Epargne de sécurité - Livret A ou Trade Republic avec taux d'intérêts de la BCE?

Bonjour,

Je suis un nouvel investisseur et je souhaite constituer une épargne de sécurité.
Pour contextualiser, j’ai pris le sujet dans le mauvais sens en investissant sur TR (environ 5k, actions usa, australiennes, japonaises et chinoises) et je dispose d’un PEL (environ 22k) qui sera clôturé au 1er janvier 2025. L’ouverture du PEA est en cours.

Je vais donc récupérer cet argent et en profiter pour constituer mon épargne de sécurité mais je souhaiterais savoir quelle est la meilleure option. Pour le reste, je compte m’en servir pour commencer l’immobilier locatif.

Merci d’avance pour vos retours. Bons invests! :hugs:

À titre perso, je privilégierais le livret A pour du sans risque.

La raison est simple : sauf erreur, le livret A est net d’impôts contrairement au CTO TR. Il faut donc passer par la case flat tax (30%) sur les intérêts générés soit 2.275% après impôt.

À noter qu’avec le PLF 2025, la flat tax devrait augmenter à 33% (+10%). Le taux du livret A sera peut-être revu à la baisse également, à surveiller.

Une fois le plafond du livret A atteint, vous pouvez regarder du côté du LDD qui est, lui aussi, exonéré d’impôts et est actuellement à 3%.

Enfin, vous pouvez aussi jeter un œil du côté des livrets où vous pouvez profiter de taux boostés à l’ouverture (ie. 4% chez Fortuneo durant 3 mois, 2% ensuite) quitte à retransférer l’argent ensuite. Là aussi, il faut passer par la case flat tax et le Livret A et le LDD restent légèrement plus intéressants à date.

1 « J'aime »

À noter qu’avec le PLF 2025, la flat tax devrait augmenter à 33% (+10%).

Non

2 « J'aime »

Merci pour le retour!

C’est bien ce qu’il me semblait!

Oui PEA c’est mieux que le PEL.
Pour l’épargne de précaution le LEP si éligible.
Trade Republic ça rémunère le compte courant mais c’est pas sa philosophie… c’est dans une optique de transition pour être placé sur son plan d’investissement.
Pour l’immobilier locatif… à soupeser… car fiscalement c’est assez matraqué… peut-être serait il intéressant d’envisager d’acheter des parts de SCPI (selon les parts situé en Europe elles sont moins chargées fiscalement)