Hello,
Je voulais savoir comment était calculé le champ « Détention nette » au niveau des lignes immobiliÚres.
Jâai en effet dĂ©clarĂ© :
- un bien immobilier (58.3% en détention)
- jây ai associĂ© un prĂȘt (66% en dĂ©tention) remboursĂ© actuellement Ă 10% et qui couvre environ 17% du montant du bien (pour info il sâagit du second prĂȘt dâun prĂȘt gigogne, le premier ayant Ă©tĂ© dĂ©jĂ remboursĂ©)
Le champ « Détention nette » indique 3% seulement, ce qui semble anormalement bas.
Merci pour les éclaircissements.
1 « J'aime »
Petit up sur le sujet, comme je soupçonne un bug cc @plschaming / @Camille
Il me semble que la dĂ©tention nette est le rapport entre le prĂȘt/valeur de lâhabitation et ce qui a Ă©tĂ© payĂ©. Donc si la dĂ©tention nette est Ă 3% câest que vous avez effectivement remboursĂ© 3%/ĂȘtes dĂ©tenteur de 3% de la maison.
Câest comme ça que jâai interprĂ©tĂ© la donnĂ©e en tout cas.
Je lâai interprĂ©tĂ© aussi comme ça.
Or mon bien a Ă©tĂ© remboursĂ© Ă 83% et je suis dĂ©tenteur Ă 58.3%, donc je mâattends plus Ă une dĂ©tention nette aux alentours de 48% et non 3% 
Camille
Je me renseigne, je reviens vite vers toi.
1 « J'aime »
Camille
Est-ce que tu as renseignĂ© un apport sur le crĂ©dit ? Si ce nâest pas le cas, gĂ©nĂ©ralement la dĂ©tention nette est sous-Ă©valuĂ©e.
Quel que soit le montant dâapport que je renseigne (via le champ optionnel), la valeur de la dĂ©tention nette ne change pas (je ne sais pas si le calcul de la dĂ©tention nette est synchrone ou non).
Est-ce que je passe par le support mail pour donner plus de détails ?
Camille
Oui, je veux bien des screenshots pour quâon puisse creuser!
Hello,
Au delà du support mail je poste ici pour traçabilité (vivement un bug tracker :p)
Suite aux derniÚres mises à jour la détention nette de mon bien est passée certes fois à 91%, ce qui est supérieure à la réalité. 
Ping @plschaming
mounir
Tu as mis un apport sur lâemprunt ?
Oui jâai renseignĂ© une valeur.
jbb75
Bonjour,
Jâai aussi envoyĂ© un mail au support concernant le % de dĂ©tention nette de ma rĂ©sidence principale.
Il y a un problÚme sur cet indicateur, voici les données presentes dans l appli :
- valeur estimĂ©e : 361kâŹ
- prĂȘt rattachĂ© : 175k⏠de crd
Je dĂ©tiens 100% du bien et du prĂȘt, je devrait donc avoir un % de detention nette = (361-175)/361 = 51.5% or il est indiquĂ© 10% dans finaryâŠ
@mounir , pourquoi parler de lâapport, ce nâest pas necessaire pour calculer cet indicateur⊠non?
DâaprĂšs mes Ă©changes avec le support la formule utilisĂ©e par Finary est: « (Apport de lâemprunt + Capital dĂ©jĂ remboursĂ©) / (Prix dâachat du bien x Pourcentage de dĂ©tention) ».
Ce qui nĂ©cessite de prĂ©ciser lâapport explicitement.
mounir
Effectivement dĂ©tention est nette dâemprunt, donc les 10% correspondent Ă la part effectivement remboursĂ©e. Notre logique: si tu liquides le bien demain, tu rĂ©cupĂšres la dĂ©tention nette. Si lâapport est spĂ©cifiĂ© cĂŽtĂ© emprunt, ce sera bon.
jbb75
Ok, effectivement le % de dĂ©tention nette correspond bien Ă la part du crĂ©dit remboursĂ©, je ne vois pas oĂč ajouter lâapport pour que la dĂ©tention nette soit correcte⊠Le prĂȘt est rattachĂ© au bien, tout est alimentĂ© directement via la connexion Ă la banque.
Cependant, pourquoi ne pas faire (montant dâacquisition - Capital restant du) / montant dâacquisition ? cela revient au mĂȘme, sans avoir Ă utiliser le montant de lâapport et ça reflĂšte bien ce que tu rĂ©cupĂšre si tu liquide le bien ? on a bien Apport de lâemprunt + Capital dĂ©jĂ remboursĂ© = montant dâacquisition - Capital restant dĂ», non?
mounir
Lâapport est Ă ajouter au niveau de lâemprunt (la banque ne transmet jamais cette information).
Concernant ta 2Ăšme remarque, on pourrait effectivement utiliser cette formule-ci
1 « J'aime »
zar
Je ne vois ce champ ni sur lâappli ni sur le Web.
EDIT : en forçant une vue ordinateur sur mobile, jâai trouvĂ© le champ et lâavais en fait dĂ©jĂ rempli
mais je reste surpris par le faible % de dĂ©tention Ă©galement, vous ĂȘtes certains quâun petit bug ne sâest pas glissĂ© ? merci
maff
@mounir je ne comprends pas la logique sur lâapport, je ne vois pas en quoi il change la donne :
Notre logique: si tu liquides le bien demain, tu récupÚres la détention nette
De mon cÎté :
- Bien estimé à 606K (estimation forcée manuelle)
- Capital restant dû du crédit : 492 500
- Apport (qui inclut les divers frais dont frais de notaire) : 130K
Détention nette calculée par Finary : 148K
DĂ©tention nette que je calcule moi : 606K - 492500 = 113500, câest la valeur que je rĂ©cupĂšre si je liquide le bien, non ?
1 « J'aime »
jbb75
Jâai eu du mal Ă trouver aussi, maintenant que jâai indiquĂ© lâapport, la dĂ©tention nette est ok pour moi.
Mais je trouve quâil serait plus simple de changer le mode de calcul sans utiliser ce qui est renseignĂ© dans lâapport, juste en retirant le capital restant dĂ» du prix du bien.
Hello,
Nous sommes en train de retravailler le mode de calcul suite Ă vos retours, @David_B pourra vous en dire plus prochainement 
4 « J'aime »