Encaisser les gains régulièrement?

Bonjour à vous,

Débutant depuis 1-2 ans en investissement en bourse via ETF sur PEA, je me pose souvent la question si il faut encaisser les gains au bout d’un moment.
Par encaisser les gains je veux dire prendre la plus value et la réinvestir directement ou le mois suivant.
C’est sûrement psychologique mais je me dis que de l’encaisser « confirme » la plus-value réalisée et qu’elle est réellement sur mon compte.

Qu’en pensez vous ? Avez vous des roulements de prise de plus-value ou vous êtes plutôt a les laisser sur du plus long terme ?

Merci pour vos conseils

Si c’est pour réinvestir sur exactement le même portefeuille, tu vas uniquement générer des frais d’ordres totalement inutiles.
Donc seulement si pour ouvrir d’autres lignes ou rééquilibrer quelques positions d’expositions si tu l’estimes nécessaire.

Totalement inutile sauf si tu aimes payer des frais et impôts.

= market timing. Time in the market beats market timing.

Oui c’est un biais, la solution est de fermer ton PC et d’aller faire autre chose IRL :slight_smile:

Pas d’impot si on reste dans le PEA.

Personnellement, je fais du DCA sur ETF monde.
Et je m’amuse également en « stock picking ». J’achète pour 1 à 10 mois environ. Quand une action fait +20 ou +30%,je vends. Et je recommence. Si ça chute à -10% je vends également. Donc faut bien choisir :wink:

Comme indiquez par d’autres, vendre pour racheter immédiatemment le même produit sur un PEA n’a aucun intérêt si ce n’est d’engendrer des frais.

En assurance vie, si le contrat à plus de huit ans, l’opération peut servir à écraser de la plus-value si tu respectes l’abattement annuel.

1 « J'aime »