Bonjour,
Profil plutôt jeune, la trentaine :
• Ayant déjà constitué mon épargne à court terme, dite « épargne de précaution », sur des placements liquides et sécurisés (Livrets et Fonds Euros en assurance-vie).
• Étant également en train de construire, depuis plusieurs années et avec des versements programmés, mon épargne à long terme, dite « épargne patrimoniale » ou « épargne de retraite », sur des placements plus volatils (actions, ETF, SCPI).
Je rencontre aujourd’hui quelques difficultés pour construire mon épargne à moyen terme, dite « épargne de projet », avec un horizon de placement de 2 à 5 ans (pas encore défini), notamment pour ma future résidence principale :
Quels placements pourraient être envisagés dans ce cas pour espérer un rendement supérieur à l’inflation (4 % - 5 %), tout en restant liquides et relativement sécurisés ? Voici quelques pistes que j’ai envisagées :
-
Or (via ETF) : Cela reste toutefois volatil et fiscalisé (uniquement disponible en compte-titres ordinaires, CTO).
-
Obligations (via ETF ou fonds obligataires) : Mais elles présentent deux problèmes :
• Les obligations High Yield sont trop volatiles.
• Les autres types d’obligations offrent des rendements à peine supérieurs à ceux des livrets bancaires, et avec un peu de volatilité, et elles sont également fiscalisées (pas d’accès via le PEA).- Supports immobiliers :
• Les SCPI, qui restent un placement à long terme peu liquide.
• Les REIT, qui sont trop volatiles et fiscalisés.
• Le crowdfunding immobilier, qui n’est pas vraiment liquide.
- Supports immobiliers :
-
Les comptes à terme :
Cependant, ils ne sont pas liquides et, compte tenu de la fiscalité, ils sont à peine plus intéressants que les livrets.
Bref, je ne trouve pas de support vraiment adapté pour cette épargne « moyen terme ».
Quelles seraient vos suggestions.