Et les Fonds Obligataires datés ? Qu'en pensez vous?

Bonjour à tous,

Je compte utiliser mon AV LINXEA Spirit 2 comme vecteur de diversification avec SCPI et/ou obligations.
Je suis tombé sur les « fonds obligataires datés » de Linxea:

Qu’en pensez vous ??

Et sinon, vous aves des fonds obligataires à conseiller chez Linxea ??

A plus !

Mathieu

En effet, les fonds obligataires datés (pour les néophytes, ce sont des fonds avec une période de souscription limitée dans le temps et une date de fin) reviennent à la mode avec la hausse des taux.

La question à se poser et quelles sont ses concurents directs. Pour moi il s’agit du fonds euro voir des fonds structurés à capital garantie.

Sur le tableau que tu as partagé, je fuyerais les fonds avec un objectifs de 4-4.5%. En effet, une fois retirés les frais d’enveloppe du contrat, l’espérance de gain par rapport à un bon fonds euro qui lui garantie le capital à tout moment, n’est d’après moi pas assez élevé.

Pour ce qui est des autres, c’est un pari sur la capacité de la société de gestion à délivrer la performance attendue et sur l’évolution des taux sur la période (bon la proba que les fonds euro livrent du 6/7% en 2028 reste assez faible).

3 « J'aime »

Je pense que tu as tout dit !
Pour diversifier quitte à baisser le rendement j’ai réparti ma somme allouée à l’obligataire daté dans les 6 fonds à part égale en début d’année, rdv entre 2026 et 28 pour le retour d’expérience

1 « J'aime »

Merci François, c’est très clair !

Bonjour idem j ai mis un ticket sur 3 fonds dans un objectif de diversification.
Le marché obligataire reprend de l’ attrait avec les taux élevés mais comme tout il y a un risque de défaut.
Après contrairement aux actions je trouve qu’ il est assez compliqué d y investir en direct et ces fonds me pariassent un bon moyen en espérant que les gérants soient compétents

1 « J'aime »

Hello Alexandre,

Peux tu dire lesquels ? c’est chez Linxea ?

A plus !

Mathieu

Bonjour oui dans spirica : Carmignac 2027, pulvalca 2028,et la française 2028

1 « J'aime »

@stang974 @Alexandre_SNN

Hello !
J4ai regardé un peu plus précisément les fiches d’information de ces fonds datés, et il y est mention de frais de versement de 2 à 3%, puis de frais de gestion de 1 à 1.5%, ce à quoi on ajoute les frais de gestion Linxea Spirit de 0.5%…

ça ne fait pas un peu beaucoup ??? ça ne risque pas de finir à un Taux de rentabilité ridiculement faible ?? (ou du moins équivalent à un fond euros ?)

Quelle est votre expérience jusque là ?

Merci par avance,

Mathieu

Alors j’ose supposer que ces frais de versement sont des maximum quand tu passes par un courtier et ne sont pas pris si tu investis en direct dans Lynxea.

Pour les frais de gestion (élevés pour de l’obligataire en mode passif), l’objectif de rendement s’entend net de frais de gestion du fonds (mais brut de frais d’enveloppe du contrat d’assurance vie).

Il faut bien comprendre que ces fonds sont beaucoup plus rentables pour les gérants et intermédiaires que le fonds euro d’où une certaine réticence à comparer honnêtement les deux solutions d’investissement.

1 « J'aime »

Hello Francois,
Je te confirme, j’ai simulé un versement de 100 euros sur un de ces fonds (et j’ai stoppé avant de signer) et les frais de versement ne sont pas appliqués au sein de Linxea. (c’est déjà ça)

JE pense donc que je vais me constituer une sorte de Fond Euro++ avec mon AV Spirit 2 avec

• Du fond euro NG
  • 2 ou 3 fonds obligataires datés (les 6 et 7% d’objectif de rendement)
  • et pourquoi pas une SCPI REMAkE Live

Ce petit package pourrait bien s’avérer plus performant sur le long terme qu’un simple ( bon ) fond euro ? Qu’en penses tu ?

merci pour tes réponses en tous cas,

A plus

Mathieu

Edit : cette enveloppe vient en complément de diversification des mes ETF Word et assimilés sur PEA et PER.

Ta stratégie n’est pas déconnante.

Il est difficile de prévoir à quelle vitesse les fonds euros vont remonter. L’avantage par rapport à un fonds obligataire est qu’ils restent disponibles sans risque de perte en capital.

Mais comme indiqué si les fonds choisis tiennent leur objectif, tu auras fait une bonne affaire.

1 « J'aime »

Je suis en train de me poser la question sur les fonds obligataires datés.

Je ne pense pas que les taux vont rester si haut et je pense qu’il s’agit d’une bonne opprtunité pour « locker » des taux élevés.

En revanche, je ne comprends pas l’intérêt de ces fonds vis à vis d’un ETF obligataire à bas coût. J’ai encore moins confiance dans la gestion active obligataire. Le seul problème que j’ai c’est que les ETFs obligataires intéressants ne sont pas disponible sur Linxea Spirit 2.

1 « J'aime »

@Alexandre_SNN @stang974

Bonjour à tous les 2,

Avant de me lancer définitivement dans ces fonds obligataires datés, j’aimerais tout à fait en comprendre les rouages…
Pouvez vous m’expliquer comment ça marche concrètement ? comment les coupons sont reversés ? est il opportun d’investir dans un fond qui a déjà un peu monté par rapport à sa valeur de souscription initiale ?

Merci d’avance !

Mathieu

J’ai bien l’impression que la valeur de part augmente car ça inclut la valeur des coupons récupérés à la revente.
En principe la valeur de part baisse si les taux montent (pour récupérer le même rendement que les obligations émises plus récemment) mais ton rendement est fixé le jour où tu achètes la part, donc tu achètes un rendement défini.
Si la valeur de part à augmenté c’est aussi possible que le rendement des obligations à baissé entre temps (aucun versement de coupon sur mon av autrement en tout cas).
Comme tu as pu comprendre, j’ai fait mes recherches, j’ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions, j’ai mis un billet quand même.

1 « J'aime »

Bonjour
Est ce que qq’un a un retex sur les fonds datés? Lorsque l’on regarde les resultats de ces fonds depuis le debut d’année sur Linxea, on a des hausses entre 4 et 8% ce qui est plutot bien pour un niveau de risque 2/3. Ces fonds sont « capitalisant » et semblent liquides. La hausse est elle due à l’integration des coupons ? (contrairement à un produit dérivé ou on doit attendre la fin pour les obtenir), du coup si c’est le cas quel est l’interet d’attendre l’echeance du fond? peut on sortir à tout moment avec le niveau de VL connu à date?
merci pour vos retours

Le rendement semble intégré au prix de part oui.
Sortir avant l’échéance implique des frais qui détruisent tout espoir de rendement.

Bonjour,

Vous pouvez sortir à tout moment d’un fonds daté (et même d’un produit structuré) à la valeur liquidative du jour. Attention cependant car certains produits prévoient des frais de sortie en cas de revente avant l’échéance.

La VL d’une obligation ou d’un fonds obligataire évolue selon trois éléments principaux:

• L’évolution des taux des obligations similaires (ainsi si les taux montent, les anciennes obligations descendent et vice-versa).
  • L’évolution du risque de contrepartie des sociétés dont les oblig sont détenues.
  • Le « coupon courru ». Par exemple, la veille du paiement d’un coupon de 5% et si l’ensemble des autres facteurs sont stables, la VL de l’obligation/fonds sera très proche de 105 (en base 100) et resdecendra à 100 une fois le coupon payé.