Epargne de sécurité

Bonjour a tous
Je vois souvent sur les forum des personne parler du matelas de sécurité , la plupart on besoin de 3 mois , 6 mois , 10000€ ou encore un montant qui vous rassure, je voulait un peu avoir votre avis , ou votre façon de procéder pour savoir comment vous choisissez le montant a avoir , et aussi de savoir enveloppe ou vous le garder (une connaissance garde 1/3 de son matelas sur son compte courant , et les 2/3 qui reste sur swaper « une plateforme de Crowlunding » . Car personnellement je me sens serin de n’avoir que 1000€ sur mon compte courant et le reste est investi , mais je sais que si je doit changer de voiture je devrait vendre certain investissement assez liquide (bourse , Crowlunding , or , Private equity , obligations etc…) , donc oui j’aurait peut être une perte , mais a cote de ca ma voiture ne lâche pas tout les jour , donc je préfère rester investi le maximum.
Quand pensez vous?

Bonjour,
Essayez de prevoir les grosses dépenses et quand elles auront lieu
Personnellement, je garde en livret 3 mois de dépenses + grosses dépenses à venir - épargne mensuel × nombre de mois jusqu’au moment où j’aurai cette sortie d’argent

Hello,

Moi je vise une répart comme suit :

• LDD comme matelas de sécurité
  • 75% PEA (Long terme)
  • 25% Actifs plus risqués : Crypto dans mon cas (court terme)

En CDI je trouve que le matelas de sécurité ça sert à rien d’avoir plus que 6 mois de sécurité. Là je vois je viens de signer une rupture co après 2 ans de boulot, j’ai 2* mon salaire + récup mon PEE 2* mon salaire + j’ai le droit à 1an de chomage à une indemnité couvrant toutes mes charges/dépenses loisirs, juste ma capacité d’invest qui est en stand-by, par choix au cas où. J’espère retrouver un job en moins de 3 mois.

En France on est privilégié de ce côté.

2 « J'aime »

il faut donc définir une stratégie pour éviter de vendre tes actifs long terme en cas de besoin de liquidités, sinon ce serait contre productif.
Les livrets sont faits pour ça. c’est ta poche de réserve « d’urgence ».
Le compte courant te sert uniquement pour tes dépenses du mois pour les dépenses courantes. (il faut bien les estimer).

3 « J'aime »

Bonjour,

Le matelas de sécurité revet effectivement une dimension psychologique importante.

J’utilise le livret A et le LDD pour cet usage. Le montant reste variable entre 20k€ et 30k€. Je laisse toujours le minimum sur mon compte courant qui n’est pas rémunéré. (Dépenses perso du mois)

Ce montant a plusieurs usages:

• frais imprévus
  • grosses dépenses (voyage)
  • financement des travaux (RP ou locatif)
  • saisir une opportunité en cas de retournement soudain du marché. En cas de krach, ça ne me dérangerait pas de descendre à quasiment 0€ sur les livrets pour profiter des soldes.

Le montant du matelas de sécurité dépend aussi du temps nécessaire pour le constituer. On ne voit pas les choses de la même façon avec une capacité d’épargne de 100€/mois qu’avec 2000€/mois.

Idem en fonction de la taille du patrimoine. 10 000€ peut représenter 50% du patrimoine comme 1%.

Enfin, il est intéressant de chiffrer le « coût » du matelas de sécurité. Sur 20 ans, pour 10 000€, avec un écart de 5% entre le rendement type livret et celui d’un investissement plus dynamique, la « perte » s’élève à 16.5k€ brut. Ce montant est a minorer du fait que les livrets ne supportent aucune fiscalité contrairement à la plupart des autres supports.

3 « J'aime »

LEP plein 10k pour Matelas le reste en invest.

Job très sécuritaire donc pas de risque de licenciement et j’ai déjà ma RP, donc juste un budget pour les voyages nombreux et une part pour imprévus.

1 « J'aime »

Je rejoins beaucoup d’avis, ça reste surtout une dimension psychologique liée à ses revenus et son patrimoine.

Certains ne sont pas à l’aise avec des LDDS et Livret A pleins, d’autres se « limitent » à 10K, 20K ou 30K.
Il faut avoir un matelas de sécurité, on sera tous d’accord sur ce point, mais le montant est propre à chacun en fonction d’une multitude de facteurs : son propre salaire et la nature du contrat de travail, les éventuels travaux maison, les études des enfants, une ou deux voiture à changer, les voyages, etc.

Enfin, comme le dit si bien @John64 , il faut aussi prendre conscience de cet élément qui est non négligeable :

A titre perso, j’avais un Livret A et un LDDS pleins et j’ai réduis le global pour faire « travailler » cette somme sur mon PEA.

1 « J'aime »

La question qu’il faut que tu définisse c’est de combien tu as besoin pour te sentir bien et pouvoir encaisser quelques coup dur.

Perso j’avais avant un matelas plus élevé (35k€)
Quand je me suis séparé ça m’as soulagé de n’avoir rien à perdre en plus pour racheter sa part de la maison, plus une parti du mobilier.

Aujourd’hui j’ai beaucoup moins (15k€).
J’ai défini que c’est la sommes qui me permet de faire face à la majorité des coups dur possible du quotidien, sans avoir à remettre en cause mes investissements.

Après il ne faut pas oublié que les merdes volent en escadrille… et donc tu risque d’avoir plusieurs sorti dans un temps relativement faible.

Perso 15k€ c’est le montant que j’estime assez élevé pour ne pas me sentir mal, mais pas trop pour avoir l’impression que mon argent pourrait travailler mieux ailleurs.

4 « J'aime »

Merci pour toute vos réponse , elles reflète globalement ce que je pense , il faut se sentir serin , personnellement 1000€ me suffit , ayant vendu une maison pour noël , la plus value a directement été investi en bourse .Je suis également d’accord sur « les galère vol en escadrille » , a la suite beaucoup d’électroménager a lâcher dans ma rp et une locataire qui ne voulait pas partir d’une location a tous casser dans la maison avant de partir.

Alors moi j’ai connu la galère plusieurs annees . Aujourd’hui je suis à mon compte . J’ai Pea , AV , Livret A rempli et Ldd en cours de remplissage. J’ai décidé au vu de ma situation de proceder par ordre . Matelas de securite au taquet et ensuite je compte monter mes Dca pea et Av et crypto . J’hesite aussi dans quelques temps à faire un remboursement anticipé partiel de mon crédit immobilier. Je précise j’ai 52 ans et suis tres en retard par rapport à beaucoup qui ont su commencer jeune à investir pour leur futur. C’est ma modeste contribution à tous vos propos. Belle journée à tous

1 « J'aime »

Merci de votre reponse

1 « J'aime »

Sujet intéressant et partage d’avis de chacun aussi pour composer sa propre idée

2 « J'aime »

je pense que parfois sont mélangés

• l’épargne de sécurité
  • l’épargne projet court terme
  • l’épargne de liquidité

car c’est souvent stocké au même endroit : livrets reglementés

epargne sécurité : c’est pour sécuriser les imprévus, les dépenses qu’on a pas anticipé de faire mais qui peuvent surgir sans crier garde

• réparation de voiture
  • réparation dans sa RP
  • pépin de santé
  • perte de travail
  • séparation

=> suivant sa situation perso et pro : 3 à 6 mois de dépenses sont suffisants mais effectivement ça dépend aussi de sa capacité d’épargne mensuelle

perso j’ai 12 000 € sur mon LDDS et une grosse capacité d’épargne mensuelle si besoin

épargne projet court terme : c’est pour toutes les dépenses qu’on a décidé de faire dans moins de 5 ans

• vacances
  • remplacement d’ordinateur ou téléphone
  • entretien de la voiture
  • changement de voiture
  • achat immobilier
  • travaux dans son logement
  • changement de travail
  • etc

=> c’est propre à chacun en fonction de ses projets

liquidité pour investissement ultérieur : pour ceux pas à l’aise à tout investir et souhaitant se garder une poche de liquidité pour saisir des opportunités

• en cas de Krach boursier par ex

=> c’est propre à chacun en fonction de son aversion au risque et de sa stratégie d’investissement

7 « J'aime »

Le mien est 110K EUR :person_shrugging:

Je suis tout a fait d’accord avec toi

L’épargne de sécurité ce n’est pas qu’une question de sérénité, c’est aussi la souplesse de ne pas avoir à sortir de certains investissements quand ils se portent un peu moins bien.

La bourse on peut sortir quand on veut, mais il y a des mois ou des années où il vaut mieux ne pas avoir à sortir au risque de perdre une partie de son investissement.

Bonjour,

A peu près dans la même situation, pres de 40 ans d’épargne, des acquisitions immobilières, AV, plans et livrets d’épargne, divorce, case départ MAIS, il n’est pas (trop) tard. L’espérance de vie d’un homme en France est de 80 ans environ. Assez pour transmettre et, peut-être, savourer la retraite. Pour les femmes, 84 ans et plus.
Ces jeunes, ils s’y connqissent mieux que nous, les quinquas, peuvent prendre plus de risques et me motivent. J’apprends, me forme, souvent me sens largué mais ça ira. Et si ce n’était pas le cas, j’ aurai déjà connu pire.

3 « J'aime »

Et cela correspond à quel pourcentage du patrimoine total ?

Sur les 5 dernières années combien d’événement ont tapé dedans et à quelle hauteur ?

~25%

Le seul événement était un déménagement de PACA vers IDF

Mon but était d’imaginer l’intérêt d’immobiliser autant. Même si je comprends bien que cela permet de se rassurer.

Mon matelas correspond au livret A + LDDS + partie espèce du CTO

Je n’arrive pas à me raisonner à investir une partie du capital pour réduire le matelas en ayant jamais eu à fortement taper dedans non plus