[Épargne salariale & PER d’entreprise pour TNS + salarié – Recommandations fonds à frais faibles / gestion passive]

Bonjour à tous,

Je suis en train d’étudier la mise en place de dispositifs d’épargne salariale (PEE) et d’un PER d’entreprise dans le cadre d’une structure avec moi-même en tant que TNS (gérant majoritaire) et un salarié.

Je cherche à :

• Optimiser l’épargne salariale (abondement / intéressement / participation)
  • Accéder à des supports à frais faibles, en gestion passive, idéalement type ETF
  • Comprendre s’il existe des fonds équivalents aux ETF (sur CTO) dans l’univers de l’épargne salariale
  • Avoir des retours d’expérience sur les plateformes (Epsor, Eres, Natixis Interépargne, Amundi, etc.) en termes d’ergonomie, choix de supports, frais (entrée, gestion, arbitrage), etc.
  • Même question pour les PER d’entreprise (frais, gestion passive, choix de supports, possibilité de pilotage libre)

Objectif : long terme, constitution de capital avec un bon ratio performance/coût, en évitant les fonds maison chargés de frais.

Si vous avez mis en place ce genre de dispositif ou avez creusé le sujet, je suis preneur de vos retours (positifs ou négatifs), de vos recommandations de prestataires, et des fonds que vous utilisez !

Merci :folded_hands:

5 « J'aime »

Hello

Dans l’idée, ces dispositifs sont très bon grâce à l’abondement qui permet de grandement réduire les charges salariales liées. Plus qu’un placement, je le vois plus comme du salaire en différé perso, car il est clairement préférable de purger son PEE après les 5 ans de blocages pour le placer sur un placement à son nom, et de même purger son PERECO vers un PER individuel tous les 3 ans. Les choix et les frais sont en effet désavantageux face aux solutions individuelles, peu importe la solution.

Pour la mise en place, mon petit pref est eres, car il a une ligne à faible frais reproduisant MSCI World, un autre pour S&P, et un en obligataire. Il y a d’autres fonds, mais à frais + élevés.
Epsor propose une gamme faible frais d’ETF plus localisé et diversifié avec aussi des frais intéressants (USA et EU, mais pas de monde).

Il y a pas mal de topics pour comparer les solutions. Cet article y ressort souvent :

Les reponses en bas de l’article sont aussi (si ce n’est plus) pertinent que l’article

Et sinon, il y a les topics ici :

Etc, je te laisse chercher, il y en a sûrement d’autres

Bonjour,
En effet, les dispositifs d’épargne salariales sont de bonnes opportunités pour sortir de la rémunération en différé avec des charges sociales moins importantes et réduire le résultat donc l’imposition de l’entreprise.

Comme déjà expliqué, il faut effectuer des retraits sur le PEI tous les ans à partir de 5 ans pour faire fructifier la somme sur un autre support plus interessant et dynamique si l’objectif est à long terme.
Pour l’épargne retraite, c’est la même chose, il est souvent plus interessant de l’arbitrer tous les 3 ans contrat individuel qui sera sans soute plus qualitatif en terle de choix de fonds.

Du fait de la durée courte de placement (3 ans et 5 ans), la stratégie ETF n’est du coup peut être pas la meilleure du fait de la volatilité.

Pour mes clients, je travaille avec ERES.
L’accompagnement sur-mesure va de l’étude à la rédaction des accords, à l’ouverture et la gestion des dispositifs et enfin à l’accompagnement des sorties de fonds pour optimiser toutes les étapes.

Pour les entreprises avec de la trésorerie dormante, il peut y avoir d’autres solutions méconnues pour la rémunérer plutot que les livrets et les DAT bancaires.

1 « J'aime »

Hello,

Merci à vous 2 pour vos conseils avisés ! C’est vrai que ça fait sens de déplacer les fond vers un support perso type PEA / CTO avec moins de frais tous les 5 ans pour le PEE et arbitrer régulièrement le PER d’entreprise vers un PER perso.

Je serai curieux d’en savoir plus les frais de ERES, et leur différents support, car leur offre ressort assez souvent dans mes recherches.

@Alexandre_HUMBERT Peut-on prévoir un échange ? Ton accompagnement pourrai être adapté à ma situation !

A bientôt,
Alexis

2 « J'aime »

Bonjour Alexis,

Merci pour ton retour, c’est toujours agréable.
Je n’étais pas là pour te démarcher comme certains pourraient le dire ou penser mais si tu souhaites rentrer en contact avec moi c’est avec plaisir.

Tu as mon site internet dans la description de mon profil si tu souhaites avoir mes coordonnées.

Bonne journée,
Alexandre

Bonjour,

J’ai du mal à être certain : pourquoi « purger » un PEE ou PER vers ses solutions individuelles ? Certains PEE et PER entreprise me semblent sans frais pour le particulier car pris en charge par l’entreprise, je me trompe ?

Bonsoir,
En effet, la plupart du temps c’est l’employeur qui honore les frais mais dans le cas présent c’est l’employeur qui est à l’origine du post.
L’allocation dans un PEE est plutot restreinte par rapport à d’autres actifs.
Le PEE est une enveloppe qui rentre dans l’actif successoral alors que le fait de purger permet d’investir dans une enveloppe qui ne sera pas taxé dans la succession.
Les fonds issus de la purge peuvent également être investi dans d’autres actifs que la bourse.

Hello

En plus des arguments avancés par Alexandre, je ne parle pas tant des frais de tenue de compte, mais simplement du catalogue de produit.

Les frais de gestions restent à la charge du capital détenu, et impacte les performances. Ils sont au mieux de 0.7% quand l’équivalent en PEA sur le même indice est autour de 0.15%… Et on touche souvent + de 1%, certains montent jusqu’à 2.5%. Peut être encore plus en banque tradi.

Et on y ajoute un choix de placement + limité qu’en PEA, et avec des solutions souvent + risqués que les classiques

1 « J'aime »

Si tu veux jetter un œil à la gamme eres de toi même, elle est publique ici :

Les différentes données de frais sont dans les DIC