Estimation manuelle pour les actifs (ex: comics)

Bonjour,

Grand amateur de comics depuis mon enfance, je profite ces dernières années d’un niveau de revenu confortable pour faire grossir une collection de comics, en lien avec un univers particulier qui m’a marqué lorsque j’étais adolescent.

La valeur de cette collection reste pour le moment très modeste, la valeur des parutions en ma possession s’échelonnant de quelques dollars à quelques dizaines de dollars, à l’exception d’un numéro particulièrement rare qui fêtera ses 40 ans cette année (plus vieux que moi donc), et qui constitue la toute première apparition d’un concept/d’un personnage qui continue son évolution sous l’égide de son créateur original (fait rare dans les comics US, dont les éditeurs pour habitude de mettre la main sur la propriété intellectuelle des personnages sitôt que ces derniers gagnent en visibilité).

Aujourd’hui, je m’interroge sur la pertinence de l’évaluation de cette collection dans mon portefeuille Finary.
Toutes les valeurs que j’ai renseignée sont estimées par mes soins, sur la base de ce que je serai moi prêt à mettre si je devais acquérir de nouveau ces parutions (frais d’import inclus).
Il s’agit d’une licence de niche, pour laquelle la demande est relativement faible (ainsi que l’offre également), en particulier sur le marché Français/Européens, en particulier parce qu’on sort de l’éternelle dichotomie MARVEL - DC Comics.

Bref, vu le côté très « illiquide » de cette collection, je pourrais tout aussi bien mettre 0 dans valeur.
D’un autre point de vue, la découverte prochaine (cette année) de cette licence par le grand public, grâce à l’intervention d’une plateforme de vod dont le nom commence par un gros N rouge, peut très bien entraîner une hausse importante de la demande de ce type de parutions.

Entre ces deux extrêmes, est-ce qu’il pourrait exister une façon « fiable » ou tout du moins cohérente d’estimer ce genre de chose ? En dehors de passer par un organisme d’expertise, opération très onéreuse sur de petits volumes de ce genre.
Est-ce qu’il existe un moyen de câbler ce type de collections avec par exemple des moteurs de recherche tels qu’ebay, leboncoin, rakuten, ou autre, en se basant sur le libellé exact de l’objet, afin de proposer automatiquement un prix moyen et faciliter le suivi ?

Est-ce qu’un jour une fonctionnalité de ce type pourrait vous être utile également ?
Qu’il s’agisse de comics comme dans mon cas ou bien de tout autre type d’objets présents uniquement sur le marché de l’occasion, de figurines, de boites de Lego, etc …

Bref, je suis curieux d’avoir vos avis sur ce sujet. Et curieux également de savoir si nous sommes nombreux à utiliser la section « Autre » de notre portefeuille pour avoir dans notre portefeuille ce type de biens en plus de nos avoirs plus « numéraires ».