Bonjour Ă tous,
Je me projette et bientôt mon ado sera étudiant.
Je me demandais si il était envisageable si il étudie à Lyon par exemple qu’il achète un appartement type F2 qu’il est droit aux prêt primo accédant etc… et qu’au final son appart il vive en colocation et donc le coloc devrait payer son loyer.
Ou vaut-il mieux faire acheter l’appart par une SCI et les 2 jeunes payant leur loyers tous les 2… comptablement je ne sais pas trop comment ça marche ? Vaut-il mieux que faisant partie de la SCI familial il ne paie pas de loyer (logé gracieusement) ou au contraire faire apparaître un loyer ?
Ptet qu’au final un Studio seul sera plus simple… mais en terme de prix au m2 et de revente je pense qu’un F2 est préférable (35-40 m2, plutot qu’un studio 18-25m2).
Bonjour,
C’est un projet tout à fait envisageable d’acheter un bien en RP avec les avantages de primo accédant puis de mettre une partie en location mais attention tout de même. 
Niveau bancaire cela est un peu border-line, mais si vous faites verser le loyer sur un autre compte la banque ne s’en rendra jamais compte.
Niveau montage et fiscalité je vous déconseille le LMNP car les amortissements seront réintégrés lors de la revente et auront un impact fort sur la plus value immobilière.
Dans tous les cas si vous loué l’appartement en partie, lors de la revente vous aurez un calcul réalisé sur la PV afin de relevé le prorata de ce qui a été loué et le taxer en conséquence.
Un notaire un peu habile pourra vous conseiller pour éviter cela et bénéficier de l’exonération de PV, mais je ne peut pas le recommandé publiquement