[Épargne Salariale] Ne gaspillez pas votre prime : voici pourquoi il vaut mieux l’investir

C’est la saison des primes de participation et d’intéressement.

Encaisser ou investir ?

𝗢𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟭 : tu décides de percevoir la prime
Tu seras imposé au titre de l’impôt sur le revenu.Avec un TMI de 30 %, une prime de 5 000 € te coûte 1 500 € en impôt.Résultat : il ne te reste plus que 3 500 €.
𝗢𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮 : tu décides de les verser sur le PEE et/ou PERECO
Sage décision…Car les sommes ne seront pas imposées au titre de l’impôt sur le revenuAvec l’épargne salariale, ce sont 5 000 € investis.
Et à la sortie : 0 € d’impôt sur le capital (seule la plus-value est soumise aux prélèvements sociaux).

Pour un coût employeur identique, l’efficacité est doublée grâce aux PEE (Plan Épargne Entreprise) et PERCO (Plan Épargne Retraite Complémentaire).

Crédit : Guillaume Simonin, créateur des « feuilles volantes »

6 « J'aime »

Surtout quand l’entreprise l’abonde généreusement en sus.

4 « J'aime »

Je serai prudent sur les conclusions. Le coût d’opportunité est à prendre en compte, sachant que les supports dispo sont rarements les plus rentables (souvent ESG)
Perso je mets de quoi avoir un abonnement correct (les premières tranches sont intéressantes) et je demande en versement au moins la moitié que je place en ETF. Si le rendement est de 9% sur du world alors qu’il est de 5% sur le PERCO ou PEE c’est pas la même limonade je préfère payer des charges sociales, en impôt je suis à 11%.

1 « J'aime »

Plus que comparer les cas 3 et 4: je séparerait le retrait direct et le dépôt sur PEE.

Dans ses deux cas on retire les cotisations sociales quoi qu’il arrive.
Et SURTOUT, dans le cas de retrait direct, on est libre de faire, et mettre où on le souhaite ses sous. Dans le cas d’un dépôt sur PEE, on doit les mettre sur des fonds gères activement (sauf si notre employeur est sympa et est parti chez ERES, qui propose des fonds basés sur des ETFs), avec des frais élevés, des frais de versements (a la charge de l’employé ou de l’employeur selon le contrat).

En gros sortez Excel ou autre tableur et faites vos calculs avant de faire votre choix. :wink:

2 « J'aime »

Pour ceux qui peuvent bénéficier d’un PEE abondé, il ne faut pas hesiter.
Encore plus si votre argent est ensuite placée sur un fond type « action ».
C’est vraiment une rente intéressante : Abondement + Variation de l’action + Dividendes + avantages fiscaux

3 « J'aime »

Yes à ce niveau de TMI, ça paraît ok de juste maximiser le versement pour bénéficier de l’abondement :+1:

@rhist, je suis d’accord que l’image porte un peu à confusion car elle présente l’intérêt global de l’épargne salariale du point de vue de l’employeur ET salarié.

Je suis aussi aligné avec le fait que sans abondement, le PER n’est pas intéressant.

Dans le cas du PEE, il est intéressant, même sans abondement, dès lors que sa TMI est de 30%+ selon moi. Le blocage ne dure que 5 ans et il existe de nombreux motifs de déblocages. Si le contrat n’est pas trop mauvais, c’est dur de perdre l’avantage gagné vs retrait direct et placement.

D’autres avis ?

Versement sur PERCO pour bénéficier de la défiscalisation + de l’abondement puis transfert tout les 3 ans de mon PERCO vers Linxea.

Cela me permet de bénéficier des avantages et d’esquiver sur le long terme les fonds indigents proposés par le PERCO de mon entreprise.

3 « J'aime »

Intéressant, pas trop galère en administratif ?

Pas vraiment.
Dernier état de situation à transmettre avec un screenshot de l’état actuel des comptes. Ajoutez un ou deux papiers à remplir côté Linxea et c’est bon.

En revanche il faut de la patience. Ça a pris 4 mois la dernière fois.

1 « J'aime »

Attention ! Seuls les versements volontaires peuvent bénéficier du compartiment donnant accès à la réduction d’impôts, la participation, l’intéressement et le versement d’abondement ne donnent jamais lieu à une réduction d’impôts. :wink:

Mais oui, le retrais tous les 3 ans en profitant entièrement de l’abondement c’est limite la seule utilisation que je voie au PER-Collectif.

Après si vous voulez changer de voiture, ils ont ajouté l’année dernière l’achat d’un véhicule électrique en critère de retrait anticipé. :wink:

2 « J'aime »

Oui, mais il y a bien exonération d’impôt sur le revenu sur les sommes issues de l’intéressement / participation envoyées dans le PERCO.

D’ailleurs pour les versements volontaires il ne s’agit pas d’une réduction mais d’un report d’imposition à la sortie.

2 « J'aime »

Et encore plus lorsque le plan d’actionnariat salariés permet en plus d’obtenir des actions de l’entreprise à un prix décoté.

A moins d’avoir un besoin impératif, ne pas investir relève de l’hérésie.

4 « J'aime »

A moins d’avoir besoin de cet argent, rien que le frottement fiscal me semble suffisant pour répondre à la question.

2 « J'aime »

Je suis plus mitigé sur l’actionnariat salarié.
Mettre son épargne dans son entreprise c’est le risque de perdre un jour son épargne avec son emploi si l’entreprise à de gros problèmes.

Dans mon cas l’entreprise garanti les parts au prix d’achat même si le cours de l’action passe en dessous ce qui est un peu mieux.

En revanche pour des actions « sèches » je serais plus frileux.

C’est effectivement un risque, tout comme vous êtes censé croire un minimum en l’entreprise pour laquelle vous travaillez :wink:

Par ailleurs il ne faut pas oublier que l’investissement n’étant bloqué que pour 5 ans, vous pouvez au bout de cinq années d’ancienneté, procéder chaque année au déblocage des sommes investies (et normalement bonifiées) pour les réinvestir ailleurs (ce que je fais).

L’abondement et éventuellement l’achat à prix décoté réduisent également beaucoup le risque en agissant comme un amortisseur (il faudrait dans mon cas que l’action dévisse de plus de 50% pour que je perde de l’argent)

PS: A noter également que certaines entreprises procèdent régulièrement à un rachat d’une partie de leurs actions, ce qui diminue encore le risque pour l’actionnaire salarié.

Ayant une TMI à 30% et mon entreprise ne proposant pas d’abondement, je rejoins aussi Rhist. Les fonds proposés sur le PEE ne sont vraiment terribles de mon coté :worried:. Je préfère récupérer cette somme, subir l’imposition et la mettre sur mon PEA

2 « J'aime »

Que les fonds proposés ne soient pas terribles est une chose, mais avez fait le calcul de rendement entre « pas terribles » et subir l’imposition?

1 « J'aime »

Je dirai plutôt moins intéressant et pas qu’un peu, mais il faut tout de même procéder au calcul de rendement pour pouvoir se prononcer sur le fait que ca ne serait pas (du tout) intéressant.

1 « J'aime »

Pour tous ceux qui ont des PEE chez amundi prenez le temps de voir les allocation car si par default c’est en pilote vous avez sans doute la possibilité de passez en direct et de mettre sur des fond action style ceres monde https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=0000X042634 qui suffisent amplement pour 5ans et les sortir après.

Également pour ceux qui sont en couple et non marié. Les Pacs sont un motif de déblocage. Et on peut depacs et repacs rapidement :wink:

2 « J'aime »

J’ai fait des petits calculs :
Les placements proposés ont eu une rentabilité max de 12% en 2023, MSCI WORLD 24%… en moyenne je constate 50% du msci world.
Hypothèse retenue donc : 4% de perte par an (MSCI a 8 vs 4 pour placement proposé)
Si TMI 11 : au bout de 3 ans il vaut mieux être imposé et placer ailleurs
Si TMI 30 : au bout de 10 ans

1 « J'aime »