Épargne Moyen Terme

Bonjour,

Profil plutôt jeune, la trentaine :

•	Ayant déjà constitué mon épargne à court terme, dite « épargne de précaution », sur des placements liquides et sécurisés (Livrets et Fonds Euros en assurance-vie).

• Étant également en train de construire, depuis plusieurs années et avec des versements programmés, mon épargne à long terme, dite « épargne patrimoniale » ou « épargne de retraite », sur des placements plus volatils (actions, ETF, SCPI).

Je rencontre aujourd’hui quelques difficultés pour construire mon épargne à moyen terme, dite « épargne de projet », avec un horizon de placement de 2 à 5 ans (pas encore défini), notamment pour ma future résidence principale :

Quels placements pourraient être envisagés dans ce cas pour espérer un rendement supérieur à l’inflation (4 % - 5 %), tout en restant liquides et relativement sécurisés ? Voici quelques pistes que j’ai envisagées :

1. Or (via ETF) : Cela reste toutefois volatil et fiscalisé (uniquement disponible en compte-titres ordinaires, CTO).

2. Obligations (via ETF ou fonds obligataires) : Mais elles présentent deux problèmes :
    • Les obligations High Yield sont trop volatiles.
    • Les autres types d’obligations offrent des rendements à peine supérieurs à ceux des livrets bancaires, et avec un peu de volatilité, et elles sont également fiscalisées (pas d’accès via le PEA).

1. Supports immobiliers :
      • Les SCPI, qui restent un placement à long terme peu liquide.
      • Les REIT, qui sont trop volatiles et fiscalisés.
      • Le crowdfunding immobilier, qui n’est pas vraiment liquide.
  3. Les comptes à terme :

Cependant, ils ne sont pas liquides et, compte tenu de la fiscalité, ils sont à peine plus intéressants que les livrets.

Bref, je ne trouve pas de support vraiment adapté pour cette épargne « moyen terme ».

Quelles seraient vos suggestions.

2 « J'aime »

Rien de garantie mais relativement sure, ce ne serait vraiment pas de bol de perdre de l’argent sur cela à horizon 2-5 ans. Voici quelques pistes

Action assez stable :

Vinci
BNP
Total
Cbo teritoria ( une foncière immobilière à la réunion avec décote de 50% sur l’actif

Les fonds d’investissement :
Indépendance am France où europe
Moneta multicaps.

Les holdings familiales côté
Odet ( Bolloré)
Peugeot invest
Wendel
Cie le bon.

bien que si il y a un crash au moment où tu veux sortir il y a crash :smile:

Dans les choses que tu n’as pas cité :

SCPI en assurance vie (linxea spirit 2 par exemple).
Tu prends une SCPI sans frais (remake live et bientôt iroko zen disponible aussi) et au bout de 3 ans tu peux revendre sans pénalité.

Bien sûr il peut y avoir un changement de prix de part entre temps, à la base ce n’est pas fait pour ça mais pour du + long terme.

Sinon les fonds euros devraient tourner autour des 3-3,5% probablement cette année

1 « J'aime »