Essai de sélection de stratégies présentées site allocatesmartly.com

J’ ai relu le papier en profondeur et put comparer les perf du portefeuille théorique et celle de mon portefeuille algo momentum.

portefeuille théorique 1991-2024 portefuille ZakZak 1992-2025 bench théorique bench SP500
cagr 15% 16.50% 11.00% 7%
Sharpe ratio 0.85 0.95 0.54 0.61
Maxx DD 32% 32% 55% 55%
Alpha 6.19% 4.06%
universe Russel 3000 S&P500
price threshold $10 $10
liquidity threshold Yes No
entry rules ATH Top 10 momentum
trading daily monthly
Position Sizing Non Scaled Volatility Scaled Volatility

Merci pour cet éclaircissement. Le cagr est net d’impots et frais comme sur monportefeuillemomentum ? vous avez pris 30% de PFU j’imagine ? et combien combien de frais par transaction ?
Si je fais une regle de 3, vous devriez etre à 25 ou 30% de cagr en brut, c’est plutot pas mal ! et le cagr net sur PEA devrait passer la barre des 20 !
Le price threshold permet d’éviter les penny stocks j’imagine ? j’ai un doute sur leur présence dans le SP500, par contre ca doit etre effectivement utile sur le russel 3000

Oui je suis d’accord là-dessus, mais même en optimisant, un -30 ou -35% n’est pas tenable psychologiquement pour tout le monde. Après c’est un truc très personnel évidemment mais la volatilité / drawdown m’est insupportable, c’est comme ça :sweat_smile:, je n’ai pas la patience d’attendre / ne rien faire pendant que ça remonte.

Non cagr brut.

Les frais de transactions sont négligeables avec 2,5 achats et 2,5 ventes par mois en moyenne

c’est vrai mais çà évite certaines surprises de temps à autres. La difficulté c’est par exemple le cours actualisé d’APPL en 1992 est 25 cents. Et oui. J’ai donc un threshold qui tient compte de la valorisation qui augmente année aprés année. Assez approximatif.

1 « J'aime »

Hello ! Sujet très intéressant et ça fait plaisir de voir des gens passionnés par l’aspect quantitatif de la finance ! Ton travail est très ambitieux et tu apprendras beaucoup avec le temps!

Si je comprends bien, tu sembles vouloir maximiser ta perf tout en maitrisant ton max DD. Mais pourquoi choisir le max DD alors que tu ne te leverages pas ? On choisit cette métrique en général pour éviter l’appel de marge. Mais dans ton cas, te prendre -20% puis +40% ne devrait pas vu comme quelque chose à éviter ?

Autre remarque pour ta façon de backtester, je te conseillerais de mesurer ton alpha par année et de voir s’il ne se dégrade pas avec le temps. Histoire de ne pas overfiter sur l’age d’or des années 90/2000. D’ailleurs comment se passe l’exécution ? Tu effectues les trades à la main chaque mois, c’est ça ?

Et aussi, est-ce que ta sur-performance (vs ton benchmark) rembourse le temps de travail, les fees et les impots ? J’ai un peu du mal à voir l’intérêt pour un retail de faire ça, c’est pour ça.

En tout cas félicitation et bon courage pour la suite ! :slight_smile:

Tu as absolument raison dans la pratique. La question pour moi est l’horizon temps. Je suis en phase de consommation et non plus d’accumulation donc en toute logique je devrais largement minimiser mon risque et réduire mon exposition au risque. Comme je ne le fais pas ! je considère que je suis dans le meme cas de figure q’un investisseur ayant du leverage. Je peux recalculer mon leverage comme étant le risque supplémentaire pris par rapport à ce qu’il devrait etre par rapport à une exposition basée sur le Life Cycle.

j’ai pas l’alpha année par année mais la distribution des rendements et comparaison laisse voir une distribution de l’alpha tout au long de la période avec un trou 2018,2019,2020

oui

disons que c’est un hobby :grinning_face: et merci pour les encouragements

Ok je comprends !

C’est super comme hobby !

D’ailleurs, si ta performance résiduelle vs le sp500 est nettement supérieure au coût d’emprunt, as-tu pensé à te hedger sp500 puis te levereger un peu ? Tu pourrais nettement réduire ton max DD avec ça :slight_smile:

Effectivement c est ce que je devrais faire. As tu réfléchi au type d instrument qui serait le plus pertinent pour le leverage?