Emprunter à 1% pour du Girardin industriel

Hello,

Je viens d’emprunter à 1% pour amorcer un Girardin industriel chez inter invest. J’ai utilisé le prêt étudiant de mon fils :-).

Je ne voulais pas cramer trop de liquidités. J’ai lu que le Girardin industriel était risqué mais Mounir le conseille dans son bouquin. Avez-vous eu déjà des soucis avec ce dispositif ?

Merci.

Les gens prennent des decisions suprenantes… je pense que c’est un troll ce post mais pas sur!

4 « J'aime »

Pouvez-vous être plus explicite sur ce qui vous surprend et argumenter ?

Bien sûr! Est ce que vous pouvez partager la durée du prêt svp?

4 ans.
Pas d’assurance

Il y a plusieurs points subjectifs:

1. Utiliser le prêt étudiant de son fils => Légalement limite, moralement très discutable
  2. Utiliser un prêt étudiant à 1% garanti par l’Etat…pour réduire ses impôts, impôts permettant notamment de financer/garantir des prêts étudiants à taux préférentiel => Moralement discutable
  3. Endetter son fils sur 4 ans quand il est étudiant => Moralement très discutable

Il y aussi l’aspect financier:

Cas n°1: Payer 10k€ d’impôts

=> Pas de retour sur investissement mais contribue au service public (même si l’utilisation des impôts est discutable, ca sert quand même à qqch).
=> Pas de dette

Cas n°2: Payer 10k€ dans un Girardin avec un prêt étudiant

=> Fonds perdus
=> Endetté sur 4 ans

Dans les deux cas, les 10k€ sont perdus.

A la fin du Girardin:

• vous ne revoyez pas votre mise de départ,
  • vous économisez 600€ d’impôts (les 10k€ empruntés à 1% sur 4 ans vous coûtent au moins 400€), certes vous ne payez pas 10k€ d’impôts mais au lieu de les payer en impôts vous les mettez directement à la poubelle…
  • votre fils est encore endetté et doit rembourser environ 210€ par mois pendant 3 ans
  • votre fils ne peut pas investir ces 210€ par mois dans des actifs qui produisent de la richesse, le coût de l’opportunité est immense.

En plus de ça, on n’a jamais vu qqn devenir riche en investissant pour défiscaliser. Et parmi les outils de défiscalisation - qui sont évidemment tous très mauvais- le Girardin est probablement le plus mauvais car à la fin il ne reste rien…

A titre de comparaison, 10ke « investis » sur 3ans sur le livret A, donnerait 10768€. Soit 368€ net une fois le coût du crédit déduit, mais les 10k€ de départ sont toujours là.

Ca fait beaucoup de points pas terrible pour économiser 600€ d’impôts d’après moi.

Pour ce que ça vaut…

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je n’endette pas mon fils et le prêt n’est pas garanti par l’Etat. J’ai cette possibilité d’emprunt car mon fils est étudiant.

Admettons que j’emprunte 10 000 euros. Le montant des intérêts s’élève précisément à 205,50 sur 4 ans et non pas 400 euros. Je rembourse aussi du capital chaque mois.

Je ne revois pas ma mise de départ mais je reçois en juillet 2026 11 000 de réduction d’impôts, ce qui fait un rendement de 10% net soit 15% brut. (Mieux que le S&P 500)
Je réinvesti les 10 000 euros redonnés par l’administration fiscale et je perçois encore 11 000 euros et ainsi de suite pendant 4 ans.

Au final, cela m’a coûté 205,50 et cela m’a permis de faire 4000 euros d’économie d’impôts sur 4 ans.

1 « J'aime »

Cela me permet aussi de diversifier mes placements.

Je suis ravi de constater qu’apparemment, personne n’a eu de pb avec inter invest.

Je ne suis pour le coup pas du tout choqué par la stratégie. Je prends un Girardin industriel (chez Ecofip l’autre grand nom en France avec Interinvest) chaque année depuis 5 ans maintenant et jamais eu de problème c’est tout l’intérêt de passer par eux. Ce qui est dangereux avec le Girardin ce sont toutes les petites boites qui promettent 25% de rentabilité. L’avenue des investisseurs comme d’habitude a un bon article sur le sujet : Avis sur le Girardin industriel : explication et exemple

J’avais moi même hésité à prendre un crédit pour gérer le fond de roulement (j’investis en janvier, ce qui fait qu’entre janvier et août avec le remboursement du girardin N-1 j’ai 2 investissements qui courent).

Oui enfin c’est un peu fallacieux comme raisonnement je trouve, ils ne sont pas mis à la poubelle hein malgré l’appellation « investir à fonds perdu », le montant est littéralement investi dans les entreprises de DOM-TOM typiquement. C’est comme les impôts ils ne partent pas à la poubelle ils sont réinvestis.

Exactement comme un don pour une association, c’est une redirection de l’investissement des impôts dans une thématique particulière. L’état en contrepartie nous accorde un crédit d’impôt supérieur au montant pour encourager ce processus.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, il y a qqch qui m’échappe. Dans le cadre d’une réduction d’impôt, l’administration fiscale ne vous rend rien, vous ne recevrez pas de chèque si le montant de votre impôt est inférieur à 10000e - contrairement au crédit d’impôts.

Je pense que c’est une question à la fois de génération et de philosophie qui nous « oppose » même s’il y a rien de méchant du tout entendons nous.

Je paie vraiment beaucoup d’impôts, et souvent on me propose souvent de defiscaliser, mais je refusé systématiquement pour plusieurs:

• les impôts, j’en profite (transports gratuits, hôpitaux, routes etc- je fais mieux que 10% par an avec mon argent quand je m’investis
  • j’essaie de m’enrichir plutôt que de pas m’appauvrir
    Au final, dépenser 40ke sur 4 ans pour après 4 ans pour économiser 4000e je trouve que c’est quand meme
    pas terrible.

40k a 8% sur 4 ans sur le snp500 que vous preniez en reference ca fait
55ke mais je comprends que d’autres puissent avoir une vision differente

2 « J'aime »

Je souscris du Girardin avec Interinvest depuis 5 ans et ça se passe bien.

Financièrement votre calcul se tient. Par contre, si vous prenez un crédit étudiant, il sera bien endetté à son nom et c’est lui qui sera fiché en cas de non remboursement (Bon, je suppose que vous serez caution).

Perso, même si je ne souscris pas à votre montage (si vous n’avez pas 10K€ dispo à sortir autant ne pas faire de Girardin), il me choque moins que les nombreux threads d’étudiants voulant faire un crédit pour investir en bourse ou en crypto.

10k sur 4 ans pas 40k. Ce sont les mêmes 10k qui sont réinvestis chaque année. C’est du 10% net annualisé comme expliqué dans les messages du dessus.

Comment ça c’est les même 10k qui sont réinvestis?

En année 1 tu mets 10ke dans le girardin, tu paies pas 11ke d’impôts (tu reçois pas d’argent). T as un delta de 1k.
Si tu veux refaire l’année d’après faut remettre 10k et en année 3 pareil et en année 4 pareil.

Pas exactement. Pour calculer un TRI ou autre il faut parler avant tout de flux.

Disons que tu payes aujourd’hui 11K d’impots sur tes revenus. Ces 11K d’impots te sont prélevés via le prélèvement à la source. Le fait de souscrire un girardin ne t’en dispense pas comme c’est une réduction d’impôts (et non un crédit) :

Le dispositif Girardin industriel se concrétisant par une réduction d’impôt, il n’a pas d’impact sur le taux de prélèvement qui est déterminé par l’administration fiscale sur la base de la déclaration des revenus de l’année N-1. [source]

Donc l’état va devoir te rembourser en année N+1 le surplus d’impôts payés (car girardin à 110% par exemple + prélèvements à la source).

En termes de flux, sur la souscription d’un girardin sur 4 ans consécutifs que tu prends sur le mois d’août (dans les faits, tu peux le prendre à partir de janvier mais ça ne change fondalement pas le calcul du TRI, car le taux est meilleur en début d’année) :

• Août 2025 : - 10K (souscription)
  • Août 2026 : +11K (remboursement par l’état)
  • Août 2026 : -10K (souscription)
  • Août 2027 : +11K (remboursement par l’état)
  • Août 2029 : +11K (remboursement par l’état)

Ce qui est équivalent à :

• Août 2025 : -10K
  • Août 2026 : +1K
  • Août 2027 : +1K
  • Août 2028 : +1K
  • Août 2029 : +11K

On reconnait ici une annuité constante à 10%. L’opérateur TRI sous Excel nous donne exactement 10% sur une mise initiale de 10K.

On ne peut donc pas le comparer à une mise de 40K investis sur le SP500 pendant 4 ans.

Si je dispose de 40K, je mets 10K dans un girardin (10% net) et 30K dans le SP500 (8% avec une imposition dépendante de l’enveloppe). Les 1K gagnés chaque année peuvent être ré-investis au bon vouloir, comme un dividende.

J’espère que c’est plus clair expliqué comme ça.

1 « J'aime »

C’est clair! Très intéressant!
Merci :pray: