Enveloppe pour épargne des enfants

Bonjour,

J’ai 33 ans et j’ai deux enfants, une fille de 3 ans et un enfant de 4 jours (oui oui :slightly_smiling_face:).

J’investis actuellement chaque mois sur un PEA FORTUNEO.
J’ai un compte titre chez Trade Republic
J’ai une assurance vie chez Linxea (Spirit 2)

Actuellement avec ma femme on met 30€ tous les mois sur un livret A pour ma fille.
Bien sûr ce n’est pas top à cause de l’inflation mais avant je n’y connaissais rien à la finance personnelle.

Je cherche donc à investir dans un ETF type MSCI World ou S&P 500 pour mes deux enfants dans le but de leur transmettre vers leur majorité.

Quelle est la meilleur solution pour maximiser les intérêts composés et éviter de payer trop d’impôts lors de la transmission ?

Puis-je ouvrir un PEA en leur nom ? Un compte titre ?

Merci pour vos retours.

Compte Titre, lors de la transmission exonération de la Plus Value, en plus pas de PEA pour les mineurs
Par contre je crois que tu seras tjrs redevable de la CSG CRDS ?
À confirmer avec les autres membres

Merci pour ton retour.

Il est possible d’ouvrir un CTO pour chaque enfant ?

Tu ouvres un CTO à ton nom. Tu mets 200€ par mois dessus sur un ETF monde (montant à adapter selon ton épargne). Dans 20 ans, tu auras versé 50 000€ qui vaudront 100 000€. Ton enfant ouvre un CTO. Tu fais une cession de titres. Bref, tu as versé 50k€ et il reçoit 100k€ sans fiscalité. Après il en fait ce qu’il veut : il peut tout vendre, et sans fiscalité, car il n’a pas de plus-value (il a reçu 100 et il vend 100), ou alors il continue d’investir dedans.
Pourquoi tout ça sans fiscalité ? on est dans le don de 100k€ par parent et par enfant tous les 15 ans.

1 « J'aime »

D’accord, c’est ce que je pensais comme stratégie. Merci.

J’ai déjà un CTO chez Trade Republic mais je compte le garder.
Cependant j’ai un CTO et un PEA chez Fortuneo. Je vais pouvoir transférer ce CTO sans problème ?

Si je veux transférer à mes deux enfants pas le choix d’ouvrir 2 CTO ?

Tu peux avoir autant de CTO que tu veux, contrairement au PEA.
La cession de titre se fait de CTO à CTO donc tes enfants pourront en ouvrir un à leur majorité.

En parallèle, je vous conseille également :

1. d’ouvrir une assurance vie au nom de chaque enfant, ne serait-ce que pour prendre date ;
  2. de consulter un notaire afin d’optimiser la transmission de votre patrimoine en cas de coup dur.

Je part sur cette stratégie :

Puis j’ouvrirai un CTO à chacun de mes enfants à leur majorité et je leur transfèrerai la moitié des titres à chacun.
Il y aura 0 impôts sur la plus value lors du transfert (dans la limite de 100k bien sûr)

1 « J'aime »