Emprunter pour investir

Hello la communauté !
Ayant pour objectif à moyen terme de changer de voiture, je me suis penché sur l’éternel débat emprunter ou utiliser son cash. J’ai toujours pas d’avis définitif.
Mais en regardant de plus près les offres de crédit conso je suis tombé sur une offre avec un TAEG hors assurance a 2,28% sur 36 mois ! Certe le montant est limité a 13000 euros mais dans ces conditions, il est dans tous cas rentable (même sans acheter de voiture) de faire un emprunt pour disposer de cash frais ? Rien que le livret A ou LDDS affiche un meilleur rendement. Ou j’ai raté une information ?
Pour info il s’agit d’un prêt personnel est aucun affectation de l’argent précise n’est requise.
Merci a vous !

1 « J'aime »

Bonjour,

Le taux est en effet très bas dans le contexte actuel.
Il s’agit de vérifier qu’il n’y a pas de frais de dossiers ou d’assurance en plus.

Le cas échéant, il n’est en effet pas stupide d’emprunter.

1 « J'aime »

Bonjour @Antony2,

L’assurance est facultative dans le cadre d’un crédit à la consommation. Il faut en général batailler pour que la banque accepte le refus d’une option facultative, mais c’est à prendre en compte tout de même.

Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je suis preneur de connaître la banque proposant cette offre.

1 « J'aime »

Merci de votre retour !

Bien entendu, il s’agit de Floa Bank pour une un montant maximum de 12999 euros (j’ai fait 12900) avec une durée minimum de 30 mois pour un prêt auto. Cela fait un cout sur 30 mois de 379 (j’ai refusé l’assurance facultative + frais de dossier 0). En un an d’intérêt livret A / LDDS le coût est remboursé.

Je suis en temps normal allergique à ce genre d’établissement mais bon cette poche de cash (gratuite voir avantageuse) peut être un atout non négligeable en cas de crash boursier.

Attention un crédit auto nécessite en général un justificatif …
Vérifier les montants pour les pièces justificatives ou non.

Il existe aussi l avance d une assurance vie parfois remboursable en 8ans pour avoir des liquidités

Alors à la « belle » époque les consignes étaient de dire l’assurance de la banque est facultative par contre si vous ne la voulez pas il faut en proposer une autre ce qu’aucun client ne fesait.

Bon si le seul coût du crédit est le taux nominal c’est plutôt un bon deal.

Nous avons déjà eu comme réponse :" effectivement vous n avez pas l obligation de prendre l assurance emprunteur chez nous, mais nous, nous n avons pas l obligation de vous prêter de l argent"

1 « J'aime »

Tout d’abord attention si c’est un crédit voiture, vous ne pourrez pas déduire les intérêts d’emprunt des revenus. Pour cela il faut que ce soit un crédit dédié aux SCPI
Vous avez quelle TMI ? ce serait quelle SCPI ?
Bon dans tous les cas les intérêts ici sont tellement faibles …

Ensuite 13 000 € sur 36 mois çà fait des mensualités à 384 € pour un revenu de 65 € avant impôt à 6%
Soit un effort d’épargne élevé pour un si petit montant. Il faut être sur de pouvoir réaliser cet effort 3 ans

Enfin, cela ne bloque t il pas la possibilité derrière pendant 3 ans de faire un vrai crédit IMMO qui serait plus significatif dans la construction de votre patrimoine ?
Dans le cas présent c’est le risque de se bloquer 3 ans pour un montant assez faible.

A voir selon votre situation et vos possibilités