En CDD, quel placement?

Bonjour tout le monde,

Je me permets d’écrire ici un petit post pour avoir quelques uns de vos conseils en placement.
Je précise que je suis néophyte, mais que j’ai pas mal regardé de messages sur les forums et regarder des vidéos.

J’ai 32 ans, je suis en CDD (encore un an), je gagne 1900 euros par mois et j’ai actuellement 48 000 euros sur un compte CASDEN (banque populaire, en gros je gagne des points pour avoir des taux bas lors de mon futur emprunt immobilier… La banque m’a ouvert ça a 18 ans, je savais pas ce que c’était :frowning: ).

J’ai une capacité d’épargne autour de 25% (je mets depuis deux ans 500 euros de côté par mois), j’ai un profil prudent et j’ai pas envie de vendre et acheter à tour de bras, je suis dans une démarche de lazy investing.

Côté projet : un van à 10 000 euros à court terme (un an), et à moyen terme (5-10 ans), l’achat d’une résidence principale.

J’ai décidé de reprendre un peu mon patrimoine en main, et j’avais pensé à ça :

  • Fermer le compte Casden (les points sont gardĂ©s Ă  vie, j’ai 200 000 points, suffisant pour avoir un taux excellent avec la banque populaire pour 100 000 euros sur 25 ans).
  • Ouvrir un livret A chez FortunĂ©o jusqu’au plafond (notamment pour le cash indispensable pour le van)
  • Avec les 25 000 euros qui restent : ouvrir une assurance vie chez FortunĂ©o en gestion libre et couper la poire en deux : 20 000 euros dans des fonds euros et 5000 euros dans un EFT (j’avais pensĂ© au Lyxor MSCI World ESG Leaders Extra (DR) UCITS). L’idĂ©e est de pas mettre beaucoup au dĂ©but et dans un seul EFT pour voir un peu comment ça fonctionne et comment je me sens avec cette somme sur un produit « risquĂ© Â». A voir après si je balance + dessus et - sur le fonds euros. Et je sais qu’avec FortunĂ©o y’a que 11 EFT, mais bon, je veux pas passer trop de temps Ă  la gestion donc ça me dĂ©range pas je crois bien.

Est-ce que tout cela vous semble cohĂ©rent ? Y’a t-il un intĂ©rĂŞt Ă  garder un compte Ă  la Banque Populaire ? J’ai « peur Â» que de toute façon, quelque soit le compte que je vais garder, j’aurais des frais exorbitants vis Ă  vis du conseil que ça m’apporte.

Merci à vous ! Et bonne année :smiley:

P.S : j’ai oublié d’ajouter, la crypto ne m’intéresse pas du tout !

Bonjour,

Avec tes 25 000 euros je te conseil de :

Ouvrir un PEA chez Fortuneo (au lieu de l’assurance vie qui va te ponctionner 0.75% de frais/an) et placer les 5000 euros que tu souhaite dans un ETF MCSI World.

-Ouvrir une Assurance vie (Linxea Spirit 2 ou Lucya cardiff pour placer tes 20 000 euros sur fond euros.

C’est la stratégie que tu envisageais mais pas la même enveloppe pour les etf. Et donc optimisé au niveau des frais et fiscalement.

Bonne journée,

2 « J'aime »

Super, merci de ta réponse !

Et si j’opte pour une assurance vie chez Linxea et un PEA chez Fortunéo et que je souhaite transférer tous les X mois de l’argent de l’AV sur le PEA (ou inversement), je n’ai aucun frais qui va s’appliquer ?

Sur le PEA :

Il ne faut rien sortir avant 5 ans sinon cela le clôture et cela ampute ta capacité de versement de 150 000 euros.

Sur l’assurance vie pas de souci. Avant les 8 ans tu paiera 30% de flat tax sur les plus values.

En faite je pense qil faut se définir une stratégie au début et si tenir…

Tu peux par exemple
PEA : 5000 euros
AV : 10 000 euros

et après en fonction de ton aversion au risque tu peux alimenter ton AV ou PEA avec les 10 000 euros restants…
Sinon, tu peux toujours transferer les 20 000 euros de ton AV Linxea ou Lucya sur un ETF World et faire les vases communicants avec le fond euros sans souci et avec seulement 0.1% de frais sur ETF mais c’est dommage de payer 0.5% de frais d’enveloppe à l’année sur un ETF alors que tu peux l’avoir sur PEA.

A toi de voir,

1 « J'aime »

Okay, si je comprends bien, imaginons que je prenne une assurance vie avec dedans des ETF et des fonds euros, je vais payer 0,75% de frais de gestion sur les ETF et sur les fonds euros. Alors que si je place les ETF dans un PEA, les frais seront moindres.
Y’a t-il par contre un intĂ©rĂŞt Ă  prendre PEA et AV dans la mĂŞme « banque Â» ? Je trouve ça plus simple d’un point de vue paperasse et ergonomie, mais peut ĂŞtre que c’est idiot de ma part.

En tout cas merci bcp pour tes conseils !

Exactement ! tu va payer 0.75% sur les UC (ETF) sur l’AV Fortuneo et 0.5% sur les UC chez linxea alors que le meme ETF sur PEA, tu n’aura pas cela;… Et 0.5%/0.75% sur le CAPITAL tous les ans ben cela fait beaucoup de frais au bout de 20 ans…
1 enveloppe — 1 stratégie

PEA : ETF, Action
AV : Fond euros, SCPI, obligations

Après quand tu aura mis les 150 000 euros sur PEA, tu pourras mettre des ETF sur AV ou CTO mais on en ait pas de là… :wink:

Pour PEA et Av dans la même banque, le seul avantage et d’avoir un seul 'site internet ou seule application mais cela n’est pas optimisé puisque que les meilleures AV n’ont pas les meilleurs PEA…

Meilleurs PEA : Fortuneo, Bourse direct
Meilleurs AV : Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardiff.

Lucya Cardiff c’est chez assurancevie.com et assuré par BNP…

1 « J'aime »