Je suis actuellement dans une situation un peu particulière et j’aimerais recueillir vos avis éclairés.
Je vais intégrer une école de commerce à la rentrée, ce qui va nécessiter un financement des frais de scolarité à hauteur d’environ 48 000 €. La BNP Paribas me propose un prêt étudiant à un taux fixe très avantageux de 0,99 %, avec un différé de remboursement pendant mes études.
La banque me propose d’aller jusqu’à 200 000 € empruntés à ce taux.
Je me demande donc :
Faut-il emprunter seulement les 48 000 € nécessaires ?
Ou profiter du taux bas pour emprunter davantage (par exemple jusqu’à 100k ou 200k), et placer le reste dans un ETF (type MSCI World) ou en immobilier locatif ?
Mon profil :
J’ai 22 ans, je suis encore étudiant (profil dynamique).
J’ai déjà un petit capital (LEP, assurance-vie, ETF) et je m’intéresse beaucoup à la finance personnelle.
Je suis prêt à prendre un certain risque maîtrisé pour profiter du levier offert par ce taux très faible.
Objectif : maximiser mon patrimoine à long terme sans me mettre en danger.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce raisonnable d’utiliser ce crédit bon marché comme effet de levier pour investir, même si je n’ai pas un besoin immédiat de tout le capital ?
Quels seraient selon vous les scénarios prudents / risqués / à éviter dans ce contexte ?
Et quelle ventilation possible feriez-vous entre investissement immobilier, ETF ou autre si vous étiez à ma place ?
Oui, voilà sans risque, 200k c’est facile à rembourser en plus des petites sommes comme ça. Donc pourquoi pas all-in sur du poker en ligne ou une course de lévriers ?
Attention, ce n’est pas un conseil en investissement, juste une idée
Salut, écoute je suis un peu dans la même situation que toi, je suis également en train de faire les démarches pour un prêt étudiant (j’ai 21 ans) de 20k à taux 0 (garanti par l’état) (en vrai le taux est plus à 0.49% à cause de l’assurance, mais bref), et je vais aussi mettre ça en bourse.