Bonjour Ă tous,
Permettez que je vous expose d’abord la situation avant de vous poser des questions :
Mon mari et moi sommes propriétaires de notre résidence principale sans crédit.
Nous avons également - toujours sans crédit - deux biens immobiliers (maisons) actuellement en location nue rapportant au total 1100 euros par mois net d’impôts.
C’est notre seul revenu mensuel + 148 euros d’allocation familiale (nous avons encore 2 enfants à charge) car nous n’occupons ni l’un ni l’autre d’emploi salarié.
Nous avons également 80 000 euros sur un compte courant (nous allons ouvrir un livret pour ne pas laisser « dormir » cet argent et constituer notre épargne de précaution).
Nous menons une vie très simple et sobre, sans dépenses superflues.
Pour être un peu plus confortables, nous réfléchissons à plusieurs stratégies, notamment l’ouverture d’un PEA, mais nous nous posions quelques questions sur l’immobilier, à savoir :
-
idéalement, il nous faudrait un 3e bien locatif pour atteindre la zone de confort que nous avons définie. Problème : nous n’avons pas de revenus salariaux. Impossible de contracter un prêt immobilier selon notre banquier (quand bien même nous amènerions un petit apport et peu importe que nous soyons déjà propriétaires de notre résidence principale et propriétaires-bailleurs de 2 logements…)
Notre fille aînée est en CDI, a un bon salaire fixe et aucun crédit/prêt en cours. Elle serait tout à fait partante pour que nous montions un projet ensemble. Elle serait, en quelque sorte, notre « prête-nom » !
Seulement, on n’y connait pas grand chose… Je sens qu’un truc est possible et qu’on tourne autour mais mon manque de connaissances en la matière me frustre énormément !
Auriez-vous des suggestions ? -
2e question : dans une autre stratégie, nous envisageons de vendre l’un de nos locatifs pour financer un PEA. Notre réflexion porte sur la calcul de la plus-value, nous voudrions éviter d’y laisser trop de plumes. L’une des maisons était à la mère de mon mari. En 2018, elle lui en a fait don, conservant l’usufruit et lui la nue-propriété. Elle est décédée en janvier 2021 et mon mari, devenu seul propriétaire, l’a mise en location.
S’il choisissait de vendre cette maison, comment serait calculé l’impôt ? à partir de quelle date ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vous souhaite une belle journée