J’ai ou plutôt j’avais une épargne de précaution de 4mois de dépense. Suite à un souci avec ma moto qui ma lâché, j’ai du la changer. J’ai réussi a trouver une belle occasion a 3000€ qui a était financé via mon épargne de précaution.
J’ai une capacité d’épargne/investissement sur les 12 derniers mois d’un peu plus de 1000€/mois.
Ma question est:
Pensez vous il serait préférable que jusqu’à avoir mes 4mois de dépense en épargne de précaution je ne fais que de l’épargne( qui me prendra 3mois +/-) ou du 50/50 entre épargne et investissement ( durent 6mois)?
En admettant que tu aies un cout d’opportunité de 1% mensuel (très bonne perf), avoir 1500€ d’investis en avance te rapporte un peu plus de 45€ sur 3 mois. Est ce que ca vaut le coup de prendre des risques (dans le sens nouvelle dépense imprévus) pour 45€ de coût d’opportunité ?
Refais ton épargne de sécurité, d’autant plus que tout les marchés sont sur les plus hauts, même s’il ne faut pas faire de market timing, dans ton cas c’est bien venu je pense.
Hello,
Personnellement je respecterai la pyramide d’investissement et comme l’épargne de précaution est la base, il faut la reconstituer le plus rapidement possible pour éviter de devoir sortir de l’investissement pour payer un aléa !
Donc tu as fait -3k et tu peux mettre 1000 € de côté par mois.
De mon point de vue, ton matelas doit être la priorité, il faut le reconstituer.
Ça peut se faire en 3 mois comme en 6, mais au-delà tu commences à prendre un vrai « risque » en cas de coup dure, surtout si tu considères ce matelas comme ta clé de voûte en cas de pépin (ce qui est censé être le cas).
Si tu n’as pas de DCA « urgent », autant refaire ton matelas le plus vite possible.
Si tu as un DCA qui nécessite vraiment un achat mensuel, alors divise par deux pour l’étaler sur 6 mois.
C’est toujours une question complexe, quand on ne connaît pas ta situation réelle x)