Wow, première fois que je prends la peine de poster un message parce que c’est un sujet qui me touche.
J’ai maintenant une situation financière agréable, mais je vais vous parler d’une situation qui m’est arrivée quand j’étais étudiant précaire.
J’avais malheureusement besoin de matériel et j’ai eu l’impression que ces crédits conso me permettaient de continuer à avoir un peu d’argent pour manger.
Malheureusement, je n’ai pas fait attention et je me suis retrouvé à dépenser de grosses sommes tous les mois sans pouvoir dire « Stop », et je me suis mis dans une situation vraiment complexe.
Depuis, je vais mieux et je n’ai plus de dettes (enfin si, le fameux crédit pour la voiture, mais ça va).
Ma situation financière me permet maintenant de faire de gros achats de temps en temps sans avoir à recourir à ce genre de crédit.
Cependant, parfois j’ai besoin de diluer un peu, mais je ne veux plus perdre le contrôle sur mes mensualités.
Donc, ce que j’ai mis en place : j’ai un compte épargne que j’alimente avec une certaine somme (je l’alimente annuellement juste pour corriger vis-à-vis de l’inflation).
Quand j’ai besoin d’une somme, je pioche dedans. Puis je le remplis à mon rythme (souvent en 2-3 mois j’ai remis l’argent) sans me stresser des mensualités obligatoires. Et surtout, ça me donne une limite d’argent à dépenser.
Cette façon de me faire un auto-prêt est totalement décorrélée de mon épargne de précaution, de mes épargnes de projet et de mes investissements.
Ça demande, pour la construire, un certain effort et je suis bien conscient que ce n’est pas à la portée de tous. Mais ça me fait un bien fou quand je veux me faire un petit plaisir ou un voyage sur un coup de tête sans me demander comment je vais arranger mon budget.