Epargner sur un PER pour sa RP?

Bonjour,

Jeune étudiant de 24ans, je vais sur mon premier CDI. 0enfant a charge je n’ai qu’une part. Je me pose la question du PER qui permet d’exonérer une partie d’imposition.

J’ai cru comprendre que si l’ont pose une somme d’argent X et qu’elle fructifie, si l’on débloque pour une RP on est éxonérée de prélèvements sociaux sur la somme initial versé (donc plus que 17.8%). Les plus-value elles seront taxé a 30%.

Donc je me demande si ça n’est pas intéressant tant que je suis fortement imposé (CDI 35k€ TMI 30% 1part) d’investir dans ce PER.

Je sais que je saurais imposé à la sortie, mais du coup moins tout de même ? Ca me parait une bonne option mais j’ai peur d’oublier des variables. du coup je vous demande vôtre lumière.

Bonne journée a vous

source de mes informations :
1- Achat de la résidence principale : comment débloquer son PER ? - Linxea

2- DĂ©bloquer son Ă©pargne du PER pour une RP - Leboncourtier

Bonjour,

J’ai peut être peur de dire une bêtise mais pour moi :

  • l’ensemble des sommes versĂ©es sur le PER rentreront dans l’assiette fiscale sur l’annĂ©e du retrait
    Cela signifie que si vous avez par exemple 30000e imposable (après l’abattement de 10% ou après les frais réels) viendront s’ajouter aux 30000e, les montants versés. Si pendant les x années de détention du PER vous aviez versé 50000e, vous aurez alors 30000 + 50000 = 80000e imposé cette année là. Ce qui vous fait monter de tranche d’imposition et payer beaucoup d’impôts d’un coup.

  • les gains, eux, c’est la flat tax Ă  savoir 30%

En espérant que d’autres personnes confirment mes dires.

1 « J'aime »

Je ne le savais pas, mais tu as tout Ă  fait raison sur la double imposition Ă  la sortie sur achat de RP

Dans ce cas de figure, et si les versements initiaux ont bénéficié de la déduction fiscale :

  • Le capital perçu est taxĂ© au barème progressif de l’impĂ´t sur le revenu ;
  • Les plus-values accumulĂ©es et rĂ©cupĂ©rĂ©es sont quant Ă  elles imposĂ©es au prĂ©lèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Hello @Mathieuu,

Si tu es à 35K brut tu dépasses à peine à la tranche de 30%, 35k brut ça fait du 27k € environ.

Après c’est un calcul à faire, à toi de voir par rapport à combien tu vas épargner, ce que tu veux sortir et de faire les calculs afin de voir si c’est plus rentable.
Sachant que quand tu vas sortir, l’argent va rentrer dans revenue et donc augmenter ton TMI.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as une mine d’or d’informations ici :
à lire sans modération

1 « J'aime »

Ne pas oublier que la reduction d’impot apportée permet d’augmenter votre capacité d’epargne d’autant, et que donc avec les interets composés ça peut être très intéressant. Attention cependant à ce que vous ne sortiez pas, lors de l’achat de votre RP, avec une TMI plus haute qu’à l’entrée…

1 « J'aime »