Est ce que ce gestionnaire de patrimoine est un bon choix pour moi?

Salut à toutes et tous, je me présente Maxime 26 ans j’ai un revenu de 2 300 euros net par mois, un livret A (9K) et un PEA (6K).
On m’a recommandé un gestionnaire de patrimoine, avec qui j’ai eu deux entrevues, pendant lesquelles je lui ai partagé mes envies, et il m’a répondu avec ses solutions.
Je ne doute pas trop de son honnêteté, mais je me demande si son offre est vraiment intéressante pour moi.

Il m’a proposé une assurance vie plutôt classique à un rendement estimé de 4 à 6 % par an, sans aucun frais sur mes bénéfices. Mais il se rémunère sur les frais de versements (initial et réguliers), qui sont à hauteur de 4.8% !
Plus les frais de gestion de 1%, ça m’a juste l’air énorme.
La seule chose qui ait pu me faire douter est un produit structuré qu’il m’a proposé, qui concrètement sur le papier pourrait me rapporter 11% par an.
Le prix de ce service, ce que j’entends, comprend aussi un suivi individuel et un service client de qualité (qui m’a été confirmé par la personne de confiance me l’ayant recommandée).

Est-ce que c’est aberrant pour vous ? Ou est-ce que ça peut être intéressant ?

Merci de vos avis !

Comme dirait Élie: c’est un non négatif.
Comme dirait Gandalf : fuyez pauvres fous
:winking_face_with_tongue:

-Une « estimation Â» de rendement n’est pas une garantie, il ne peut pas en donner.

-D’autant qu’avec les frais d’entrée tu commences avec un rendement de -4,8% la première année…:wink: Il faut s’en souvenir.
Et rajouter les frais de gestion du contrat, et des fonds choisis, donc tu démarres avec un rendement de -6% -7%. :crossed_fingers: Il a intérêt à être costaud en argument quand vous ferez le point dans 1an. :grinning_face_with_smiling_eyes:

-Grosse méfiance sur les produits structurés.

Il peut très bien être honnête et sympathique. Mais tu vas pas gagner d’argent avec ce qu’il propose.

11 « J'aime »

Tu as mis le doigt sur le problème tout seul
À ton âge et traînant déjà sur ce genre de forum, je miserai sur moi même et moi même grâce majoritairement aux etf
Continue Ă  alimenter ton PEA et livret A si tu veux
Prend date sur une AV en ligne si tu veux sans top mettre dessus pour l’instant
Et laisse faire les intérêt composés

4 « J'aime »

Salut,
Je dirai que pour le moment tu n’as pas vraiment de patrimoine. Il n’y a rien à gérer /arbitrer.
Cela ressemble plus à un conseiller financier (ceci étant dit, peut être n’y a-t-il pas vraiment de différence avec un GCP).
En te posant ne serait-ce que la question de savoir si il est pertinent de prendre un GCP, tu es dans le bon état d’esprit. Je dirai que pour tes premiers investissements, tu n’a pas vraiment besoin de conseils, continue à t’informer. Les assurances vie classiques en fond Euros tu en trouves facilement (peut-être pas à 6% quand même, mais après les frais dont tu parles de toute façon). Des produits structurés avec objectif 11% aussi (Linxea, Clubfunding,…).
En même temps, je ne sais pas à partir de quelle somme avoir un GCP pourrait avoir du sens, 100 k€ ?

Pour répondre directement au titre de ton post :

NON, ce n’est pas un bon choix, ni pour toi ni pour personne.

4 « J'aime »

Ok… C’est bien ce qu’il me semblait.
Merci à toutes et tous pour vos réponses ! J’avais besoin d’être conforté dans mon refus, je lui avais dis que j’avais besoin de temps pour prendre une décision et que les frais étaient trop élevés. Là je vais pouvoir sereinement lui communiquer mon refus.
Je vais continuer Ă  essayer de faire grossir mon patrimoine en autonome !
Je vais regarder pour des AV en ligne, quoique je sais même pas si c’est intéressant pour moi !

Un conseil, ne te précipite pas.

Documente-toi surtout pour le moment, sur tout, et notamment les enveloppes, leurs intérêts et inconvénients propres, l’allocation.

Tu as déjà un PEA, c’est bien. Patrimoine débutant, l’AV tu peux oublier dans l’immédiat ou en ouvrir une sans t’en servir, aucune urgence.

1 « J'aime »

Franchement j’ai largement dépassé les 100k de placement financier sans conseil externe
Je me sens assez à l’aise
Je ne sais pas à partir de quelle somme il devient intéressant de se faire conseiller , peut été pour des conseils de transmission …
Ă€ partir de 1m?

1 « J'aime »

Oui, voilà sûrement un interêt, pour préparer une transmission de manière optimisée.
Je ne saurai pas dire si il aurait été intéressant d’avoir un CGP il y a 15 ans lorsque j’avais mes 100 1er k qui dormaient sur mes LA + PEL + CEL + LDDS. Peut être qu’il m’aurait réveillé ? :sweat_smile:

Si tu as besoin d être aidé , pourquoi ne pas aller chez nalo , yomoni ou la gestion pilotée de meilleurs taux .com. Ces derniers ont plusieurs profil de risque et des allocations diversifiées

:thinking:

Même si ta performance est négative tu seras facturé :wink:

J’imagine que le CGP voulait dire pas de com de surperformance si par miracle il y en avait une :smile: