Erreur dans les calcules de notre exposition géographique en Bourse?

Bonjour tout le monde,
On dit souvent de penser à diversifier son portefeuille d’un point de vue géographique et que, par exemple, le MSCI World est souvent un ETF intéressant pour cela car il est composé à 60% d’entreprises américaines, à X% d’entreprises Européennes et X% d’entreprises d’autres pays…

OK on est d’accord là dessus, mais en réalité ces données sont elles aussi intéressantes qu’elles y paraissent ? Le Msci world n’est-il pas encore plus diversifié que l’on ne le pense ?

En effet, toutes les entreprises présentes dans le MSCI world ont un rayonnement mondial et sont donc exposées au marché mondial.
Par exemple, Apple. Ok c’est une entreprise américaine mais la répartition géographie de son chiffre d’affaires est la suivante : Amériques (43%), Chine-Hong Kong-Taïwan (18,8%), Japon (6,6%), Asie-Pacifique (7,5%) et Europe-Inde-Moyen Orient-Afrique (24,1%).

Autre exemple : Air Liquide c’est certes une entreprise françaises mais sa répartition géographique en est tout autre : France (12%), Europe (29,5%), Etats-Unis (30,9%), Asie-Pacifique (19,1%), Amérique (5,5%), Afrique et Moyen Orient (3%). Dès lors, il est erroné de considérer, dans notre répartition géographique, que Air Liquide nous expose à 100% à la France. N’êtes vous pas d’accord ?

En ce sens, comment peut-on calculer la véritable exposition géographique du MSCI World ou du S&P500 ? Certes l’endroit où se situe le siège social de la société a son importance mais dans le calcule de l’exposition géographique, on ne peut pas se fier uniquement à ça.

Il me semble que Finary, dans son calcule, se fit uniquement a l’endroit où se situe le siège social de l’entreprise non ?

C’est avec plaisir que je lirai vos messages sur le sujet.

Oui il me semble que c’est cela.
Je comprend l’idée, effectivement la vie d’une entreprise ne se borne pas seulement à l’emplacement de son siège social.
Mais utiliser le chiffre d’affaires qui bouge chaque année et dont on n’a pas forcément l’info pour en déduire la répartition géographique est-ce une idée pertinente ?
Tu oublies de préciser que l’emplacement du siège social implique aussi un certains nombre de règles, de lois, de normes, et d’éventuelles pression politiques qui peuvent s’appliquer à une entreprise. Ça a aussi un impact, et les marchés y sont attentifs.

Le but de mon sujet est bien d’ouvrir à la discussion / débat.

En effet, on ne peut pas se fier uniquement à la répartition géographique du chiffre d’affaire qui est fluctuant d’une année à l’autre. Toutefois je ne pense pas qu’il y ait une grosse fluctuation dans répartition on doit pouvoir observer des tendances tout de même.
Dans mon idée je n’exclue pas l’importance du pays du siège social de l’entreprise notamment pour les raisons que vous avez évoqué cela doit bien entendu être pris en compte. Mais ce qui me dérange c’est la prise en compte exclusive de cette donnée.

On peut imaginer effectivement un insight qui afficherait la répartition du chiffre d’affaires, même si je pense que c’est une usine à gaz a mettre en place et à maintenir.
Le « risque légal » n’est pas à sous estimer dans l’analyse d’une entreprise.
Si demain Apple est en difficulté financière, c’est l’État américain qui arbitrera. Pour moi ça à plus d’importance comme donnée pour comprendre la nature d’une entreprise que le chiffre d’affaires de la boîte à un instant T.

Les deux serait génial :
Une répartition géographique suivant le siège social (régle fiscal, dépôt des comptes, réglementations, etc…)
Une répartition suivant le CA géographique pour juger du risque client et business…
Y’a du taf possible :wink:

Pour retrouver, compiler et traiter les données des CA par pays de chaque entreprise, bon courage ^^
Je ne sais pas si une entreprise / service compile tout ça, mais j’ose pas imaginer la complexité… Après peut être qu’il y a l’info pour chaque ETF.
Mais c’est vrai que ce serait intéressant comme donnée.

Oui c’est pas évident. Je n’aborde pas ce sujet uniquement par rapport à finary mais plutôt dans la globalité et réfléchir à ce qu’est une vraie diversification géographique en bourse