Bonjour,
L’essentiel est dans le titre, je m’interroge sur le fait d’intégrer des projets de crowdfunding Enerfip au sein de mon PEA-PME chez Boursobank.
Je cherche en particulier des infos sur les frais concernant l’ajout de lignes de titres non-côtés et les frais de garde. J’ai lu 1,2% sur Boursorama mais je ne suis pas sûr que ça corresponde précisément à ce cas de figure.
Outre le côté administratif et les démarches à effectuer, je me demande si c’est valable au final.
Si jamais quelqu’un a déjà tenté et peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
5 « J'aime »
Salut,
Réponse tardive après ton post initial…
De mon côté, j’ai commencé à investir dans des projets éligibles PEA PME proposés par Enerfip à travers le PEA PME de Bourso. Je mets des tickets de 3k€ (le mini) pour diversifier au maximum les projets.
Le frais est en effet de 1.2% (max 500€), je pense que cela vaut le coup compte tenu de la fiscalité, et amortis sur plusieurs années.
Seul bémol, il faut ensuite entrer manuellement le projet dans Finary car les titres non-côtés n’apparaissent pas dans l’espace Bourso.
Et oui il y a un peu d’admin au départ pour enregistrer l’investissement. Les coupons/ repaiement du capital sont payés sur un compte technique, il faut ensuite instruire Bourso de créditer le PEA PME.