En CDD, quel placement?

Bonjour tout le monde,

Je me permets d’écrire ici un petit post pour avoir quelques uns de vos conseils en placement.
Je précise que je suis néophyte, mais que j’ai pas mal regardé de messages sur les forums et regarder des vidéos.

J’ai 32 ans, je suis en CDD (encore un an), je gagne 1900 euros par mois et j’ai actuellement 48 000 euros sur un compte CASDEN (banque populaire, en gros je gagne des points pour avoir des taux bas lors de mon futur emprunt immobilier… La banque m’a ouvert ça a 18 ans, je savais pas ce que c’était :frowning: ).

J’ai une capacité d’épargne autour de 25% (je mets depuis deux ans 500 euros de côté par mois), j’ai un profil prudent et j’ai pas envie de vendre et acheter à tour de bras, je suis dans une démarche de lazy investing.

Côté projet : un van à 10 000 euros à court terme (un an), et à moyen terme (5-10 ans), l’achat d’une résidence principale.

J’ai décidé de reprendre un peu mon patrimoine en main, et j’avais pensé à ça :

  • Fermer le compte Casden (les points sont gardĂ©s Ă  vie, j’ai 200 000 points, suffisant pour avoir un taux excellent avec la banque populaire pour 100 000 euros sur 25 ans).
  • Ouvrir un livret A chez FortunĂ©o jusqu’au plafond (notamment pour le cash indispensable pour le van)
  • Avec les 25 000 euros qui restent : ouvrir une assurance vie chez FortunĂ©o en gestion libre et couper la poire en deux : 20 000 euros dans des fonds euros et 5000 euros dans un EFT (j’avais pensĂ© au Lyxor MSCI World ESG Leaders Extra (DR) UCITS). L’idĂ©e est de pas mettre beaucoup au dĂ©but et dans un seul EFT pour voir un peu comment ça fonctionne et comment je me sens avec cette somme sur un produit « risquĂ© Â». A voir après si je balance + dessus et - sur le fonds euros. Et je sais qu’avec FortunĂ©o y’a que 11 EFT, mais bon, je veux pas passer trop de temps Ă  la gestion donc ça me dĂ©range pas je crois bien.