Hello Ă tous,
J’aimerais avoir vos avis sur la suite à donner à mon patrimoine.
J’ai 31 ans et je suis salarié. Voici à quoi ressemble mon patrimoine :
- J’ai 7000€ sur mon PEA dans l’ETF S&P 500 → je suis en train de le transférer vers Trade Republic pour faire de l’investissement programmé
- J’ai 13 000€ sur mon livret A → matelas de sécurité d’environ 6 mois de dépenses
- J’investis tous les mois 55€ en crypto depuis peu : 45€ sur BTC et et 10€ sur ETH (le tout représente actuellement 500€
)
Je touche tous les ans 10 000€ de dividendes d’une société que j’ai créée, en plus de mon salaire.
Je me pose pas mal de questions de quoi faire ensuite :
- Renforcer ma position sur le S&P 500 en investissant régulièrement dessus via Trade Republic ?
- Acheter un autre ETF pour me diversifier davantage mais cela implique de trouver un ETF qui ne comporte pas d’actions américaines, donc exit un MSCI World et qui soit éligible PEA → du coup lequel ? La situation économique européenne me fait assez peur, donc un ETF focus sur l’Europe ne m’enchante pas trop sur le principe.
- Mettre plus sur le BTC ?
- Tenter les SCPI ?
- Assurance vie ?
- PER ?
- Mettre les mains dans l’Or ?
Le champ des possibles me semble assez large…
Qu’est-ce que vous feriez à ma place ?
Merci d’avance 
C’est mon avis oui. 45€/mois c’est très frileux. Comment stockes-tu tes BTC ? Et comment comptes-tu les stocker à l’avenir ?
Pour l’instant je fais dans la simplicité : j’investis mes cryptos grâce à Finary via un plan d’investissement.
Bonjour Édouard,
Comme beaucoup de messages de ce forum il nous manque pas mal d’informations pour répondre à tes questions et en particulier : ta tolérance au risque et tes objectifs… sans ça on pourra te donner autant de conseils d’allocations qu’il y a de potentielles allocations (all in crypto, all in fond € etc.)
Ton allocation doit refléter un couple rendement/risque te permettant d’atteindre tes objectifs dans les temps voulus (disposer d’une retraite, acheter une RP, financer un moment important, devenir FIRE etc.) tu en déduis un capital à obtenir à un instant donné, et ensuite du développe une stratégie pour atteindre ce montant qui repose entre autres sur une allocation de patrimoine.
Tu comprends donc que sans ces éléments on ne pourra pas de donner des conseils pertinents.
N’hésite pas à préciser ta question si tu veux des réponses plus éclairées.
Ps: rassure toi, il y a 3 à 5 posts par jours avec ces mêmes questions imprécises … c’est entre autre le but de ce forum: faire comprendre aux investisseurs qu’une allocation sans stratégie c’est comme naviguer sans boussole.
C’est OK, au moins tu pourras les retirer sur un hardware wallet dans le futur si tu le souhaites