L’entreprenariat fait partie prenante de l’investissement pour certain(e)s d’entre nous.
Je vous sollicite au travers du forum pour en échanger et avoir vos conseils.
Actuellement à mon compte (Freelance) depuis plusieurs années, j’ai pour objectif de sortir de ma zone de confort et de développer ma société. J’embauche ce mois-ci un alternant avec possibilité de CDI à la fin de son année, j’envisage également une embauche d’un salarié senior.
L’idée serait une embauche régulière, me faire assister (déléguer ?) sur la prospection client.
Je serai preneur de vos bons conseils, d’un mentor si l’un d’entre vous s’est déjà lancé dans cette aventure.
Au plaisir de vous lire ou d’en discuter autour d’un verre.
Je suis dans le nord mais je me déplace bien volonté, les bons conseils valent bien cela
C’est ce que je compte faire, même si je n’ai pas encore passé le cap du freelancing. J’ai également d’autres collègues qui veulent s’y mettre, donc ce thread m’intéresse.
J’ai un ancien collègue qui a passé le cap et fait ça depuis quelques années :
D’abord consultant en tant que dev java/BI pendant 2-3 ans, il s’est mit à son compte et 6 mois après il avait déjà embauché son premier CDI. Je me souviens l’avoir rencontré en mission, il bossait tout en passant la moitié de la journée au tel à gérer des contrats, passer des entretiens… Ca va que la mission était une planque ^^ Au final d’autres personnes lui ont fait des remarques sur le fait qu’ils l’entendaient tout le temps parler de TJM, ça l’a saoulé, il a dm et s’est lancé à fond.
Son business c’est de prendre des consultants d’Afrique du Nord et de les faire venir en France et au Canada. Maintenant il a plusieurs dizaines de consultants, une RH et a chiffré 5 millions l’année dernière (cette année est plus compliquée m’a-t-il dit, les taux, la crise…). Il s’occupe principalement de la recherche de mission et de monter la partie opérative de son esn (faire une vraie interface pour ses consultants, payer des logiciels pro, gérer un local à la Défense…). Il m’a plusieurs fois proposé de faire commercial, peut être quand je serai au Canada…
Les quelques conseils que j’ai pu glaner :
Se lancer, c’est dans la pratique que l’on apprend
Poser 1 milliard de questions aux experts (rh, comptable, concurrent, commercial) que l’on rencontre, même si ça parait naif
Etre généreux sur les infos, il n’hésite pas à partager ce qu’il sait
Recruter uniquement des (très) bons profils
Dès qu’une ressource commence à être instable, il la passe directement en portage ou en freelance
Il travaille énormément
Voilà, sinon mon esn actuelle est toute récente, 2 commerciaux d’une esn plus grosse qui ont monté leur affaire, du coup l’un s’occupe de la gestion tandis que l’autre fait le sourcing et la prospection. En l’espace de 3 ans on est passé de 3 consultants à une vingtaine.
Je pense qu’une fois que c’est lancé et que l’on a une bonne gestion de la tréso, ça scale rapidement (un bon BFR quoi).
Je suis dans le domaine de la cyber sécu, très porteur actuellement.
Je pense orienter mon ESN sur de la sécu/cloud.
Les profils sont difficiles et chers à recruter, je prospecte les écoles d’ingénieurs pour l’instant.
Je connais un ancien dirigeant d’ESN qui est désormais business angel, je vais me trourner vers lui et lui poser toutes mes questions, mêmes les plus naïves
L’aspect commercial est celui qui va me demander le plus de travail, étant en mission régie, sortir prospecter demande de l’organisation.
J’ai trouvé une info que je vais partager au titre de « note pour moi-même pour plus tard » :
Il existe des boites comme https://inops.fr/ qui sont spécialisées dans la prospection. Beaucoup de petites structures/PME dans ton genre passent par là pour trouver des missions, moyennant une com (un collègue qui se lance avec une autre boite de prospection en a pour 7%).
Par contre je pense qu’à l’instar des clubs deals, tu te récupères que ce que les gros poissons n’ont pas voulu, à savoir des missions de merdes ou instafables… Mais ça doit beaucoup aider pour se lancer. Pour info mon esn est passée par là pour me staffer, et la mission est bien.
Je pense que le plus dur est de trouver un très bon consultant.
Oui bah là tu auras des infos inestimables. N’hésite pas à les partager ici
Sujets très intéressant, je suis dans le domaine du cloud/data et j’ai remarqué que le marché est en stagnation/saturation, je vois que plusieurs profils moyen qui étaient très demandé (full stack ) 2 ans d’exp ne trouvent pas de mission depuis 7-8 mois maintenant.
je pensais aussi passer le cap et basculer en indépendant mais la conjecture me fais hésiter(je sais que c’est dure de sortir de sa zone de confort )
Apres je ne sais pas c’est peut être juste mon ressentit