Je suis au Canada et l’entreprise pour laquelle je travaille cotise pour nous pour les retraites. On y place 5% de notre salaire mensuels, et l’entreprise abonde de 5%.
Elle nous verse également des primes a sa discretion.
J’ai le choix de la gestion pilotée ou de choisir moi meme mes fonds, et j’ai réparti parmi les 3 suivants :
Indiciel mondial tous pays (BlackRock)(FU876) (50%)
Indiciel américain (BlackRock)](FU760)(25%)
Indiciel international (BlackRock)(FU300)(25%)
Les frais sont de 0,6 sur les fonds BlackRock
Les autres fonds proposés sont les suivants :
Actions internationales (Mawer)(FU131) avec des frais de 1,125 %
Actions internationales (Mawer)(FU131) avec des frais de 1,125 %
Actions mondiales (Burgundy)(FU342) avec des frais de 0,983%
Act. mond. sans comb. fos. (Jarislowsky)(FU386) avec des frais de 0,925 %
Je connais plus BlackRock que Mawer / Burgundy et Jarislowsky
Est ce que certains ou certaines d’entre-vous connaissent ces fonds, ou ces gestionnaire d’actifs, je suis preneur de vos avis / conseils
Mawer est cabinet d’investissement, un concurrent de Black Rock. La principale différence est qu’ils sont Canadiens et orientés vers le marché canadien, tandis que Black Rock est américain, mais possède une branche canadienne.
Globalement, ils vont tous proposer des placements assez similaires, probablement basés sur leurs ETF. Le fond ‹ ‹ Black Rock international › › n’est pas très différents du fond ‹ ‹ Mawer International › ›. Si tu veux les connaître plus en détails, tu peux consulter leur fiche, que tu trouveras sur internet en tapant leur Fund Code (ex FU876).
Étant donné qu’ils sont assez similaires, à toi de déterminer tes critères. Si tu veux partir avec celui que tu connais le mieux ou ceux qui ont les frais les plus bas(Black Rock), ou avec un fond canadien (Mawer). Tu peux aussi t’aider des fiches pour voir si l’un a eu de meilleures performances que l’autre, en regardant leurs données historiques.
Aussi, n’oublies pas que ce placement dans lequel tu cotises est considéré comme un REER (pour la portion que tu cotises seulement, pas pour la portion employeur). Tu trouveras le montant que tu as cotisé dans la section ‹ ‹ Mes documents › › de ton compte d’investissement, ou sur les Relevé 1 ou T4 de ton employeur. Le montant que tu as cotisé dans ce placement est déductible d’impôts, cela peut engendrer un retour d’impôts jusqu’à plusieurs milliers de $ selon la somme que tu as cotisé dedans! C’est une belle façon d’avoir un retour d’impôts que tu pourras justement réinvestir en REER ou en CELI
Avant de vous faire un autre message avec d’autres questions éventuellement, je tenais vraiment a vous remercier pour la qualité de votre réponse et le temps que vous avez pris pour la rédiger.