Bonjour !
J’ai récemment acheté un appartement, et pour cela contracté un prêt sur 25 ans, pas de soucis pour l’instant avec cet investissement.
J’ai récemment entendu des amis maintenant expatriés aux USA parler d’un « Offset Account » qui permet (en version très simplifiée) de réduire les intérêts payés à la banque, simplement en versant de l’argent sur ledit compte, qui fonctionne comme un compte de dépot classique.
Résumé :
Un « Offset Account » est un compte bancaire courant lié à votre prêt au logement. Vous pouvez y déposer votre salaire et vos économies, dont le solde est ensuite déduit du montant dû au titre de votre prêt au logement.
Supposons que vous ayez un prêt au logement de 250 000 $ et 30 000 $ sur votre compte de compensation ; dans ce cas, vous n’aurez à payer des intérêts que sur un solde de 220 000 $ (250 000 $ - 30 000 $).
Comme le « Offset Account » agit comme un compte courant, vos 30 000 $ restent accessibles quand vous en avez besoin, même s’ils contribuent à réduire vos paiements d’intérêts globaux.
Les avantages d’un compte compensatoire dépendent essentiellement de la somme d’argent que vous y déposez et du type de compensation que vous avez choisi.
Pour les english-friendly, cette page explique plus en détail de ce dont je parle : What is an offset account
Ça me semble très intéressant, et je me demandais si certains d’entre vous connaissaient un équivalent en France pour bénéficier des mêmes avantages ? Ou quelque chose qui s’en rapproche