en galère et ne plus se laisser la possibilité de faire ce que tu veux
Ce n’est qu’un avis parmi d’autres, bonne réflexion !
@Julien966
Honnêtement, c’est festival ce soir sur plusieurs posts, entre ceux qui veulent carotter leur banque en ne respectant pas leur contrat, ceux qui veulent s’endetter avant même de gagner un radis et de savoir de quoi leur avenir est fait etc.
Bientôt certains demanderont si c’est OK de payer un tueur à gages pour hériter de leur conjoint plus vite et de le placer en mix etf/or/private equity/scpi, Ce à quoi un autre répondra « tant que tu ne te fais pas prendre, ça passe. A ta place moi c’est ce que je ferais ».
Bref, chaque jour plus désespérant que la veille.
Bons investissements à tous
Whaou prendre 200.000€ en étant étudiant c’est du suicide a mon sens on parle d’une maison à rembourser à moins que tu aies énormément d’argent liquide de côté qui puisse t’aider.
Là ça peut-être un choix qui gâche ta vie ou qui te la fait réussir, prends un peu moins, la somme ça dépend du salaire que tu peux espérer en sortie d’étude, le nombre de mensualités, ton niveau de vie, si tu as un loyer etc seul toi peut juger du reste !
C’est complètement déraisonnable de proposer 200k à un étudiant. Je ne te blâme pas d’y penser, c’est tentant, mais je blâme surtout le conseiller sans scrupules qui ose te suggérer ça. À la rigueur, prends un peu plus que les 48k dont tu as besoin, pour les investir, mais n’exagère pas… La vie est pleine d’aléas, mieux vaut rester prudent.