Épargne de précaution où l'investir

Hello l’équipe,
J’ai pas l’habitude d’avoir de l’épargne de précaution car je réinvestis le moindre centime.

Cependant ma société a quelques fois des besoins de liquidités que j’apporte en compte courant associé.

Ma question étant où placer mon épargne de précaution hormis un livret A et qui puisse être disponible rapidement.

Si vous avez des conseils, retour d’expérience, je suis preneur.

Si je comprends bien c’est via la personne morale que tu veux placer « en attendant » ?
Dans ce cas, Dépôt/compte à terme, tu peux obtenir entre 3 et 4%, ce n’est pas aussi liquide qu’un livret puisque tu peux perdre les intérêts si tu retires trop tôt. Pour éviter ça, tu peux faire des tranches avec des durations variées (1 mois, 3 mois, 6 mois)

Les opc monétaires offrent des rendements sympas en ce moment (risque très faible et liquidité quotidienne)

Non, en personne physique.
Mais je recherche des placements me permettant de retirer rapidement si besoin de renflouer ma société en trésorerie.

Donc un investissement pas bloqué, assez liquide. :smiling_face:

Tu n’as pas envisagé de le stocker directement dans la société ?

Tu peux faire un apport en compte courant rémunéré (déductible de l’IS) et placer ça sur un CTO de personne morale en fonds monétaire (cessible instantanément, donc plutôt un ETF).

Si tu as besoin de libérer du cash, tu vends l’actif et tu fais un retrait du CTO directement vers ton compte en banque de société. 24/48 H et c’est plié.

J’avoue que je n’y est pas pensé. J’ai un CTO sur la holding mais pas sur la société fille.

Tu as un exemple d’ETF en fond monétaire ?

Du coup la question qui se pose, est-ce plus intéressant, fiscalement parlant de posséder un CTO dans la société plutôt qu’en perso ?

Le CTO en holding, c’est ma marotte du moment donc j’ai quelques billes pour te répondre. :grin:

Si ton CTO est alimenté par des apports en compte courant d’associé, c’est à peu près neutre fiscalement. Tu paieras 30% sur les intérêts de CCA que tu retires, mais ils sont déductibles de l’IS.

Ton CTO de personne morale ne permet pas d’avoir du lever fiscal si tu investis en ETF ou autres OPC vu qu’il faut payer l’IS sur les plus-values latentes accumulées pendant l’année. C’est un handicap à long terme…

Sauf si tu investis sur marge en CTO d’entreprise alimenté par ton compte courant d’associé. Mais c’est une toute autre bestiole qu’une tirelire pour répondre à des besoins ponctuels de trésorerie. :grin:

Hello, personnellement j’ai depuis quelques temps complété le livret A avec des petites poches « épargne » que je peux nommer comme je veux (pour s’organiser c’est pas mal) et dans lesquelles je peux ajouter/retirer de l’argent en instantané avec un rendement brut de + de 3% actuellement payé tous les jours, ça se passe chez Revolut :wink:

bonjour,
Idem chez RAYN qui est Français.

Bonjour,

En personne morale : CAT, ou fonds monétaire sur CTO.

En personne physique : livrets, fonds euros, CAT, fonds monétaire…cf notre comparatif des meilleurs placements sans risque.