Est ce que vous échelonnez vos paiements?

Hello tout le monde,

Petite question pour savoir comment vous gérez des assez gros paiements (téléphone, ordinateurs etc…). Préférez vous payer en une seule fois ? Plusieurs fois ?

Je me posais la question car je vais devoir changer mon portable et apple propose avec cetelem des crédits conso à 0%. Auriez vous tendance a faire ca ? Je trouve ca honnetement pas bête pour optimiser son cash flow.

Qu’en pensez vous ?

A condition d’avoir une gestion financière saine, le 0% c’est effectivement cadeau. Faut juste pas tomber dans le panneau et accumuler les crédits conso qui vont bouffer tout ton budget et te mettre dans le mal.

EDIT: et ne pas prendre l’assurance de prêt optionnelle

5 « J'aime »

Perso je paie tout ce que je peux cash.
Je suis d accord avec toi que c est pas du tout optimise. Mais d un autre cote l equivalent des interets recuperes me paraissent tellement negligeables.
J aime pas vivre a credit si ce n est pas necessaire. Disons que si tu as la certitude que ta situation sera stable, c est pas un probleme, mais si par exemple tu perds ton job, etre endetté devient un probleme supplementaire a gerer.
Tu pourrais aussi reserve l argent, mais bon c est quand meme se complique la vie pour quelques cacahuettes et ca demande une certaine rigueur pour ne pas redepenser cette argent disponible.

2 « J'aime »

Je paye cash tout ce qui est bien de consommation. Sinon ça revient à vivre au dessus de ses moyens, vivre à crédit. Certes avec un 0% sur 3 mois ça peut dépanner exceptionnellement mais j’ai plus une mentalité « t’as l’argent tu payes, t’as pas l’argent t’achètes pas ».

3 « J'aime »

Je paie cash certains abonnement ou assurances quand c’est possible annuellement pendant ce temps ça travail chez moi.

Pour les crédits à 0% il faut s’en servir uniquement pour des choses qu’on voulais absolument et ne pas tomber dans le biais d’être plus tenté à cause de cette facilité de paiement justement.

Merci pour vos réponses.

Je précise que pour mon achat, je peux le payer en une fois et que cela rentre dans mon budget.

Je trouvais ca plus pertinent de pouvoir amortir le cout du bien en fonction de son utilisation (ex sur 2ans à 0%)

Wow, première fois que je prends la peine de poster un message parce que c’est un sujet qui me touche.

J’ai maintenant une situation financière agréable, mais je vais vous parler d’une situation qui m’est arrivée quand j’étais étudiant précaire.

J’avais malheureusement besoin de matériel et j’ai eu l’impression que ces crédits conso me permettaient de continuer à avoir un peu d’argent pour manger.

Malheureusement, je n’ai pas fait attention et je me suis retrouvé à dépenser de grosses sommes tous les mois sans pouvoir dire « Stop », et je me suis mis dans une situation vraiment complexe.

Depuis, je vais mieux et je n’ai plus de dettes (enfin si, le fameux crédit pour la voiture, mais ça va).

Ma situation financière me permet maintenant de faire de gros achats de temps en temps sans avoir à recourir à ce genre de crédit.

Cependant, parfois j’ai besoin de diluer un peu, mais je ne veux plus perdre le contrôle sur mes mensualités.

Donc, ce que j’ai mis en place : j’ai un compte épargne que j’alimente avec une certaine somme (je l’alimente annuellement juste pour corriger vis-à-vis de l’inflation).

Quand j’ai besoin d’une somme, je pioche dedans. Puis je le remplis à mon rythme (souvent en 2-3 mois j’ai remis l’argent) sans me stresser des mensualités obligatoires. Et surtout, ça me donne une limite d’argent à dépenser.

Cette façon de me faire un auto-prêt est totalement décorrélée de mon épargne de précaution, de mes épargnes de projet et de mes investissements.

Ça demande, pour la construire, un certain effort et je suis bien conscient que ce n’est pas à la portée de tous. Mais ça me fait un bien fou quand je veux me faire un petit plaisir ou un voyage sur un coup de tête sans me demander comment je vais arranger mon budget.

3 « J'aime »

Exactement le piège tendu par les « prêteurs » … :frowning: C’est vraiment pas à la portée de tous de s’en rendre compte et de réussir à bien gérer son budget.

Cependant je pense qu’une fois cette « maturité » de gestion financière est atteinte, le prêt à 0% est bénéfique même pas rapport à ton approche : tu prélèves de ton livret qui te rapporte x%, c’est ton argent ça te rassure mais tu « paies » cette réassurance des intérêts perdus alors qu’un PTZ te coûte 0.

1 « J'aime »

C’est un coût que je suis prêt à assumer.

Puis, dans tous les cas, ça reste de l’argent qui travaille quand je ne l’utilise pas, donc je pense que le bénéfice/coût est proche de zéro.

Et franchement, c’est un bien-être important pour moi.

2 « J'aime »

Sur 2ans c’est long. Ça risque de grignoter ta capacité d’épargne mensuelle. Et ton taux d’endettement, d’autant que sur cette durée le produit acheté se sera déprécié et ne vaudra plus grand chose. En gros tu continuera à payer un produit qui ne vaut plus rien et qui sera dépassé technologiquement surtout PC et téléphones ça va très vite.
Comme les voitures tu payes le véhicule + la décote sans t’en apercevoir.

Je pense que ce type de prêt conso 0% doit se limiter à quelques mois max et doit rester exceptionnel.

1 « J'aime »

Oui quand je peux et si c’est facile. Par exemple Airbnb: au lieu de payer dès que je réserve mes vacances, je choisi l’option de payer un acompte puis de payer le reste plus tard.
Mon taux d’épargne est important et je ne le fais pas assez souvent pour que cela soit ingérable.

En ligne c est cash. En magasin, toujours a crédit car grace à ça, tu as ton droit de rétractation de 14 jours sinon t as pas recours. Exemple un nouveau Lit/Matelas qui ne te conviendrait pas.

Pour un ordi, étale si tu peux mais fait gaffe qu il n y ai pas de souscription automatique bizarre après.