Est-on perdant fiscalement avec une SCPI européenne en AV?

Bonjour,

J’envisage d’acquĂ©rir des parts de SCPI et je cherche Ă  arbitrer au mieux entre AV et possession en direct. J’ai bien compris que les revenus issus de biens situĂ©s en France Ă©taient soumis Ă  17,2%+TMI, tandis que les revenus issus de biens situĂ©s dans d’autres pays europĂ©ens Ă©taient globalement taxĂ©s Ă  20% et exonĂ©rĂ©s de PS.

Dans ce contexte, faut-il comprendre que passer par une AV va conduire Ă  rĂ©introduire les PS que l’on n’aurait pas payĂ©s en direct sur une SCPI europĂ©enne ?

Sur AV tu reçois les loyers nets de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre. C’est perdu effectivement.

En direct effectivement pas de prĂ©lĂšvements sociaux et impĂŽt Ă  la source dans le pays d’origine mais ensuite surplus d’imposition ≈ TMI - taux moyen d’imposition. Donc pas 20% en gĂ©nĂ©ral mais + que ça. 20% c’est seulement l’impĂŽt Ă  la source. Tu es souvent autour de 30% au total.

Donc sur AV tout de mĂȘme souvent pour capitaliser c’est mieux

En revanche pour toucher une rente, en direct avec SCPI europĂ©ennes c’est mieux, en gĂ©nĂ©ral

1 « J'aime »

Oui, sauf quand tu sort de l’AV aprùs 8ans, c’est uniquement 17,2% de CSG sur 9200€ de dividende pour un couple. Par contre faut rajouter 0,5% de frais de gestion pour les meilleurs AV. (spirit2)
Donc cela vaut le coup de balancer maxi 150k€ sur AV en SCPI avec un rendement moyen de 6,2% fiscalitĂ© Ă©trangĂšre dĂ©duite ou mĂȘme française cela fait 9300€ Ă  sortir tous les ans avec 17,2% d’impĂŽts donc 7700€ soit 641€/ mois.
Pour commencer c’est pas mal.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos rĂ©ponses. Ayant une TMI de 11%, il me semble que pour une SCPI mi-France mi-Europe de type Remake Live ou Iroko, il n’y a pas vraiment d’intĂ©rĂȘt Ă  passer par l’AV dans mon cas.

Certes ça peut ĂȘtre avantageux de passer en direct sur des SCPI, surtout Ă©trangĂšres question fiscalitĂ©, et Ă©galement d’utiliser le levier du crĂ©dit et de la dĂ©duction de l’emprunt sur les revenus etc
Tous les avantages du direct

MAIS je rappelle que :

1. vous n’avez absolument AUCUNE garantie sur l’évolution (donc l’aggravation) de la fiscalitĂ© sur l’immobilier dans les pays oĂč sont investis vos SCPI
 ça peut parfaitement changer du jour au lendemain, et vous serez bloquĂ©s avec vos parts peu liquides, un crĂ©dit sur le dos etc

2. Comme mentionnĂ© plus haut, il n y a pas de garantie de liquidité  Contrairement aux SCPI en AV oĂč l’assureur a l’obligation de vous garantir la liquiditĂ© (ce qui vous permet de vous dĂ©barrasser de vos parts SCPI par arbitrage ou rachat sur le contrat Ă  tout moment)

Donc on peut prĂ©fĂ©rer les SCPI en AV pour plus de tranquilitĂ© d’esprit (perso c’est ce que le prĂ©fĂšre
 La rĂ©cente crise des SCP nous l’a appris
 Avec certaines comme Primopierre qui ont dĂ©vissĂ© de prĂšs de 50% en 1 an !)

2 « J'aime »

Spirica (Spirit 2) ne garantie plus la liquidité.

5 « J'aime »

Je m interroge au vue des évolutions de l AV LINXEA
Quand je vois toutes les scpi qui s ecroulent
Est il encore temps d investir en scpi ?
Je prĂ©cise que je dĂ©bute a 45 ans 
je voulais investir sur les scpi avec un effet levier mais avec un crĂ©dit et une scpi qui dĂ©visse au bout de quelques annĂ©es je perçois mal le bien fonde d un investissement LT 

La liste des scpi qui devisse tous les jours sauf bien évidemment les plus jeunes 

L idée folle était de créer des revenus et de conserver des scpi pour les transmettre sans duree

Je ne vois pas oĂč les ventes ou l’intĂ©rĂȘt de les revendre sauf si on a des profils d investissement a levier. .

J observe que les collectes diminuent
selon moi ce n est pas un bon signal .

Pensez vous qu il soit encore temps ?
J ai rdv avec quelques CGP 
qui vont me vendre leurs collaboration avec des scpi et qui veulent me vendre des crédits

Je precise j ai une tmi a 11 
et 3 gosses :joy::joy:

A bientĂŽt

Je vous comprends : Avec des SCPI qui ont dĂ©vissĂ© violemment depuis 1 ou 2 ans c’est pas rassurant

AprĂšs, avec des SCPI en direct vous ĂȘtes liĂ© sur du long terme (minimun 10-15 ans mais faut plutĂŽt compter sur du 20-30 ans voire plus pour Ă©viter les PV lors de la revente de part)

Vous ĂȘtes donc liĂ© a un truc, dont vous n’avez pas de possibilitĂ© de sortie facile, et sans AUCUNE garantie que la fiscalitĂ© ne va pas ĂȘtre encore alourdie Ă  l’avenir

Je vous rappelle que vers 2012 le pouvoir a fait passer la fiscalitĂ© sur les plus-values des ventes immo (hors rĂ©sidence principale) de 15 ans
 Ă  30 ans pour l’exonĂ©ration totale !

Nos « Mozart de la Finance Â» n’ont qu’un seul talent : Inventer toujours plus de moyens de racketter les Français

Donc vous devez prendre ça en compte

Rien de mieux que l’AV et un bon PEA avec des bons ETF en DCA mensuel voire du Prívate Equity (sur AV uniquement)

Bien Ă©videmment pas de possibilitĂ© de l’effet de levier en AV oĂč PEA
 Effet qui peut se retourner contre vous si votre SCPI dĂ©visse et diminue fortement vos revenus
 avec un crĂ©dit en cours sur 15, 20, 25 ans qui lui ne s’adaptera pas ou alors oui mais pas sans consĂ©quence (avenant au crĂ©dit etc)

Il faudra trĂšs bien diversifier: Le point positif de le crise des SCPI qu’on a connu y a peu c’est que ça a Ă©tĂ© un EXCELLENT rĂ©vĂ©lateur sur les SCPI bien gĂ©rĂ©es et les merdes

Regardez du cÎté des SCPI Corum en direct, par exemple

Bon courage

2 « J'aime »

Vu les taux actuels vous pouvez aussi choisir d’investir tous les mois cash sur les SCPI de votre choix (bien que souvent la bourse soit plus intĂ©ressante avec du cash)

Certes vous ne pourrez pas dĂ©duire les intĂ©rĂȘts du crĂ©dit, mais si il y a d’autres SCPI meilleures qui arrivent ou certaines qui ne vous conviennent plus vous pouvez modifier vos versements. Alors que le crĂ©dit vous engage tout de mĂȘme trĂšs longtemps.
Et vous pouvez aussi attendre une baisse de taux car pour le moment c’est haut tout de mĂȘme

Il y a toujours des SCPI trĂšs intĂ©ressantes notamment europĂ©ennes/mondiales, ce qu’il n’y avait pas avant corum (les premiers).

En direct un avantage qui n’a pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ© est la transmission en donnant la nue propriĂ©tĂ© Ă  ses enfants

Pas aussi puissant que l’abattement de l’assurance vie mais c’est trĂšs bien quand justement vous l’avez Ă©puisĂ©

1 « J'aime »

Fait aussi attention au versement des parts qui rentre dans ton revenu et de ne pas changer de TMI. (Pense aussi au départ des enfants du foyer fiscal

)

2 « J'aime »

Pour en revenir Ă  ce que dit Alexandre, j’ai le mĂȘme Ăąge que vous et je suis rentrĂ©e sur Corum il y a 2 ans. XL Ă  l’époque et Origin il y a une semaine.

Je ne connais pas les autres SCPi mais à ce stade, j’applique le conseil de Binbin.bouthenet.
Chez eux, il faut pour y entrer acheter une part complĂšte et ensuite il y a un plan d’épargne immobilier avec un versement minimum de 50 euros. La plateforme est fluide, on peut augmenter ou stopper les prĂ©lĂšvements.
J’y dĂ©pose le minimum comme-ci j’alimentais mon livret A (enfin pour l’exemple car l’argent dĂ©posĂ© sur les SCPI n’est pas liquide).

En tout cas ça permet d’y entrer petit Ă  petit sans me faire mal (car j’ai un virement cĂŽtĂ© bourse aussi).
Pas d’effet de levier pour moi mais je me dois de prĂ©ciser que je fais de l’immo en direct donc je l’ai ailleurs.