Je ne suis pas sûr que dans ton cas ce soir pertinent de le récupérer sur PEA si tu as un FCPE qui suis (et cherche à battre, lol) le MSCI World.
Ça semble évident sur le papier mais dans ma boîte ça passe par Natixis et les placements proposés sont vraiment mauvais
L’actionnariat salarié offre l’avantage pour celui qui investi de bien connaître sa boîte, son environnement, les perspectives de croissance…
Quand tu cumules les avantages de la décote, voir abondement + défiscalisation + épargne sans frais de gestion …. ça fait beaucoup d’avantages.
Ça fait 5 ans que je suis dans ma boite et mon PEG (plan épargne groupe) affiche une performance de +60% (en prenant en compte les 5 ans de versement) et l’année prochaine l’argent qui se débloque peut être débloqué à nouveau avec une décote de 20% (ce qui fait de la décote sur de la décote ce qui élimine fortement le risque).
Après reste la question de la surexposition de son patrimoine effectivement, c’est du cas par cas.
Dans mon entreprise il n’y a aucun abondement… les produits du PEE sont vraiment pas fous non plus.
Je préfère encore le garder sur mon PEA en payant au passage que de le laisser trainer.
Je ne crois pas qu’il y ait de règles universelle concernant le PEE en tout cas.
Bonjour
Je suis bénéficiaire d’un PEE Natixis et les fonds proposés sont tellement mauvais que j’y suis Full fonds monétaire pour limiter la casse.
Je ne bénéficie pas d’abondement.
Ce que je pense faire cette année c’est retirer du PEE toute la participation.
Je paierai alors 600 euros d’impôts pour 2000 euros de participation retirée (30%), mais je déposerai ces 2000 euros sur PER la même année, et ainsi je bénéficierai d’une réduction d’impôts de 600 euros (TMI 30%).
Soit une opération fiscale neutre et un world sur PER plutôt qu’un fond pourri sur PEE.
Ah non c’est certains ça dépend de chacuns mais il faut voir les impôts quand on les débloques de suite ou après 5 années
Exactement !
Je viens de le découvrir avec un beau manque à gagner depuis 2019 car je n’ai jamais déclaré
En revanche je vais pouvoir reprendre 2022 et 2023 et bénéficier du crédit d’impôt.
C’est un moindre mal.
De mon coté les 2 fonds les plus dynamiques sont un qui tente de battre le Stoxx 50 avec un filtre ISR un autre pour l’indice MSCI EU NR aussi avec un filtre ISR
C’est pas horrible !
Regarde la perf sur 5ans ainsi que la perf annualisé dans les fiches du fond. Tu serais peut-être surpris. Peut-être pas l’idéal, OK, mais cela ne signifie pas pour autant que la perf est nulle ^^
Chez nous le plus dynamique tente de battre MSCI Europe DNR (mais sans filtre ISR). Si l’écart sur 5 ans est important (+61,94% vs +88,41%) cela reste une très belle perf qui donne du +10,12% en annualisé.
@Henri5
Pour ma part, je fais la même méthode chaque année.
Récupération interessement → versement PER → Imposition N+1 mais déduction fiscale N+1.
Au lieu de le laisser sur mon PERCO pourri chez la SG.
Dans ton exemple, le fait de récupérer 2000 euros de participation il faudra le déclarer comme revenu l’année prochaine. Mais sur cette somme tu auras ta déduction forfaitaire de 10% (si pas de déclaration des frais réels). Donc ce sera 2000 - 200 = 1800 euros de revenu brut global. Et c’est la dessus que tu paieras ton supplément d’impôt. C’est encore plus gagnant.
Et pourquoi ne pas verser sur le PERCO puis transférer sur le PER (opération possible tous les 3 ans si on reste dans la boite) ???