Estimation modifiée par le prix d’achat

Bonjour,
Question concernant les estimations immobilières.
Suite à une modification du prix des travaux a l’achat d’un appartement qui n’avait pas été renseignés à la base, l’estimation du prix au m2 de ce dernier à changé.
L’estimation du prix au m2 ne devrait elle pas être indépendante du prix d’achat et des travaux fait à la base ?
Il est possible d’acheter en dessous ou au dessus de la valeur réel à la base mais cette valeur ne devrait pas changer en fonction du prix d’achat me semble t’il ?

Bonjour, je ne suis pas certain d’avoir compris

Tout dépend du calcul qu’on fait.
Si on prend
-prix du m² marché (estimation de la valeur du bien)
-prix du m² brut (en fonction du prix d’achat réel du bien)
-prix du m² net prix d’achat réel + frais initiaux inclus (frais de notaires, travaux…)

Donc oui on peut avoir plusieurs prix au m², il me semble que sur finary les frais initiaux sont inclus.

Ces frais s’amortissent, mais ça nous rappel de pas revendre dans les 6 mois qui suivent l’achat :smile:

Je pense que le calculateur finary prend en compte les frais sur l’année de l’achat, donc le prix d’acquisition/m² devrait diminuer au fil des années sur finary, sauf si tu refais des travaux après, ça réévaluera le coût/m² à la hausse. C’est un bon indicateur je trouve, on a pas l’habitude on se base souvent sur prix m² brut. Mais le prix réel/m² c’est bien celui qui inclus tous les frais.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et merci pour ce retour rapide.

Je me suis peut-être mal exprimé.
A quoi correspond et comment est calculé le prix principal d’un bien immobilier qui apparaît sur l’application ?
Il ne correspond pas au prix d’achat ( même majoré des travaux, frais … ) mais à l’air de dépendre tout de même de ce dernier ?
Il fluctue automatiquement avec le temps mais fluctue aussi si on modifie le prix d’achat.
Mon incompréhension est que si c’est une estimation de la valeur du bien elle ne devrait dépendre que de la surface, du prix au m2 estimé sur ce secteur et de l’état général de l’appartement, mais le prix d’achat ne devrait pas influencer la valeur.
Et si ce n’est pas une estimation je ne comprends pas d’où viennent ces montants et pourquoi ils fluctuent.
Je joins l’image ci dessous.

Merci pour ce sujet Laurent

Je suis moi même très sceptique quant à l’estimation immobilière. Mes bien ont prit +30% du jour au lendemain il y a quelques semaines. Cela ne reflète pas du tout la réalité, et est bien loin de toutes les autres estimations disponibles (meilleurs agents pour n’en citer qu’une).