Avec ma copine, en plus d’épargner chacun de notre côté, on a décidé de mettre de côté une somme régulière tous les mois pour les vacances.
Fonctionnement actuel : un virement auto mensuel de notre compte-joint Fortuneo vers un compte partagé sur Lydia.
Je trouve ça dommage de « laisser dormir » de l’argent sur un compte Lydia même si ce n’est pas de l’épargne de long terme (1 an ou 2 ans max je pense).
J’ai regardé du côté des livrets mais cela ne permet pas d’avoir un livret joint comme le LDDS par exemple. Où alors, je l’ouvre seul et je suis le seul à accéder aux fonds.
Je vois qu’on peut ouvrir des livrets joints non réglementés et soumis aux impôts : c’est pas le but pour ce type d’épargne.
Selon vous, exsite-il un meilleur moyen pour stocker cet argent sur un support accessible de nous 2 ? Où notre fonctionnement avec un Lydia commun est finalement le mieux ?
Le but étant de faire une sorte d’enveloppe virtuelle (un peu comme chez N26 de souvenir) où l’on voit combien on a de côté pour les vacances. Et pas splitter ça sur 2 Livrets A.
Quel est l’intérêt de mettre votre épargne sur un fond différent ?
Vous pouvez tenir un petit Excel (ou un logiciel du style BudgetWithBuckets), laisser chacun de votre côté votre budget vacances sur un livret ou un fonds euros d’AV, et quand vient l’heure de partir vous rapatriez tout sur le compte courant qui servira à régler les dépenses.
A mes yeux ça ne sert pas à grand chose de se servir des enveloppes N26, Lydia, etc… car elles ne sont pas rémunérées (ou bien des misères taxées).
Ou que l’on veut se faire plaisir (c’est aussi le but des vacances) …
Vacances trop chère, c’est un concept qui est propre à chacun.
C’est comme voiture trop chère. Pour ma part, la voiture je la change tous les x ans (x étant proche de 10) mais d’autres ont besoin ou aiment avoir une voiture et mette le x à 3 ans.
Sinon pour répondre à la question, soit on utilise des trucs comme lydia et N26 qui permettent de facilement mettre de côté, soit on choisit de mettre sur LA pour maximiser le gain plutôt que de faire dormir.
Pourquoi dire ça ? Je trouve que ça peut être une façon de prévoir un budget plaisir à l’avance. Il y a pas de notion de vacances « trop chères », trop chères vis à vis de quoi ? En tout cas c’est notre façon de fonctionner
Non pas du tout, il n’y a pas du tout d’intéret là dessus. L’argent dort réellement ! D’où l’idée de vouloir optimiser cela !
Je crois que c’est le mieux du coup oui. Rassembler uniquement au dernier moment !
On va rester simple alors !
J’ai été un peu dur dans mon propos.
Après oui mon salaire suffit à combler mes vacances et au pire je pioche un peu dans l’épargne que j’ai déjà.
Mais constituer une épargne exprès pour ça au point ou ca prend des années à économiser, ce n’est pas quelque chose que je ferai mais chacun fait comme bon lui semble je ne dis pas le contraire.
Merci, sujet intéressant sur l’épargne en couple, quel qu’en soit l’usage finalement.
J’ai fouillé de mon côté aussi mais sans succès, il faudrait peut-être regarder dans les banques étrangères…
Bonnes vacances en tout cas
Justement, je ne parlais pas d’années mais de quelques mois histoire qu’au prochain été, nous avons un petit budget dédié aux vacances. 1 an ou 1 an et demi grand max.
Le but n’étant pas une fois de plus de se payer des vacances totalement innaccessibles pour nos finances, on en est pas là.
Mais je comprends ta vision, c’est intéressant d’échanger justement pour voir comment chacun fonctionne
Oui à ma connaissance, seul N26 permet de créer des enveloppes virtuelles allouées à des projets directement dans son compte. Mais ce ne sont en aucun cas des livrets ou autre placement rémunérateur.
Je trouve ça dommage aussi, j’ai N26 mais n’utilise pas leurs enveloppes pour épargner puisqu’on ne gagne rien. A la place je mets tout sur mes livrets (vacances, apport immo, grands projets/achats…) qui prennent un moment à épargner et je me suis fait un petit logiciel qui affiche les sous dispos sur Livrets séparés pour chaque projet (pour ne pas oublier de les laisser tranquilles) ^^
C’est tjs plus judicieux d’épargner pour l’année pro à condition de faire un minimum travaillé cet argent plutôt que de faire comme beaucoup aujourd’hui c’est à dire vivre à crédit pour les rembourser l’année d’après !
Pour ma part, avec ma compagne on à un budget de prévus pour les vacances qu’on répartis sur 12 mois (pour partir chaque été) et au divise au prorata de nos revenus annuel. Chacun place donc une sommes fixe tout les mois sur un livret de son choix. On mutualise quand arrive les vacances et on en profite !
C’est simple et « efficace ».
Après faut remettre les choses dans leur contexte, on est sur des poussières, admettons pour faire simple que vous mettez 100€ chacun par mois de coté pour payer des vacances à 2.400€ par an, au final à 3% ça représente 19,50€ par personne. A toi de voir si c’est l’axe principal d’optimisation de ton patrimoine.
Fin je réagis car je vois des messages où on cherche à optimiser en crypto par exemple pour gagner 3% par an de plus en augmentant considérablement le risque alors qu’on parle d’un investissement de 1000€, est-ce réellement cohérent ? Le pourcentage d’intérêt c’est bien mais faut voir ce que ça donne réellement en euros … Vaux mieux 3% sur 50.000 que 8% sur 10.000