Épargne salariale : avis de la communauté

Bonjour,

Je travaille en banque et je dois donc chaque année choisir l’allocation de mon intéressement et participation.

Et je peux toucher l’abondement maximum sans avoir recours à un versement personnel de mon compte bancaire, ce qui est top.

Imaginez un scénario où il faut « uniquement » placer 70% de son intéressement/participation pour profiter de l’abondement maximal.

Que feriez vous des 30% ? Est ce que vous les investissez également dans le PEE/PERCOL, ou vous les retirez? En cas de retrait quelle est la fiscalité ?

Je précise que je suis loin de la retraite et préfère évidemment investir ceci en AV/PEA mais il serait dommage de passer à côté de l’argent gratuit qu’est l’abondement en retirant tout! Je suis également au courant que l’on peut transférer son PERCOL tous les 3 ans mais j’écarte cette solution pour l’instant car je l’ai déjà utilisé une fois dans les 3 dernières années suite à un changement de poste.

Merci pour votre aide :wink:

ce qui va sur le PEE n’est pas imposable (il y a juste les 9,7% de csg/crds prélevés a l entrée).
En sortie : plus values non taxées, uniquemnt assujeties aux 17,2% de prelevements sociaux.

Il faut placer pour maximiser l 'abondement et retirer des que l argent est dispo (normalement 5ans).
l’avantage de placer egalement les 30% restants , c’est la non imposition.
ce que tu ne place pas, tu va le recevoir deduction faite de la csg/crds, puis imposé dessus à ta TMI.

en placant dans le pee tu gagne d’office ta TMI.
avec tmi a 30% :
Recu ou placé net : 903€
Non placé : 30% d’impots = net 632€ immediatement.
placé : 903€ (+eventuelles + values taxées a 17,2%) dans 5ans.

Pense tu pouvoir transformer tes 632€ en + de 903€ en 5ans(+ de 43%) ? Si oui tu collecte, sinon tu place.

4 « J'aime »

On paye ses impôts à l’IR si on touche directement l’intéressement ou la participation.
Personnellement je bloque tout 5 ans sur des fonds action, même si c’est moins performant que mon PEA. Mais l’économie d’impôts de 30 % est un sacré avantage.
Au bout des 5 ans je récupère le tout pour le placer sur des ETF MSCI World ou S&P 500.

5 « J'aime »

Comme les autres, intéressement/participation sur PEE pour échapper à l’impôts et dès les 5 ans passé, récupérer pour mettre sur AV/PEA.

1 « J'aime »

En fait tout dépend du TMI.

A 30% je vois qu’on est d’accord pour dire que c’est un bon pari de placer sur les fonds du PEE même si moins performants qu’un placement qu’on aurait ailleurs.
A 11% ça se discute si les supports proposés sont franchement mauvais (ça arrive souvent) ou si la somme à placer est vraiment importante et que placer 70% d’un côté et 30% de l’autre permet d’avoir une meilleure diversification.

Il faut essayer de regarder l’historique sur des tranches de 5 ans, 2018-2023 / 2017-2022 / 2016-2021 et comparer avec le placement qu’on souhaiterait alimenter pour se faire une idée (même si les performances passées patati…)

De mon côté même avec un TMI à 30% sur les 5 dernières années c’est match nul entre un ETF World sur PEA avec 30% d’impôts et le PEE sans impôts c’est dire la médiocrité des supports de mon PEE

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai eu la réponse que je souhaitais, je ne vais pas retirer les 30% et je vais tout placer sur des fonds monétaires/obligataires parce que 5 ans c’est pas assez long et surtout face à la médiocrité des fonds « actions » qu’on me propose!

En dehors du fait que d’investir sur le PEE, il n’y a pas d’impots direct (cf messages précédents, aux retenues sociales près donc…), tu as aussi très probablement un abondement de ta société. ET au bout de 5ans, tu peux retirer l’argent, et le placer ailleurs.
Le PERCOL est nettement moins intéressant, car tu ne peux rien retirer avant la retraite… C’est un produit tunnel: à éviter à mon sens quand on est jeune, mais pourquoi pas à l’approche de la retraite ? Là, dans ce cas, c’est une option envisageable.