Tout est dans le titre.
Je me prévois une épargne de précaution de 20k, et j’ai besoin de 25k en + pour l’apport de ma future RP (que je constitue peu à peu).
Les plafonds de LDD + LA permettent de placer 35K maximum.
Où placer les 10k restants ?
Pourquoi ne pas essayé le Livret Bourso+ de BoursoBank à 2,5 % ?
Il y a un bonus de 0,5% en plus quand tu souscris d’ailleurs à leur offre Boursoprime à 9,90€ mensuels.
Certes, il est taxé mais ça te permet d’avoir des € disponibles et l’argent placé te permet de gagner quelques intérêts
Quelle est ton horizon de placement pour cet achat?
Bourso bank c’est la solution facile en effet, tu as aussi des comptes rémunérés type Trade Republic, tu peux mettre à l’Ester sur ton PEA s’il est ouvert depuis longtemps ou faire un compte à terme sur 6/12/18 mois par exemple.
Il faut aussi en effet prendre en compte l’horizon de ta future acquisition comme le dit si bien @Thomas1990 car ça peut changer ton / tes placement(s).
Tu peux placer ta somme restante intelligemment via des PEA et AV par exemple mais tout dépendra de ton échéance, même si ça reste approximatif
aucun problème avec l’AV. Tu peux faire un retrait partiel et payer l’imposition uniquement sur les PV. A priori si tu es sur un fond euro sur cette période, cela ne sera pas bien lourd…
Sinon il y a le compte à terme bourso. existe en blocage 6 ou 12 mois.
Ne pas faire d’ETF ou de CTO car trop risqué sur un horizon de placement aussi court.
Allez en banque et demander un compte a terme avec horizon de placement de 1 an ou 18 mois. Meilleur rapport perf/horizon de placement.
3% en flat tax c’est 2,1% net (mieux qu’un CEL ou un compte sur livret)
Si c’est 4% c’est 2,8 net.
Assurance vie fonds euros vous obtiendrez pas ce type de performance en comptant la fiscalité de rachat, les Prelevements sociaux + les frais de gestion.
Je me suis posé exactement la même question que toi récemment, donc je te partage quand même la décision que j’ai prise à ta place ci dessous. Je dis « quand même » car au vu de ce que tu dis, tu n’as pas les mêmes objectifs ni la même aversion au risque que moi (tu es certain de vouloir acheter ta RP, pas moi + tu as 20k€ d’épargne de précaution, moi 5k€ + tu places ton apport sur du 100% sécurisé, moi non)
Mais bref, à ta place j’ai décidé d’investir l’intégralité de mon apport (20k€) sur le SP500 via Trade Republic (compte titre)
Là je suis entrain de me dire que j’aurais plutôt du les investir sur SP500 via mon PEA, quitte à le clôturer si j’ai besoin de cet argent avant que le PEA n’ai 5 ans… je pense que je vais d’ailleurs arbitrer et transférer ces fonds sur mon PEA très vite
Attention je me répète, je n’ai visiblement pas les mêmes objectifs ni la même aversion au risque que toi.