Emprunter pour locatif sans revenus salariaux/calcul de plus-value sur résidence secondaire

Bonjour Ă  tous,

Permettez que je vous expose d’abord la situation avant de vous poser des questions :

Mon mari et moi sommes propriétaires de notre résidence principale sans crédit.
Nous avons également - toujours sans crédit - deux biens immobiliers (maisons) actuellement en location nue rapportant au total 1100 euros par mois net d’impôts.
C’est notre seul revenu mensuel + 148 euros d’allocation familiale (nous avons encore 2 enfants à charge) car nous n’occupons ni l’un ni l’autre d’emploi salarié.
Nous avons Ă©galement 80 000 euros sur un compte courant (nous allons ouvrir un livret pour ne pas laisser « dormir Â» cet argent et constituer notre Ă©pargne de prĂ©caution).
Nous menons une vie très simple et sobre, sans dépenses superflues.
Pour être un peu plus confortables, nous réfléchissons à plusieurs stratégies, notamment l’ouverture d’un PEA, mais nous nous posions quelques questions sur l’immobilier, à savoir :

• idĂ©alement, il nous faudrait un 3e bien locatif pour atteindre la zone de confort que nous avons dĂ©finie. Problème : nous n’avons pas de revenus salariaux. Impossible de contracter un prĂŞt immobilier selon notre banquier (quand bien mĂŞme nous amènerions un petit apport et peu importe que nous soyons dĂ©jĂ  propriĂ©taires de notre rĂ©sidence principale et propriĂ©taires-bailleurs de 2 logements…)
    Notre fille aĂ®nĂ©e est en CDI, a un bon salaire fixe et aucun crĂ©dit/prĂŞt en cours. Elle serait tout Ă  fait partante pour que nous montions un projet ensemble. Elle serait, en quelque sorte, notre « prĂŞte-nom Â» !
    Seulement, on n’y connait pas grand chose… Je sens qu’un truc est possible et qu’on tourne autour mais mon manque de connaissances en la matière me frustre énormément !
    Auriez-vous des suggestions ?

• 2e question : dans une autre stratĂ©gie, nous envisageons de vendre l’un de nos locatifs pour financer un PEA. Notre rĂ©flexion porte sur la calcul de la plus-value, nous voudrions Ă©viter d’y laisser trop de plumes. L’une des maisons Ă©tait Ă  la mère de mon mari. En 2018, elle lui en a fait don, conservant l’usufruit et lui la nue-propriĂ©tĂ©. Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e en janvier 2021 et mon mari, devenu seul propriĂ©taire, l’a mise en location.
    S’il choisissait de vendre cette maison, comment serait calculé l’impôt ? à partir de quelle date ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vous souhaite une belle journée