Equivalent "Offset Account" en France

Bonjour !

J’ai récemment acheté un appartement, et pour cela contracté un prêt sur 25 ans, pas de soucis pour l’instant avec cet investissement.

J’ai récemment entendu des amis maintenant expatriés aux USA parler d’un « Offset Account » qui permet (en version très simplifiée) de réduire les intérêts payés à la banque, simplement en versant de l’argent sur ledit compte, qui fonctionne comme un compte de dépot classique.

Résumé :

Un « Offset Account » est un compte bancaire courant lié à votre prêt au logement. Vous pouvez y déposer votre salaire et vos économies, dont le solde est ensuite déduit du montant dû au titre de votre prêt au logement.
Supposons que vous ayez un prêt au logement de 250 000 $ et 30 000 $ sur votre compte de compensation ; dans ce cas, vous n’aurez à payer des intérêts que sur un solde de 220 000 $ (250 000 $ - 30 000 $).
Comme le « Offset Account » agit comme un compte courant, vos 30 000 $ restent accessibles quand vous en avez besoin, même s’ils contribuent à réduire vos paiements d’intérêts globaux.

Les avantages d’un compte compensatoire dépendent essentiellement de la somme d’argent que vous y déposez et du type de compensation que vous avez choisi.

Pour les english-friendly, cette page explique plus en détail de ce dont je parle : What is an offset account

Ça me semble très intéressant, et je me demandais si certains d’entre vous connaissaient un équivalent en France pour bénéficier des mêmes avantages ? Ou quelque chose qui s’en rapproche

Hello,
Il n’y a pas de compensation possible entre un compte courant et un compte de prêt en France.
Il me semble que la commission des clauses abusives avait considérée comme abusif toute clause de compensation dans les contrats de prêt immobilier au motif que cela créer un déséquilibre dans la relation contractuelle entre la Banque et son client. En gros cela incite le client a avoir des comptes de dépôt dans le même etablissement, à domicilier ses revenus, etc…
En revanche tu peux avoir une compensation entre plusieurs comptes de dépots en vertu d’une lettre d’unité de compte que tu signes à ton initiative auprès de la Banque pour en simplifier la gestion.

Je ne connaissais pas.
C’est la banque qui te fait le crédit qui ouvre ce compte? Les intérêt sont calés sur celui du crédit tout au long de sa durée ?

Ok merci,

Je vais voir avec mon banquier s’il est au courant de ce genre de pratique !

Je suppose qu’il doit y avoir des contrats qui régissent la compensation associée à une unicité des comptes ?

Le principe d’unité de compte ne fonctionnera pas avec un compte de prêt. Ça c’est d’un point de vue légal.
Par ailleurs, en France, tu es endetté à taux fixe et généralement tu as une pénalité en cas de remboursement anticipé dans ton contrat de prêt donc incompatible avec un offset account.